Les Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie

Seules presses universitaires francophones du Pacifique, les Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC) ont vocation à contribuer à l’édition d’ouvrages et de revues à caractère scientifique. Elles sont un outil de diffusion et de promotion de travaux de recherche – notamment conduits à l’Université de la Nouvelle-Calédonie – qui présentent un intérêt pour la Nouvelle-Calédonie et au-delà pour l’Océanie.
Elles ont également pour mission de faciliter l’accès à des ouvrages de référence concernant la Nouvelle-Calédonie (jusque-là uniquement disponibles en anglais, en allemand, etc.) à travers des traductions.
Les PUNC ont par ailleurs pour ambition de faire connaître la recherche francophone au sein de la région Pacifique par la mise en place d’une politique de communication bilingue et de coéditions.

Les collections

Cette collection entend valoriser des travaux de recherche originaux portant sur la Nouvelle-Calédonie et son environnement régional, notamment à partir des axes de recherche identifiés au sein de l’équipe du LARJE, rattachée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, ou encore de ceux du Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA) ou du Pacific Islands Universities Research Network (PIURN).
Elle a pour ambition de favoriser l’édition et la diffusion de travaux prenant notamment en compte un facteur majeur du Pacifique Sud, le multiculturalisme qui impacte les règles normatives, l’économie autant que la gestion.
Dans le domaine du droit, en relation au multiculturalisme, le pluralisme juridique est un des thèmes majeurs mis en lumière dans cette collection car il suppose de repenser en permanence les modèles de création, d’intégration ou d’articulation des normes, comme il influe sur la place et le rôle respectifs des institutions locales et de l’État dans une région (Pacifique Sud) où coexistent différents modèles de gouvernance.
Les travaux en économie concernent prioritairement la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna, ainsi que leur environnement régional. Les axes majeurs de ces recherches sont les ressources (actuelles et futures), le développement durable, le rééquilibrage économique, social et humain, ainsi que les modèles de développement dans des contextes d’éloignement ou d’émancipation vis-à-vis de la métropole.
Dans le domaine de la gestion, les axes de recherche portent essentiellement sur l’impact du multiculturalisme au niveau du management des ressources humaines, plus généralement sur la recherche d’outils d’intermédiation entre les modèles océaniens et internationaux.

La collection LIRE a pour objectif la publication sous différents formats des travaux menés au sein du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Éducation (LIRE) de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, avec de possibles collaborations avec d’autres équipes de l’UNC (notamment le LARJE et l’équipe en émergence TROCA), des partenaires locaux (CRESICA, institutions calédoniennes) ou régionaux (PIURN et universités partenaires).

Les publications contribuent à la mise en œuvre du projet scientifique du LIRE sur les questions de « réussite éducative en contexte multiculturel ». Elles ont un lien étroit avec les trois principaux thèmes de recherche du laboratoire : « innovation en éducation », « santé et bien-être de la jeunesse en Océanie », « analyse comparée des systèmes éducatifs et des politiques éducatives en Océanie ». Les approches pluri et/ou interdisciplinaires sont privilégiées, tout comme celles avec une dimension comparative affirmée, notamment à l’échelle océanienne. La collection soutient le développement de recherches en éducation en Nouvelle-Calédonie et en Océanie, mais elle est ouverte aux travaux menés en lien avec les autres champs disciplinaires représentés au sein du LIRE.

Les travaux publiés abordent plus particulièrement les thématiques suivantes : l’éducation en contexte multiculturel ; les inégalités socio-économiques, et notamment celles liées au genre, et leur impact sur l’éducation et la réussite ; les problématiques de bien-être et de santé, d’image corporelle et d’estime de soi ; la didactique des disciplines ; les savoirs traditionnels et leur mode de transmission ; la diversité des appartenances ; l’éducation au patrimoine ; le plurilinguisme ; les rapports complexes entretenus par les populations avec l’École ; les systèmes éducatifs et les politiques éducatives en Océanie ; la formation à la citoyenneté.

Presses universitaires de La Nouvelle-Calédonie (PUNC)
PUNC

Françoise Cayrol | Coordinatrice éditoriale

ico-tel   290 475
ico-mail   francoise.cayrol@unc.nc
ico-mail   punc.coordination@unc.nc