• Équipes de recherche
  • PUNC
  • Bibliothèque
  • Fondation
  • Alumni
  • Club Entreprises
  • TREC
  • Accès rapides
    • Environnement
      numérique de travail
    • Emploi du temps
    • Recrutement
    • Plan et accès
    • Appel d’offres
    • Catalogue
      des formations
    • Documents téléchargeables
    • Équipes de recherche
    • PUNC
    • Bibliothèque
    • Fondation
    • Alumni
    • Club entreprises UNC
    • Nouvelle offre de licences (TREC)
    • Nous contacter
    • Chaine Youtube
    • Facebook UNC
    • English version
  • English
  • linkedin
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram

Université de la Nouvelle-Calédonie

Bâtir, transmettre, rayonner

  • Université
    • Qui sommes-nous ?
      • Histoire
      • Missions
      • Gouvernance
      • Informations à caractère réglementaire de l’UNC
      • Instances de l’UNC
        • Organigramme
        • Conseils et comités
        • Élections
    • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes
      • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes (Sigma)
      • Chantier
    • Pépite NC
    • Les charges de mission
    • Fondation universitaire
      • Présentation
      • Missions
      • Programme
    • Générations UNC
    • Observatoire de la vie étudiante
    • Clinique du Droit et de la Médiation
      • Qui sommes-nous ?
      • Pourquoi venir ?
      • Comment ça marche ?
      • Prendre rendez-vous
    • Discours de la présidence de l’UNC
    • Espace presse
  • Formation
    • Règlementation des études
      • Règlements des études 1er cycle
      • Règlements des études 2nd cycle
      • Calendriers 1er cycle
      • Calendriers 2nd cycle
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
    • Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
      • Dispositif TREC
      • Questions-réponses sur TREC
    • Politique de formation
    • Catalogue des formations
    • Admission / Inscription
    • Orientation et insertion professionnelle
    • Droit, économie et gestion
    • Lettres, langues et sciences humaines
    • Sciences et techniques
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
      • L’Institut universitaire de technologie
      • Formations de l’IUT
    • Institut d’administration des entreprises (IAE)
      • Institut d’administration des entreprises (IAE)
    • Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
      • L’institut national du professorat et de l’éducation
      • Offre de formation
    • Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
  • Recherche
    • Politique scientifique
    • Équipes de recherche
      • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
      • Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE)
      • Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
      • ERALO
      • TROCA
      • UMR Entropie
      • L’UMR ESPACE-DEV
    • École doctorale
      • Présentation de l’école doctorale du Pacifique
      • Doctorat et habilitation à diriger des recherches
      • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
    • Évènements de la recherche et de l’école doctorale
      • Colloques et conférences
      • Soutenances
      • Doctoriales
      • Ma thèse en 180 secondes
    • Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
      • Présentation
      • Organisation
      • Pratique
      • Revues
      • Ouvrages
      • Nos auteurs
    • Plateforme de microscopie électronique (P2M)
    • Unités mixtes de recherche (UMR)
    • Projet FALAH
    • LABEX CORAIL
    • YHEAP-Pacific
    • Projet TONIC
    • Portail scientifique
  • International
    et partenariats
    • Partenariats pour la poursuite d’études
    • Coopération régionale et internationale
    • CRESICA
    • Universités partenaires
    • Mobilité entrante : venir étudier à l’UNC
      • Nouvelle-Calédonie
      • Candidature des étudiants
      • Type de mobilité entrante
      • Calendrier
      • Niveau de français
      • Préparation du séjour et accueil
    • Mobilité sortante : partir étudier à l’étranger
      • Candidature des étudiants
      • Semestre d’études
      • Stage en entreprise
      • Stage linguistique d’anglais
      • Assistanat de français
    • Apprentissage des langues
      • Centre de ressources en langues
      • Apprentissage du français
      • Certifications en langues
  • Vie étudiante
    • Vie étudiante
    • Campus de Nouville
      • Réaliser une visite virtuelle
      • Se déplacer
      • Se loger
      • Se restaurer
      • Se documenter
      • Se connecter et accéder aux services
      • Trier et recycler ses déchets
      • Se repérer
    • Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE)
      • Étudiants en situation de handicap
      • Dispositif d’aide sociale d’urgence
      • Association d’étudiants
      • Examens délocalisés
    • Engagement étudiant
    • Le P’tit campus
    • Culture
    • Sport
      • Service universitaire des activités physiques et sportives
      • Sports enseignés et sports de loisir
