L’engagement étudiant, une option accessible en semestre pair en 2019 à l’UNC

L’engagement étudiant (EC) permet de développer des compétences transversales en parallèle de la formation universitaire, pouvant être valorisées tout au long du parcours et notamment lors d’une recherche de stage ou d’emploi.

Il permettra de qualifier les compétences transversales qu’un étudiant a acquises pendant son engagement afin de les faire réellement reconnaître, en lien très fort avec les compétences académiques. Créer une dynamique d’équipe et savoir professionnaliser  la passation des responsabilités pour une association, apprendre à parler de ses compétences, témoigner d’une capacité à prendre des initiatives, à gérer plusieurs projets en même temps, à travailler en groupe, à développer sa puissance de travail, sa capacité d’innovation…

Il peut revêtir plusieurs formes : des initiatives étudiantes autour de valeurs d’engagement sociétal, de diversité, de solidarité, de justice sociale, d’environnement. Il peut être bénévole, citoyen ou solidaire, les élus étudiants aux instances centrales de l’université peuvent aussi valider cette EC.  Sont exclus de la reconnaissance de l’engagement étudiant :

  • les actions rémunérées ;
  • la simple participation aux activités proposées par une association ;
  • les actions syndicales.

Il présente également l’opportunité de valoriser les liens entre initiatives étudiantes et acteurs du territoire, « une meilleure utilisation de ces initiatives étudiantes comme contribution à la dynamique et la transformation des territoires ».

 

Pourquoi choisir l’engagement étudiant ?

  • Pour se rendre utile, pour satisfaire une volonté ou un projet personnel.
  • Pour acquérir et mettre en valeur des compétences/connaissances qui pourront être valorisées dans la vie professionnelle.
  • Parce que c’est très enrichissant sur le plan professionnel et humain et cela apporte un gain en matière de savoir-être.

 

Comment ?

L’EC peut être validé plusieurs fois par diplôme mais sur des projets différents, qui peuvent quand même être en lien (montrer une progression) et être réalisés au sein de la même entité.

Il faut présenter son projet, à l’aide du formulaire engagement étudiant-UNC devant une commission afin qu’il soit validé.

La sélection se fera au cours du premier semestre, après présentation devant une commission et le jury d’évaluation se réunira à la fin du semestre 2 et du semestre 4 pour noter le rapport (un rapport de synthèse de 5 pages minimum qui devra décrire votre action, la stratégie adoptée et les difficultés rencontrées, faire valoir les compétences développées lors de cet engagement) et entendre les candidats en soutenance.

 

Les dates importantes à retenir  :

  • Dépôt des candidatures : du 30 avril au 16 mai 2019 au bureau de la vie étudiante ou par mail à l’adresse deve_bve@univ-nc.nc
  • Commission pour validation des candidatures : 23 et 24 mai 2019
  • Modification du contrat pédagogique suite à l’avis favorable : du 3 au 7 juin 2019

 

Contact

Brigitte Gustin, chargée de mission vie étudiante