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Université de la Nouvelle-Calédonie

Bâtir, transmettre, rayonner

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Admission

Candidature 1re année

Parcoursup

Cette plateforme s’adresse aux lycéennes et lycéens ou étudiantes et étudiants en changement de formation qui souhaitent s’inscrire à l’UNC à la rentrée février 2023 en L1.

  • Les midis de la réorientation

Nous vous invitons, à prendre connaissance des trois grandes étapes du calendrier.

 

NE SONT PAS CONCERNÉS PAR LA CANDIDATURE :
  • Étudiantes et étudiants inscrits à l’UNC en 2021 souhaitant poursuivre dans la même filière,
  • Redoublante et redoublant dans la même filière en L1 : disponible courant octobre 2021.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur votre admission : parcoursup@unc.nc

Pour tout renseignement complémentaire sur les aspects techniques : contacter directement la Plateforme Parcoursup NC via la rubrique « Contact » sur Parcoursup.nc 

Réorientations

REBONDIR pour se réorienter au semestre 2, c’est MAINTENANT 

Les bacheliers 2024 peuvent demander une réorientation en fin de semestre 1 en vue d’un changement d’orientation au semestre 2. Cette demande est soumise à avis de la commission pédagogique de la filière d’accueil.

Si vous souhaitez faire une demande pour changer de licence ou de niveau TREC, la campagne est ouverte – Date butoir le 16 juin 2025

  1. Dépôt de la demande de réorientation semestrielle du 21 mai au 16 juin 2025.
  2. Inscriptions administratives
  • Réorientations internes (étudiantes et étudiants de l’UNC) : le bureau de la Vie étudiante de la DEVE modifiera les inscriptions suite aux décisions puis enverra les nouveaux certificats de scolarité aux étudiantes et étudiants par mail.
  • Réorientations externes (étudiantes et étudiants d’autres établissements d’enseignements supérieurs) : Après retour des décisions, le bureau de la vie étudiante de la DEVE enverra aux étudiantes et étudiants le dossier d’inscription administrative par mail et fixera un rendez-vous.

Autres situations

Campagne close

 

Calendrier

  • Dépôt : du 15 janvier au 02 mars 2024 inclus par mail à deve_bve@unc.nc
  • Commission et résultats : courant mars

 

Pour tout renseignement : deve_bve@unc.nc

Reprise d’études

Vous êtes salariée ou salarié, demandeuse ou demandeur d’emploi ou inachevé(e) une première année à l’UNC, vous souhaitez candidater pour une première année de formation de licence ?

Campagne complémentaire :

  • Date de retrait et dépôt : du lundi 13 janvier au dimanche 02 février 2025
  • Commission : au fil de l’eau
  • Résultats : au fil de l’eau

Campagne close

Pour tout renseignement : deve_bve@unc.nc

Formulaire d’inscription hors délai 2022

Campagne close

Candidature L2, L3, L4, BUT2, BUT3, DEUST2, CRFPA

Etudiantes et étudiants UNC

Dossier de candidature : BUT GEA

Retrait et dépôt des dossiers : du 16 décembre 2024 au 24 janvier 2025 (dépôt par mail à deve_bve@unc.nc)

  • Résultats d’admissibilité : à partir du 3 février
  • Entretiens d’admission : 6 février 2025
  • Résultats d’admission : à partir du 7 février 2025
  • Inscription administratives : à partir du 7 février 2025 en prenant rendez-vous au 290.290
  • Rentrée universitaire : 10 février 2025

Campagne close

Dossier de candidature : BUT MMI

  • Retrait et dépôt des dossiers : du 7 août 2023 au 15 octobre 2023
  • Résultats d’admissibilité : à partir du 31 octobre 2023
  • Entretiens d’admission : à partir du 13 novembre 2023
  • Résultats d’admission : à partir du 27 novembre 2023
  • Rentrée universitaire : février 2024

 

Campagne close

 

Retrait et dépôt des dossiers auprès de :

Université de la Nouvelle-Calédonie

Direction des études et de la vie étudiante

BP R4 – 988851 NOUMEA Cedex

du lundi au vendredi de 7H30-11H30 et de 13H30-16H00

Dossier de candidature : Préparation à l’examen d’accès au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA)

Campagne complémentaire :

  • Date de retrait et dépôt : du lundi 13 au dimanche 19 janvier 2025
  • Commission : du lundi 20 au jeudi 23 janvier 2025
  • Résultats : à partir du 24 janvier 2025