      • Sports de compétition
      • Évènements sportifs
    • Santé
    • Maison de l’Étudiant
  • Campus de Baco
  • Actualités
  • Université
    • Qui sommes-nous ?
      • Histoire
      • Missions
      • Gouvernance
      • Informations à caractère réglementaire de l’UNC
      • Instances de l’UNC
        • Organigramme
        • Conseils et comités
        • Élections
    • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes
      • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes (Sigma)
      • Chantier
    • Pépite NC
    • Les charges de mission
    • Fondation universitaire
      • Présentation
      • Missions
      • Programme
    • Générations UNC
    • Observatoire de la vie étudiante
    • Clinique du Droit et de la Médiation
      • Qui sommes-nous ?
      • Pourquoi venir ?
      • Comment ça marche ?
      • Prendre rendez-vous
    • Discours de la présidence de l’UNC
    • Espace presse
  • Formation
    • Règlementation des études
      • Règlements des études 1er cycle
      • Règlements des études 2nd cycle
      • Calendriers 1er cycle
      • Calendriers 2nd cycle
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
    • Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
      • Dispositif TREC
      • Questions-réponses sur TREC
    • Politique de formation
    • Catalogue des formations
    • Admission / Inscription
    • Orientation et insertion professionnelle
    • Droit, économie et gestion
    • Lettres, langues et sciences humaines
    • Sciences et techniques
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
      • L’Institut universitaire de technologie
      • Formations de l’IUT
    • Institut d’administration des entreprises (IAE)
      • Institut d’administration des entreprises (IAE)
    • Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
      • L’institut national du professorat et de l’éducation
      • Offre de formation
    • Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
  • Recherche
    • Politique scientifique
    • Équipes de recherche
      • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
      • Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE)
      • Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
      • ERALO
      • TROCA
      • UMR Entropie
      • L’UMR ESPACE-DEV
    • École doctorale
      • Présentation de l’école doctorale du Pacifique
      • Doctorat et habilitation à diriger des recherches
      • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
    • Évènements de la recherche et de l’école doctorale
      • Colloques et conférences
      • Soutenances
      • Doctoriales
      • Ma thèse en 180 secondes
    • Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
      • Présentation
      • Organisation
      • Pratique
      • Revues
      • Ouvrages
      • Nos auteurs
    • Plateforme de microscopie électronique (P2M)
    • Unités mixtes de recherche (UMR)
    • Projet FALAH
    • LABEX CORAIL
    • YHEAP-Pacific
    • Projet TONIC
    • Portail scientifique
  • International
    et partenariats
    • Partenariats pour la poursuite d’études
    • Coopération régionale et internationale
    • CRESICA
    • Universités partenaires
    • Mobilité entrante : venir étudier à l’UNC
      • Nouvelle-Calédonie
      • Candidature des étudiants
      • Type de mobilité entrante
      • Calendrier
      • Niveau de français
      • Préparation du séjour et accueil
    • Mobilité sortante : partir étudier à l’étranger
      • Candidature des étudiants
      • Semestre d’études
      • Stage en entreprise
      • Stage linguistique d’anglais
      • Assistanat de français
    • Apprentissage des langues
      • Centre de ressources en langues
      • Apprentissage du français
      • Certifications en langues
  • Vie étudiante
    • Vie étudiante
    • Campus de Nouville
      • Réaliser une visite virtuelle
      • Se déplacer
      • Se loger
      • Se restaurer
      • Se documenter
      • Se connecter et accéder aux services
      • Trier et recycler ses déchets
      • Se repérer
    • Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE)
      • Étudiants en situation de handicap
      • Dispositif d’aide sociale d’urgence
      • Association d’étudiants
      • Examens délocalisés
    • Engagement étudiant
    • Le P’tit campus
    • Culture
    • Sport
      • Service universitaire des activités physiques et sportives
      • Sports enseignés et sports de loisir
      • Sports de compétition
      • Évènements sportifs
    • Santé
    • Maison de l’Étudiant
  • Campus de Baco
  • Actualités
  • Accès rapides
    • Environnement
      numérique de travail
    • Emploi du temps
    • Recrutement
    • Plan et accès
    • Appel d’offres
    • Catalogue
      des formations
    • Documents téléchargeables
    • Équipes de recherche
    • PUNC
    • Bibliothèque
    • Fondation
    • Alumni
    • Club entreprises UNC
    • Nouvelle offre de licences (TREC)
    • Nous contacter
    • Chaine Youtube
    • Facebook UNC
    • English version

