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Présentation du LIRE (EA 7483)

Le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE) a été reconnu en 2017 comme équipe d’accueil par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). La politique de recherche développée au sein du LIRE a pour objectif de se saisir de la question suivante : « Comment l’éducation peut-elle favoriser l’émancipation individuelle et collective afin de contribuer à l’élévation du niveau de formation initiale et continue des populations en Nouvelle-Calédonie et en Océanie ? »
Si les travaux de recherche en éducation sont largement abordés dans divers contextes nationaux et internationaux, la question de la réussite éducative en contexte multiculturel océanien est originale et peu abordée dans la littérature. En effet, dans la plupart des pays d’Océanie, la singularité de l’environnement historique (passé colonial), géographique (isolement de nombreux territoires, diversité des climats, insularité), politique (diversité des statuts institutionnels), économique (inégalités de développement) et social (sociétés multiculturelles) constitue un élément de réflexion qu’il convient de questionner dans des contextes éducatifs souvent en pleine mutation et émancipation. C’est le cas de la Nouvelle-Calédonie.

recherche

Thèmes de recherche

Les thèmes de recherche du LIRE s’inscrivent dans l’axe I (la diversité et le pluralisme des environnements) et l’axe II (l’amélioration de la santé) de la recherche à l’UNC.
Les enjeux actuels de l’École et une intégration de plus en plus forte dans son environnement régional nous conduisent naturellement à aborder la question de la réussite éducative en contexte multiculturel à travers le prisme de trois thèmes qui, traités de façon systémique, favorisent les approches pluri et interdisciplinaires.

  • Innovation en éducation : didactique, pédagogie, langues, culture et savoirs océaniens, numérique
  • Santé et bien-être de la jeunesse en Océanie : compétences psycho-sociales, développement d’une culture de l’initiative,
    de la responsabilité, de l’engagement, de l’autonomie et de la coopération
  • Analyses comparées des systèmes éducatifs et des politiques éducatives en Océanie