En savoir plus sur la formation

Campagne close

DEUST Géosciences, mines, eau et environnement 2e année

Campagne complémentaire :

  • Date de retrait et dépôt : du lundi 13 janvier au dimanche 02 février 2025
  • Commission : au fil de l’eau
  • Résultats : au fil de l’eau

En savoir plus sur la formation

Campagne close

Licence 3 mention Informatique parcours MIAGE – Campus de Nouville

Campagne complémentaire :

  • Date de retrait et dépôt : du lundi 13 janvier au dimanche 02 février 2025
  • Commission : au fil de l’eau
  • Résultats : au fil de l’eau

En savoir plus sur la formation

Campagne close

Demande de changement de formation

Toute étudiante ou étudiant inscrit en 2022 souhaitant candidater dans une autre formation à l’UNC.

Campagne close

Demande de changement de niveau de TREC pour toutes les licences (après inscription 2022)

Pour toute demande de changement de TREC dans la même filière, il vous faut télécharger la demande et soit l’adresser par mail au bureau de la scolarité de votre département, soit le déposer aux horaires d’ouverture :

  • Département Droit, économie et gestion : 290 300 / sp-deg@unc.nc
  • Département Lettres, langues et sciences humaines : 290 400 / sp-llsh@unc.nc
  • Département Sciences et techniques : 290 200 / sp-sciences@unc.nc

Horaires d’ouvertures des bureaux de scolarités des 3 départements :

  • Lundi matin : fermé / Lundi après-midi : ouvert de 13h à 17h
  • Mardi matin : fermé / Mardi après-midi : ouvert de 13h à 17h
  • Mercredi : fermé toute la journée
  • Jeudi matin : ouvert de 7h30 à 13h / Jeudi après-midi : fermé
  • Vendredi matin : ouvert de 7h30 à 13h / Vendredi après-midi : fermé

Etudiantes et étudiants hors UNC

Étudiantes et étudiants HORS UNC

 

IMPORTANT : Ne sont pas concernés par la candidature :

Étudiante ou étudiant inscrit à l’UNC en 2023, poursuivant ou redoublant dans la même filière, merci de vous référer à la partie Inscription

 

BUT2

BUT GEA 2

Retrait et dépôt des dossiers : du 16 décembre 2024 au 24 janvier 2025 (dépôt par mail à deve_bve@unc.nc)

  • Résultats d’admissibilité : à partir du 3 février
  • Entretient d’admission : 6 février 2025
  • Résultats d’admission : à partir du 7 février 2025
  • Inscription administratives : à partir du 7 février 2025 en prenant rendez-vous au 290.290
  • Rentrée universitaire : 10 février 2025

Campagne close

BUT 3

BUT MMI 3e année :  admission en poursuite d’études pour les étudiants titulaires d’un DUT MMI

Retrait et dépôt des dossiers : jusqu’au 14 octobre 2024

  • Résultats d’admissibilité : à partir du 4 novembre 2024
  • Entretiens d’admission : à partir du 12 novembre 2024
  • Résultats d’admission : à partir du 26 novembre 2024
  • Rentrée universitaire : à partir du 10 février 2025

Campagne close

Retrait et dépôt des dossiers auprès de :

Université de la Nouvelle-Calédonie

Direction des études et de la vie étudiante

BP R4 – 988851 NOUMEA Cedex

du lundi au vendredi de 7h30-11h30 et de 13h30-16h00

DEUST Géosciences, mines, eau et environnement 2e année

Campagne complémentaire :

  • Date de retrait et dépôt : du lundi 13 janvier au dimanche 02 février 2025
  • Commission : au fil de l’eau
  • Résultats : au fil de l’eau

En savoir plus sur la formation

Campagne close

Vous êtes déjà inscrite ou inscrit dans l’enseignement supérieur et vous souhaitez candidater à l’UNC (Hors L1) : Licences

Campagne complémentaire :

  • Date de retrait et dépôt : du lundi 13 janvier au dimanche 02 février 2025
  • Commission : au fil de l’eau
  • Résultats : au fil de l’eau

Campagne close

Pour tout renseignement : deve_bve@unc.nc

Licence 3 mention Informatique parcours MIAGE – Campus de Nouville

Campagne complémentaire :

  • Date de retrait et dépôt : du lundi 13 janvier au dimanche 02 février 2025
  • Commission : au fil de l’eau
  • Résultats : au fil de l’eau