Université

Accueil  >   Les charges de mission  >   Les charges de mission
  • Université
    • Qui sommes-nous ?
      • Histoire
      • Missions
      • Gouvernance
      • Informations à caractère réglementaire de l’UNC
      • Instances de l’UNC
        • Organigramme
        • Conseils et comités
        • Élections
    • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes
      • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes (Sigma)
      • Chantier
    • Pépite NC
    • Les charges de mission
    • Fondation universitaire
      • Présentation
      • Missions
      • Programme
    • Générations UNC
    • Observatoire de la vie étudiante
    • Clinique du Droit et de la Médiation
      • Qui sommes-nous ?
      • Pourquoi venir ?
      • Comment ça marche ?
      • Prendre rendez-vous
    • Discours de la présidence de l’UNC
    • Espace presse
  • Formation
    • Règlementation des études
      • Règlements des études 1er cycle
      • Règlements des études 2nd cycle
      • Calendriers 1er cycle
      • Calendriers 2nd cycle
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
    • Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
      • Dispositif TREC
      • Questions-réponses sur TREC
    • Politique de formation
    • Catalogue des formations
    • Admission / Inscription
    • Orientation et insertion professionnelle
    • Droit, économie et gestion
    • Lettres, langues et sciences humaines
    • Sciences et techniques
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
      • L’Institut universitaire de technologie
      • Formations de l’IUT
    • Institut d’administration des entreprises (IAE)
      • Institut d’administration des entreprises (IAE)
    • Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
      • L’institut national du professorat et de l’éducation
      • Offre de formation
    • Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
  • Recherche
    • Politique scientifique
    • Équipes de recherche
      • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
      • Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE)
      • Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
      • ERALO
      • TROCA
      • UMR Entropie
      • L’UMR ESPACE-DEV
    • École doctorale
      • Présentation de l’école doctorale du Pacifique
      • Doctorat et habilitation à diriger des recherches
      • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
    • Évènements de la recherche et de l’école doctorale
      • Colloques et conférences
      • Soutenances
      • Doctoriales
      • Ma thèse en 180 secondes
    • Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
      • Présentation
      • Organisation
      • Pratique
      • Revues
      • Ouvrages
      • Nos auteurs
    • Plateforme de microscopie électronique (P2M)
    • Unités mixtes de recherche (UMR)
    • Projet FALAH
    • LABEX CORAIL
    • YHEAP-Pacific
    • Projet TONIC
    • Portail scientifique
  • International
    et partenariats
    • Partenariats pour la poursuite d’études
    • Coopération régionale et internationale
    • CRESICA
    • Universités partenaires
    • Mobilité entrante : venir étudier à l’UNC
      • Nouvelle-Calédonie
      • Candidature des étudiants
      • Type de mobilité entrante
      • Calendrier
      • Niveau de français
      • Préparation du séjour et accueil
    • Mobilité sortante : partir étudier à l’étranger
      • Candidature des étudiants
      • Semestre d’études
      • Stage en entreprise
      • Stage linguistique d’anglais
      • Assistanat de français
    • Apprentissage des langues
      • Centre de ressources en langues
      • Apprentissage du français
      • Certifications en langues
  • Vie étudiante
    • Vie étudiante
    • Campus de Nouville
      • Réaliser une visite virtuelle
      • Se déplacer
      • Se loger
      • Se restaurer
      • Se documenter
      • Se connecter et accéder aux services
      • Trier et recycler ses déchets
      • Se repérer
    • Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE)
      • Étudiants en situation de handicap
      • Dispositif d’aide sociale d’urgence
      • Association d’étudiants
      • Examens délocalisés
    • Engagement étudiant
    • Le P’tit campus
    • Culture
    • Sport
      • Service universitaire des activités physiques et sportives
      • Sports enseignés et sports de loisir
      • Sports de compétition
      • Évènements sportifs
    • Santé
    • Maison de l’Étudiant
  • Campus de Baco
  • Actualités
  • Nous contacter
    • Plan et accès
    • Principaux contacts
  • Réservation de salles
    • Procédure de réservation
    • Conditions de location

Actualités

  • Conférence publique « Notre façon d’être manager fait-elle sens et envie pour les équipes ? « 

    22/09/2023
    L’UNC organise , en partenariat avec l’association Communication Pacifique, une …+ Lire la suite
  • Save the date !!

    22/09/2023
    L’UNC organise la 7ème édition du Concours d’Éloquence qui aura lieu le 17 octobre 2023 à 18h au Mk2. …+ Lire la suite
  • Le forum des projets tutorés

    21/09/2023
    L’IUT et le CFA Sup de l’Université de la Nouvelle-Calédonie …+ Lire la suite

Actualités

  • Conférence publique « Notre façon d’être manager fait-elle sens et envie pour les équipes ? « 

    22/09/2023
    L’UNC organise , en partenariat avec l’association Communication Pacifique, une …+ Lire la suite
  • Save the date !!

