L’engagement étudiant, une matière pédagogique intégrée dans les matières transversales à l’UNC

 

L’engagement étudiant (ECT) permet de développer des compétences transversales en parallèle de la formation universitaire, pouvant être valorisées tout au long du parcours et notamment lors d’une recherche de stage ou d’emploi.

Il permet de qualifier les compétences transversales qu’une étudiante ou un étudiant a acquises pendant son engagement afin de les faire réellement reconnaître, en lien très fort avec les compétences académiques. Créer une dynamique d’équipe et savoir professionnaliser la passation des responsabilités pour une association, apprendre à parler de ses compétences, témoigner d’une capacité à prendre des initiatives, à gérer plusieurs projets en même temps, à travailler en groupe, à développer sa puissance de travail, sa capacité d’innovation, etc.

Il peut revêtir plusieurs formes : des initiatives étudiantes autour de valeurs d’engagement sociétal, de diversité, de solidarité, de justice sociale, d’environnement. Il peut être bénévole, citoyen ou solidaire, les élues étudiantes et élus étudiants aux instances centrales de l’université peuvent aussi valider cette ECT. Exemples : Bénévolat au sein d’une association interne ou externe à l’UNC, engagement militaire dans la réserve opérationnelle, engagement de sapeur-pompier volontaire.

Sont exclues de la reconnaissance de l’engagement étudiant :

  • les actions rémunérées ;
  • la simple participation aux activités proposées par une association, il faut gérer un projet ;
  • les actions syndicales.

Il présente également l’opportunité de valoriser les liens entre initiatives étudiantes et acteurs du territoire, « une meilleure utilisation de ces initiatives étudiantes comme contribution à la dynamique et la transformation des territoires ».

 

Pourquoi choisir l’engagement étudiant ?
  • Pour se rendre utile, pour satisfaire une volonté ou un projet personnel.
  • Pour acquérir et mettre en valeur des compétences/connaissances qui pourront être valorisées dans la vie professionnelle.
  • Parce que c’est très enrichissant sur le plan professionnel et humain et cela apporte un gain en matière de savoir-être.

 

Comment ?

En début de semestre, une réunion obligatoire d’information permettra aux étudiantes et aux  étudiants de discuter des éventuels projets et de leur recevabilité. La sélection se fera en début de semestre par la ou le responsable de cet enseignement et uniquement sur dossier.

Ce document justifie et décrit les activités bénévoles ou professionnelles exercées lors de l’engagement. Le dossier devra exprimer les motivations et les objectifs de l’engagement en termes de développement personnel ainsi que les bénéfices attendus par rapport aux compétences développées.

L’ECT peut être validé plusieurs fois par diplôme mais sur des projets différents, qui peuvent quand même être en lien (montrer une progression) et être réalisés au sein de la même entité.

 

Modalités d’évaluation :

Rapport de synthèse de 5 pages minimum à rendre et qui devra décrire votre action, la stratégie adoptée, les difficultés rencontrées et faire valoir les compétences développées lors de cet engagement. Un suivi intermédiaire pourra se faire par mail ou sur rendez-vous.

 

Modalités de candidature :

1/ Choix de l’ECT « engagement étudiant » par l’étudiante ou l’étudiant lors de la campagne des inscriptions pédagogiques (attention capacité limitée à 40 places).

2/ Envoi par mail du formulaire « engagement étudiant UNC » rempli avant le 22 février 2021 à deve_bve@unc.nc ou en le déposant au bureau de la vie étudiante – Bâtiment administratif : ouvert tous les jours de 07h00  à 16h30 du lundi au vendredi.

3/ Retour de la décision par mail le 28 février 2021.

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Brigitte GUSTIN : brigitte.gustin@unc.nc