En savoir plus sur la formation

Campagne close

Préparation à l’examen d’accès au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA)

Campagne complémentaire :

  • Date de retrait et dépôt : du lundi 13 au dimanche 19 janvier 2025
  • Commission : du lundi 20 au jeudi 23 janvier 2025
  • Résultats : à partir du 24 janvier 2025

En savoir plus sur la formation

Campagne close

Pour tout renseignement complémentaire

Université de la Nouvelle-Calédonie
Direction des Études et de la Vie Étudiante
BP R4 – 988851 NOUMEA Cedex
du lundi au vendredi de 7H30-11H30 et de 13H30-16H00
Tél. : 290 290 – 290 293 / Courriel : deve_bve@unc.nc

Licences professionnelles

Campagne de recrutement des licences professionnelles

 

Futures étudiantes et futurs étudiants de l’UNC, la campagne de recrutement pour les licences professionnelles en alternance du CFA Sup de l’Université de la Nouvelle-Calédonie est ouverte jusqu’au dimanche 27 octobre 2024 inclus pour la rentrée de février 2025.

À noter que les licences professionnelles sont proposées sous réserve d’un effectif minimum en alternance.

CALENDRIER DE CAMPAGNE :

  • Retrait et dépôt des dossiers à partir du jeudi 1er août 2024 au dimanche 27 octobre 2024 inclus
  • Résultats d’admissibilité à partir du jeudi 31 octobre 2024
  • Entretiens du 11 au 19 novembre 2024

Seuls les candidates et candidats admissibles (retenus après instruction de leur dossier ou ayant fournis un formulaire de demande d’établissement du contrat unique d’alternance DECUA pour le parcours en alternance) seront invités à se présenter à un entretien devant une commission pédagogique ad hoc. Ces entretiens auront lieu à l’ I.UT. de l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

La convocation précisant la date, l’heure et le lieu de votre entretien sera communiquée par courriel.

Les étudiantes et étudiants passant d’autres épreuves à compter de ces dates sont priés de joindre une photocopie de leur convocation.

    • Résultats d’admission : la liste des candidates et candidats admis à s’inscrire en licence professionnelle sera affichée sur les panneaux prévus à cet effet au niveau du hall d’accueil de l’UNC et de l’IUT à partir du mardi 26 novembre 2024.

 

Pour les candidates et les candidats qui seront admis à la formation : des ateliers de préparation aux entretiens professionnels, destinés à aider les candidates et les candidats admis dans la recherche d’un contrat unique d’alternance et dans la gestion de l’entretien d’embauche se dérouleront entre le 2 décembre et le 6 décembre 2024. Il sera suivi du « Jobdating » la semaine du 9 décembre 2024.

Consultez les offres d’alternance pour 2025 :

https://drive.google.com/drive/folders/1DlWFxrNfVDrgyRlQfzkwdo-XOTSpPjET?usp=drive_link

Contact

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

ico-tel290 290
ico-mail    deve_bve@unc.nc

 

LES RENDEZ-VOUS DE L'ALTERNANCE

Future alternante et futur alternant, le CFA Sup ouvre ses portes !

Vous souhaitez candidater en licence professionnelle pour la rentrée 2025 ?

Venez vous renseigner aux rendez-vous de l’alternance de l’UNC.

Les rencontres sont prévues les jeudis 22 août, 12 septembre et 3 octobre 2024 de 12h à 13h à l’IUT.

Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication parcours Communication et arts numériques

  • Retrait et dépôt des dossiers à partir du jeudi 1er août 2024 au dimanche 27 octobre 2024 inclus
  • Résultats d’admissibilité à partir du jeudi 31 octobre 2024
  • Entretiens du 11 au 19 novembre 2024
  • Résultats d’admission : à partir du mardi 26 novembre 2024

Campagne close

 

Liste des candidats admis (hors VEEPAP)

 

  • Référentiel de compétences
  • Processus de recrutement
  • MOP questionnaire DECUA QR code
  • Calendrier de la formation

Licence professionnelle Métiers de l’informatique : applications web

Prolongation de la campagne de candidature pour la rentrée 2025

    • Retrait et dépôt des dossiers à partir du jeudi 21 Novembre 2024 au vendredi 29 novembre 2024 inclus.
    • Entretiens : la convocation précisant la date, l’heure et le lieu de votre entretien sera communiquée par courriel.
    • Résultats d’admission : à partir du vendredi 06 décembre 2024.