    22/09/2023
    L’UNC organise la 7ème édition du Concours d’Éloquence qui aura lieu le 17 octobre 2023 à 18h au Mk2. …+ Lire la suite
  • Le forum des projets tutorés

    21/09/2023
    L’IUT et le CFA Sup de l’Université de la Nouvelle-Calédonie …+ Lire la suite

Actualités

  • Conférence publique « Notre façon d’être manager fait-elle sens et envie pour les équipes ? « 

    22/09/2023
    L’UNC organise , en partenariat avec l’association Communication Pacifique, une …
  • Save the date !!

    22/09/2023
    L’UNC organise la 7ème édition du Concours d’Éloquence qui aura lieu le 17 octobre 2023 à 18h au Mk2. …
  • Le forum des projets tutorés

    21/09/2023
    L’IUT et le CFA Sup de l’Université de la Nouvelle-Calédonie …

Actualités

  • Conférence publique « Notre façon d’être manager fait-elle sens et envie pour les équipes ? « 

    22/09/2023
    L’UNC organise , en partenariat avec l’association Communication Pacifique, une …+ Lire la suite
  • Save the date !!

    22/09/2023
    L’UNC organise la 7ème édition du Concours d’Éloquence qui aura lieu le 17 octobre 2023 à 18h au Mk2. …+ Lire la suite
  • Le forum des projets tutorés

    21/09/2023
    L’IUT et le CFA Sup de l’Université de la Nouvelle-Calédonie …+ Lire la suite

Actualités

  • Conférence publique « Notre façon d’être manager fait-elle sens et envie pour les équipes ? « 

    22/09/2023
    L’UNC organise , en partenariat avec l’association Communication Pacifique, une …+ Lire la suite
  • Save the date !!

    22/09/2023
    L’UNC organise la 7ème édition du Concours d’Éloquence qui aura lieu le 17 octobre 2023 à 18h au Mk2. …+ Lire la suite
  • Le forum des projets tutorés

    21/09/2023
    L’IUT et le CFA Sup de l’Université de la Nouvelle-Calédonie …+ Lire la suite

Les charges de mission

Outre ses grandes missions statutaires d’enseignement supérieur, de recherche, de rayonnement international et d’insertion professionnelle, qui sont commune à toutes les universités françaises, la présidente de l’UNC et son équipe de gouvernance s’entoure de chargées et chargés de mission thématiques. Ils sont les animatrices et animateurs et coordinatrices et coordinateurs de différents secteurs sur lesquels la présidence souhaite mettre l’accent. Découvrez ci-dessous les différents domaines qui ont une place particulière dans la vie universitaire de l’UNC et leurs chargées et chargés de mission.

Mission action culturelle

Cette mission a pour objectif d’assurer le développement de l’action culturelle à destination des étudiants et des personnels afin que l’université devienne un lieu de vie, de partage et d’activités pour sa communauté et favorise l’épanouissement de chacune et chacun.

Cette mission s’articule sur les axes suivants :

• favoriser l’accès à la culture artistique et scientifique sous toutes ses formes, à un large public, et sur nos deux campus de Nouville et Baco;
• favoriser la présence des artistes dans l’université;
• assurer la production et la diffusion de manifestations culturelles sur les campus;
• contribuer à la mise en place de partenariats permettant à la communauté universitaire d’accéder aux lieux de diffusion de la culture;
• concevoir et définir une programmation culturelle variée sur le campus et/ou chez les partenaires;
• accompagner et soutenir les projets culturels des étudiants;
• mettre en place des outils d’études et d’évaluation de l’impact de l’action culturelle.

 

Contact

Chargée de mission
Stéphanie Pirounakis
stephanie.pirounakis@unc.nc

 

 

 

Mission bien être sur le campus

La qualité de vie et le bien-être sur les campus de Nouville et de Baco constituent un axe fort du programme de la mandature qui débute avec pour objectif le déploiement d’une politique bienveillante, favorisant le bien-être et l’épanouissement de chaque membre de la communauté universitaire, étudiantes, étudiants et personnel de l’université. Ce bien être, élément fondamental de la réussite et de l’engagement, comporte plusieurs déclinaisons. L’une d’elle est liée à l’activité physique, au mode de vie et à l’alimentation; cet axe sport/ santé étant indissociable de l’approche globale de la qualité de vie sur nos campus, déclinaison opérationnelle d’un axe du contrat d’établissement 2017-2023.

