Langues et cultures océaniennes, école et famille : regards croisés

L’école contemporaine dans le Pacifique francophone est en quête d’une meilleure efficacité dans un contexte sociologique, culturel et linguistique qui n’est pas celui de la métropole de tutelle. Elle doit composer avec les spécificités socioculturelles, géographiques, politiques et éducatives de ces territoires qui s’inscrivent dans une dynamique contemporaine océanienne, occidentale et asiatique, tout en essayant de réduire l’écart avec les standards nationaux.
Cet ouvrage est constitué des contributions des différents spécialistes de l’éducation et la
formation en Océanie francophone : enseignants, inspecteurs de l’Éducation nationale,
doctorants et enseignants-chercheurs. Il propose un éclairage sur les travaux de recherche
actuels en éducation et la réussite éducative en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie au travers de trois dimensions : la place des langues et des cultures océaniennes dans les programmes scolaires, leur prise en compte dans le quotidien de la classe selon les élèves et les enseignants et le rapport entre l’école, la famille et la communauté.
Les questions explorées témoignent de la complexité du processus d’adaptation et de formation en raison des considérations historiques, des spécificités structurelles, des contraintes géographiques et des résistances idéologiques.

 

Téléchargez l’ouvrage

 

ISBN : 979-10-91032-18-6

Caractéristiques
ico-telLIRE
ico-tel2021
ico-telSous la direction de Rodica Ailincai et Séverine Ferrière

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinL’école contemporaine dans le Pacifique francophone est en quête d’une meilleure efficacité dans un contexte sociologique, culturel et linguistique qui … Lire la suite