Campagne close

  • Liste des candidats admis (campagne complémentaire)
  • Liste des candidats admis (1re campagne)

 

  • Référentiel de compétences
  • Processus de recrutement
  • MOP questionnaire DECUA QR code
  • Calendrier de la formation

L'année de césure

Vous souhaitez retarder d’un an votre entrée en Master 1 initialement prévue en 2025 pour vivre une autre expérience (Service Civique, stages, volontariats et bénévolat, emploi, etc.) en France ou à l’international ?

OU

Vous souhaitez candidater en Master 1 dont l’ouverture est prévue en 2026 (par exemple : vous souhaitez intégrer le Master 1 mention HIPSI de l’UNC en 2026 ? Vous pouvez solliciter une demande d’année de césure et accomplir les démarches d’admission en parallèle – le calendrier et les modalités d’admission sont à venir -).

Pour cela, il existe la césure.

 

Qu’est-ce que c’est ?

La césure est un dispositif qui vous permet de suspendre votre formation avec l’accord de l’université pour acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. Elle s’étend sur une année universitaire au maximum.

Qui est concerné ?

Tout étudiant inscrit en Formation Initiale (y compris en alternance) peut prétendre à effectuer une année de césure.

Quels sont les avantages ?

Vous continuez à bénéficier de tous les droits correspondant au statut d’étudiant :

  • Vous restez inscrite ou inscrit à l’université dans la formation que vous avez choisie
  • Vous conservez donc le statut d’étudiant à la différence d’une simple interruption d’études. Vous devrez vous acquitter de droits de scolarité au taux réduit, correspondant au montant d’une inscription simultanée en licence, master ou doctorat.
  • Vous bénéficiez de la couverture CAFAT
  • Si vous êtes boursier, vous avez la possibilité de demander le maintien de votre droit à bourse durant votre année de césure. La perception de ces droits sera décomptée du nombre total de droits à bourse ouverts au titre de chaque cursus.
  • À l’issue de votre période de césure, vous reprenez votre scolarité normalement en vous inscrivant dans l’année de formation où vous avez été admise ou admis avant votre départ en césure.

Qui peut vous renseigner et vous accompagner ?

L’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle (OFIP) est en charge du suivi et de l’accompagnement des étudiants avant, pendant et après leur année de césure.

Vous pouvez contacter Laurence Kerdoncuff, chargée d’orientation et d’insertion professionnelle :

Tél. : 290 032

Courriel : deve_ofip@unc.nc

 

Comment candidater ?

Campagne d’admission du 10 au 31 mars inclus

  • Les modalités d’admission en Master 1 pour la rentrée 2025 sont disponibles via Mon Master.
  • Les modalités d’admission en Master 1 n’ouvrant qu’en 2026 sont à venir.

Votre année de césure sera définitivement acceptée si vous obtenez une admission en première année de Master

Afin de candidater pour une année de césure, vous devez fournir un dossier de candidature comprenant :

  • Le formulaire de demande de césure
  • Un Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation
  • Tout justificatif pouvant prouver une démarche active dans le cadre du projet de césure

Le dossier de candidature est à retourner par mail à l’adresse deve_bve@unc.nc ou à déposer à l’accueil général de l’Université de la Nouvelle-Calédonie sur le campus de Nouville.

La Commission Pédagogique relative à la césure examinera les dossiers et transmettra un avis précisant les modalités de réintégration de l’étudiant dans sa formation d’origine et les modalités de validation de la période de césure.

 

Contact

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

  • Tél . : 290 290
  • Mail : deve_bve@unc.nc

Master

Candidature M1

Master MEEF 1er degré - 1re année

Retrait et dépôt des dossiers : du 16 septembre au 15 novembre 2024 inclus

Tests écrits et entretiens : (pour les M1) : lundi 25 novembre (cette date est susceptible d’être modifiée)

Commission d’admission : semaine 49

Inscriptions administratives (paiement des frais d’inscription, délivrance de la carte d’étudiant) : dates à déterminer