Cette mission s’articule sur les axes suivants :

• favoriser la mise en cohérence, la valorisation et le déploiement des dispositifs déjà existants en matière d’offre de services et d’activités ;
• favoriser l’émergence de nouveaux dispositifs, particulièrement innovants, permettant l’amélioration du bien-être sur les campus ;
• favoriser le décloisonnement et la mise en relation des différents acteurs et services œuvrant dans le domaine;
• assurer le suivi et l’évaluation des actions mises en place, notamment par le biais d’outils déployés au niveau national, et cela en lien notamment avec les personnes ressources qui vous aurez identifiées .

Contact

Chargé de mission
Éric Michalak
eric.michalak@unc.nc

Mission coordination des actions relatives à la vie étudiante et à la politique handicap

Déjà activement engagée depuis 2014 en tant que chargée de mission sur un large périmètre « vie étudiante ; aide à la réussite, à l’orientation et à l’insertion professionnelle ; santé et politique du handicap », Brigitte Gustin voit sa charge de mission renouvelée et recentrée sur « la vie étudiante ». Ainsi, elle continue d’assurer pour la présidence une charge de mission axée principalement sur l’amélioration des conditions de vie des étudiantes et étudiants au travers de dispositifs tels que « Ptit Campus » (salle de
parentalité), l’épicerie solidaire et plus largement la coordination des actions de solidarité au bénéfice de la communauté étudiante, ou encore de l’accompagnement des étudiantes et étudiants en situation de handicap. Son action pour l’amélioration des conditions de vie de notre communauté étudiante étant très large, elle interagit avec de nombreux partenaires dont notamment la MDE, les autres chargés de mission, les institutions, etc. Brigitte Gustin poursuit son engagement remarquable auprès de nos étudiantes et étudiants, et en particulier au profit de ceux qui en ont le plus besoin.

Contact

Chargée de mission
Brigitte Gustin
brigitte.gustin@unc.nc

Mission coordination Centre de Ressources en Langues

L’UNC, université francophone située au sein du Pacifique insulaire anglophone entend intensifier l’apprentissage de l’anglais pour les étudiants et enseignants non spécialistes au moyens de nouvelles approches pédagogiques. Les attendus réglementaires de mise en place de certifications obligatoires en langue anglaise au niveau licence viennent encore contextualiser cet objectif.
L’UNC est engagée activement dans une dynamique d’intégration régionale, au travers de partenariats ambitieux avec les universités océaniennes de la région (Fiji, Samoa, PNG, Australie, NZ), mais également avec le Japon et le Chili. Des prospects de coopération renforcée avec la Corée et l’Indonésie sont également à l’étude. La valorisation de l’interculturalité et du plurilinguisme sont des dimensions centrales de ces dynamiques partenariales en Océanie.
Le CRL de l’UNC, qui se compose d’un laboratoire de langues, d’un espace de travail collaboratif, et d’un espace virtuel proposant des ressources numériques, est un outil devant permettre de répondre pleinement aux besoins et attentes de ses publics (et notamment de l’ensemble de la communauté universitaire) et servir la stratégie de rayonnement et d’intégration régionale de l’établissement, dans un contexte local et régional multilingue.
L’année universitaire 2022 est marquée par la reprise des mobilités internationales de nos personnels et étudiants, par la mise en œuvre des certifications obligatoires en langue anglaise au niveau licence, mais aussi par le démarrage de la décennie d’actions pour les langues autochtones promulguée par l’UNESCO.

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • placer l’apprentissage des langues au cœur de l’identité de l’établissement, et valoriser cette démarche via une marque, un lieu, une communication interne et externe dédiée, stimulant l’intérêt des différents publics et partenaires ;
  • organiser et piloter les certifications en langues proposées dans l’établissement ;
  • mettre en place des approches pédagogiques innovantes pour l’apprentissage des langues pour les non­spécialistes, permettant d’améliorer significativement l’offre proposée à nos étudiants et son efficacité, mais également de toucher de nouveaux publics (personnels de l’UNC, publics de formation continue, étudiants et personnels des universités partenaires) ;
  • intégrer pleinement l’apprentissage des langues dans une approche de valorisation du plurilinguisme /multilinguisme et d’ouverture à l’autre via la pratique des langues ;
  • développer les partenariats régionaux autour de l’apprentissage des langues permettant de construire des parcours de formation bilingue, de valoriser les langues océaniennes, de développer des actions collaboratives avec les universités et alliances françaises de la région et d’offrir des opportunités d’apprentissage à leurs étudiants, d’intensifier les échanges, et de favoriser l’appropriation par les universités partenaires de nos dispositifs régionaux de mobilité internationale de crédits ERASMUS+ ;
  • promouvoir l’intérêt et la créativité de l’établissement autour des langues et faire évoluer son image de marque ;
  • concourir pleinement au rayonnement et à l’attractivité de l’établissement dans son bassin régional  ;
  • proposer des produits de formation continue qui contribueront à l’identification de l’UNC comme ressources de l’apprentissage des langues et au développement des ressources propres de l’établissement.

 

Contact

Chargée de mission
Audrey Sinnah
audrey.sinnah@unc.nc

Mission développement des formations artistiques à l'UNC

L’Université de la Nouvelle-Calédonie a aujourd’hui développé son offre de formation dans de nombreux domaines et pour plusieurs d’entre eux, elle offre un cursus complet aux étudiantes et étudiants calédoniens.
Parmi les domaines dans lesquels l’offre de formation est aujourd’hui encore réduite et pour lesquels un besoin est identifié par les acteurs du domaine, les formations artistiques tiennent une place importante. En effet, il est de la mission de l’UNC de répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-­Calédonie et d’accompagner la valorisation de son patrimoine culturel.
C’est la raison pour laquelle, il faut mener une réflexion sur le développement des formations artistiques au sein de notre établissement. Cette réflexion sera menée en lien avec les différents acteurs du monde artistique dont certains sont identifiés et ont été rassemblés à l’occasion d’une première réunion en décembre 2021.

Les missions s’articuleront autour des axes suivants :

  • réaliser un état des lieux de l’offre existante (en rappelant les expériences qui ont pu être portées dans ce domaine) et des besoins identifiés,
  • dégager des pistes de développement d’une offre de formation en arts à court et moyen terme et également dans la perspective de la construction de la nouvelle offre de formation de l’établissement.

Contact

Chargée de mission
Suzie Béarune
suzie.bearune@unc.nc

Mission égalité diversité

Prenant appui sur la charte de l’égalité entre les femmes et les hommes (Conférence des présidents d’université, 2013), l’Université de la Nouvelle-Calédonie s’engage, conformément au Code de l’éducation (art. L 121-1), à « favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes » et mettre en place une charte pour l’égalité pour l’université.

Les principaux axes de travail et d’action conduisent à :

  • favoriser l’égalité des chances dans le déroulement des carrières professionnelles et des cursus étudiants ;
  • développer les actions de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes ;
  • renforcer la recherche et la formation en études de genre.

Ses actions s’inscrivent en lien avec la CPED (Conférence permanente des chargé.e.s de mission égalité et diversité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche) et les actrices et acteurs locaux.

 

Contact

Chargée de mission
Stéphanie Geneix-Rabault
Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches
Sciences des arts et sciences du langage
stephanie.rabault@unc.nc

Mission réussite en licence et coordination DUNE

L’Université de la Nouvelle-Calédonie s’est doté, au sein de son Pôle SIGMA dédié aux numérique et aux pédagogies innovantes, d’une cellule pour le Développement des Usages du Numérique dans l’Enseignement (DUNE) qui constitue un outil essentiel de sa politique en matière de formation et de pédagogie.
DUNE est un outil central pour l’Université au service de l’amélioration constante de la qualité des formations, de l’évolution des pratiques pédagogiques, de la formation des personnels enseignants à la pédagogie universitaire, du développement des formations à distance et de l’intégration du numérique dans l’offre de formation.

Depuis 2019, le projet TREC, projet lauréat du PIA 3 NCU et depuis 2020, le projet PHARE, Pour l’Hybridation des Apprentissages au service de la Réussite Étudiante, également lauréat du PIA 3  ont profondément restructuré le cursus Licence à l’UNC.
Ces projets structurants, au service de la réussite en Licence, se déclinent au sein de DUNE.

Contact

Chargé de mission
Pascal Pagand
pascal.pagand@unc.nc

Mission transition écologique et développement soutenable

Cette mission s’articuler autour des principaux axes suivants :

  • contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une politique d’établissement transversale, en lien avec les partenaires internes et externes, en vue de favoriser la transition écologique de l’établissement ;
  • travailler sur le développement de modules de formation, de formations et d’actions de diffusion des savoirs sur les enjeux de la transition écologique de façon à pleinement intégrer le développement durable dans les formations ;
  • accompagner les services et les membres de la communauté universitaire dans la prise en compte et la mise en cohérence des objectifs de transition écologique dans leurs activités ;
  • contribuer à développer la sensibilisation et à soutenir les initiatives, en particulier étudiantes, en faveur de la transition écologique et solidaire.

Le développement de ces axes passe par la mise en réseau des initiatives existantes au sein de l’UNC, notamment en lien avec les autres chargées et chargés de mission.

 

Contact

Chargé de mission
Maximilien Mathian
maximilien.mathian@unc.nc

 

« Bâtir. Transmettre. Rayonner. »

Suivez-nous

  • linkedin
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • Université
    • Qui sommes-nous ?
      • Histoire
      • Missions
      • Gouvernance
      • Informations à caractère réglementaire de l’UNC
      • Instances de l’UNC
        • Organigramme
        • Conseils et comités
        • Élections
    • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes
      • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes (Sigma)
      • Chantier
    • Pépite NC
    • Les charges de mission
    • Fondation universitaire
      • Présentation
      • Missions
      • Programme
    • Générations UNC
    • Observatoire de la vie étudiante
    • Clinique du Droit et de la Médiation
      • Qui sommes-nous ?
      • Pourquoi venir ?
      • Comment ça marche ?
      • Prendre rendez-vous
    • Discours de la présidence de l’UNC
    • Espace presse
  • Formation
    • Règlementation des études
      • Règlements des études 1er cycle
      • Règlements des études 2nd cycle
      • Calendriers 1er cycle
      • Calendriers 2nd cycle
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
    • Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
      • Dispositif TREC
      • Questions-réponses sur TREC
    • Politique de formation
    • Catalogue des formations
    • Admission / Inscription
    • Orientation et insertion professionnelle
    • Droit, économie et gestion
    • Lettres, langues et sciences humaines
    • Sciences et techniques
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
      • L’Institut universitaire de technologie
      • Formations de l’IUT
    • Institut d’administration des entreprises (IAE)
      • Institut d’administration des entreprises (IAE)
    • Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
      • L’institut national du professorat et de l’éducation
      • Offre de formation
    • Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
  • Recherche
    • Politique scientifique
    • Équipes de recherche
      • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
      • Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE)
      • Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
      • ERALO
      • TROCA
      • UMR Entropie
      • L’UMR ESPACE-DEV
    • École doctorale
      • Présentation de l’école doctorale du Pacifique
      • Doctorat et habilitation à diriger des recherches
      • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
    • Évènements de la recherche et de l’école doctorale
      • Colloques et conférences
      • Soutenances
      • Doctoriales
      • Ma thèse en 180 secondes
    • Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
      • Présentation
      • Organisation
      • Pratique
      • Revues
      • Ouvrages
      • Nos auteurs
    • Plateforme de microscopie électronique (P2M)
    • Unités mixtes de recherche (UMR)
    • Projet FALAH
    • LABEX CORAIL
    • YHEAP-Pacific
    • Projet TONIC
    • Portail scientifique
  • International
    et partenariats
    • Partenariats pour la poursuite d’études
    • Coopération régionale et internationale
    • CRESICA
    • Universités partenaires
    • Mobilité entrante : venir étudier à l’UNC
      • Nouvelle-Calédonie
      • Candidature des étudiants
      • Type de mobilité entrante
      • Calendrier
      • Niveau de français
      • Préparation du séjour et accueil
    • Mobilité sortante : partir étudier à l’étranger
      • Candidature des étudiants
      • Semestre d’études
      • Stage en entreprise
      • Stage linguistique d’anglais
      • Assistanat de français
    • Apprentissage des langues
      • Centre de ressources en langues
      • Apprentissage du français
      • Certifications en langues
  • Vie étudiante
    • Vie étudiante
    • Campus de Nouville
      • Réaliser une visite virtuelle
      • Se déplacer
      • Se loger
      • Se restaurer
      • Se documenter
      • Se connecter et accéder aux services
      • Trier et recycler ses déchets
      • Se repérer
    • Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE)
      • Étudiants en situation de handicap
      • Dispositif d’aide sociale d’urgence
      • Association d’étudiants
      • Examens délocalisés
    • Engagement étudiant
    • Le P’tit campus
    • Culture
    • Sport
      • Service universitaire des activités physiques et sportives
      • Sports enseignés et sports de loisir
      • Sports de compétition
      • Évènements sportifs
    • Santé
    • Maison de l’Étudiant
  • Campus de Baco
  • Actualités
Nous contacter Campus de Nouville - BP R4 - 98851 Nouméa Cedex - Téléphone : (+687) 290 290 © Université de la Nouvelle-Calédonie - Mentions légales
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter "Paramètres des cookies" pour fournir un consentement contrôlé.
Paramètres des cookiesJ'accepte tout
Réviser le consentement

Présentation de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-advertisement1 yearSet by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category .
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
CookieLawInfoConsent1 yearRecords the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
CookieDuréeDescription
pll_language1 yearThe pll _language cookie is used by Polylang to remember the language selected by the user when returning to the website, and also to get the language information when not available in another way.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
CookieDuréeDescription
CONSENT2 yearsYouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo
  • Université
    ▼
    • Qui sommes-nous ?
      ▼
      • Histoire
      • Missions
      • Gouvernance
      • Informations à caractère réglementaire de l’UNC
      • Instances de l’UNC
        ▼
        • Organigramme
        • Conseils et comités
        • Élections
    • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes
      ▼
      • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes (Sigma)
      • Chantier
    • Pépite NC
    • Les charges de mission
    • Fondation universitaire
      ▼
      • Présentation
      • Missions
      • Programme
    • Générations UNC
    • Observatoire de la vie étudiante
    • Clinique du Droit et de la Médiation
      ▼
      • Qui sommes-nous ?
      • Pourquoi venir ?
      • Comment ça marche ?
      • Prendre rendez-vous
    • Discours de la présidence de l’UNC
    • Espace presse
  • Formation
    ▼
    • Règlementation des études
      ▼
      • Règlements des études 1er cycle
      • Règlements des études 2nd cycle
      • Calendriers 1er cycle
      • Calendriers 2nd cycle
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
    • Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
      ▼
      • Dispositif TREC
      • Questions-réponses sur TREC
    • Politique de formation
    • Catalogue des formations
    • Admission / Inscription
    • Orientation et insertion professionnelle
    • Droit, économie et gestion
    • Lettres, langues et sciences humaines
    • Sciences et techniques
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
      ▼
      • L’Institut universitaire de technologie
      • Formations de l’IUT
    • Institut d’administration des entreprises (IAE)
      ▼
      • Institut d’administration des entreprises (IAE)
    • Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
      ▼
      • L’institut national du professorat et de l’éducation
      • Offre de formation
    • Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
  • Recherche
    ▼
    • Politique scientifique
    • Équipes de recherche
      ▼
      • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
      • Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE)
      • Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
      • ERALO
      • TROCA
      • UMR Entropie
      • L’UMR ESPACE-DEV
    • École doctorale
      ▼
      • Présentation de l’école doctorale du Pacifique
      • Doctorat et habilitation à diriger des recherches
      • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
    • Évènements de la recherche et de l’école doctorale
      ▼
      • Colloques et conférences
      • Soutenances
      • Doctoriales
      • Ma thèse en 180 secondes
    • Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
      ▼
      • Présentation
      • Organisation
      • Pratique
      • Revues
      • Ouvrages
      • Nos auteurs
    • Plateforme de microscopie électronique (P2M)
    • Unités mixtes de recherche (UMR)
    • Projet FALAH
    • LABEX CORAIL
    • YHEAP-Pacific
    • Projet TONIC
    • Portail scientifique
  • International
    et partenariats
    ▼
    • Partenariats pour la poursuite d’études
    • Coopération régionale et internationale
    • CRESICA
    • Universités partenaires
    • Mobilité entrante : venir étudier à l’UNC
      ▼
      • Nouvelle-Calédonie
      • Candidature des étudiants
      • Type de mobilité entrante
      • Calendrier
      • Niveau de français
      • Préparation du séjour et accueil
    • Mobilité sortante : partir étudier à l’étranger
      ▼
      • Candidature des étudiants
      • Semestre d’études
      • Stage en entreprise
      • Stage linguistique d’anglais
      • Assistanat de français
    • Apprentissage des langues
      ▼
      • Centre de ressources en langues
      • Apprentissage du français
      • Certifications en langues
  • Vie étudiante
    ▼
    • Vie étudiante
    • Campus de Nouville
      ▼
      • Réaliser une visite virtuelle
      • Se déplacer
      • Se loger
      • Se restaurer
      • Se documenter
      • Se connecter et accéder aux services
      • Trier et recycler ses déchets
      • Se repérer
    • Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE)
      ▼
      • Étudiants en situation de handicap
      • Dispositif d’aide sociale d’urgence
      • Association d’étudiants
      • Examens délocalisés
    • Engagement étudiant
    • Le P’tit campus
    • Culture
    • Sport
      ▼
      • Service universitaire des activités physiques et sportives
      • Sports enseignés et sports de loisir
      • Sports de compétition
      • Évènements sportifs
    • Santé
    • Maison de l’Étudiant
  • Campus de Baco
  • Actualités