Rentrée : 1er février 2025

Dossier d’admission master MEEF 1er degré 2025

Dépôt des dossiers : Université de la Nouvelle-Calédonie

Institut National Supérieur du Professorat de l’Éducation

BP X4 – 98852 NOUMEA Cedex

ou par mail à : sp-pe.inspe@unc.nc

Master MEEF 2nd degré ou préparation CAPES/CAPEPS

  • Retrait et dépôt des dossiers : du 12 mai 2025 au 4 juillet 2025 inclus
  • Entretiens : 7 au 18 juillet 2025
  • Commission d’admission : 25 juillet 2025
  • Inscriptions administratives (paiement des frais d’inscription, délivrance de la carte d’étudiant) : dates à déterminer.
  • Rentrée : à partir du 8 septembre 2025

 

Dossier d’admission

Dépôt des dossiers : Université de la Nouvelle-Calédonie

Institut National Supérieur du Professorat de l’Éducation

BP X4 – 988851 NOUMEA Cedex

ou par mail à : sp-plc.inspe@univ-nc.nc

En savoir plus sur la formation : https://unc.nc/formations/master-metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-second-degre/

Master Humanités mention Ingénierie de projets socioculturels et interculturels)

Campagne complémentaire :

  • Date de début de retrait des dossiers de demande d’admission : lundi 29 juillet 2024
  • Date limite de dépôt des dossiers de demande d’admission : dimanche 18 août 16h
  • Entretien d’admission : semaine du 23 août 2024
  • Commission d’admission : 22 ou 23 août 2024

Campagne close

Dépôt par mail : deve_bve@unc.nc

En savoir plus sur la formation : https://unc.nc/formations/master-humanites/

Contact de la responsable pédagogique

Véronique FILLOL, maîtresse de conférences (HDR) en Sciences du langage

veronique.fillol@unc.nc

Master Management et administration des entreprises

Campagne complémentaire :

  • Date de début de retrait des dossiers de demande d’admission : lundi 23 septembre
  • Date limite de dépôt des dossiers de demande d’admission : vendredi 27 septembre 16 h

Campagne close

Dépôt par mail : deve_bve@unc.nc

En savoir plus sur la formation : https://iae.unc.nc/formations/portail-mae/

Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) : campagne complémentaire

Formation non ouverte à la rentrée 2024

Master mention DROIT 1re année (privé/public)

Formation non ouverte à la rentrée 2024

Master mention Science de la durabilité parcours changement climatique et durabilité environnementale dans le Pacifique Sud 1re année

Formation non ouverte à la rentrée 2024

Candidature M2

Master 2e année mention Humanités parcours Ingénierie de projets socioculturels et interculturels (HIPSI)

  • Campagne : du 21 mars au 21 avril 2025
  • Commission : du 22 avril au 25 avril 2025
  •  Entretiens : le mercredi 30 avril
  • Résultat : 7 mai 2025
  • Inscriptions administratives : courant juillet
  • Rentrée : 9 septembre 2025

Campagne close

En savoir plus sur la formation

Master MEEF 1er degré - 2e année

Retrait et dépôt des dossiers : du 16 septembre au 15 novembre 2024 inclus

Tests écrits et entretiens : (pour les M1) : lundi 25 novembre (cette date est susceptible d’être modifiée)

Commission d’admission : semaine 49

Inscriptions administratives (paiement des frais d’inscription, délivrance de la carte d’étudiant) : dates à déterminer

Rentrée : 1er février 2025

Campagne close

Dépôt des dossiers : Université de la Nouvelle-Calédonie

Institut National Supérieur du Professorat de l’Éducation

BP X4 – 98852 NOUMEA Cedex

ou par mail à : sp-pe.inspe@unc.nc

Master Droit

Calendrier :

  • Campagne : du 24/06 au 1/07
  • Commission : du 02/07 au 12/07 (permet de faire la présélection sur dossier la semaine du 02/07 et de convoquer les présélectionnés pour un entretien jusqu’au vendredi 12/07)
  • Résultats : le 15/07
  • Inscriptions administratives : du 15/07 au 31/07

Campagne close

Master MEEF 2nd degré ou préparation CAPES/CAPEPS

  • Retrait et dépôt des dossiers : du 12 mai 2025 au 4 juillet 2025 inclus
  • Entretiens : 7 au 18 juillet 2025
  • Commission d’admission : 25 juillet 2025
  • Inscriptions administratives (paiement des frais d’inscription, délivrance de la carte d’étudiant) : dates à déterminer.
  • Rentrée : à partir du 8 septembre 2025

Dossier d’admission

Dépôt des dossiers : Université de la Nouvelle-Calédonie

Institut National Supérieur du Professorat de l’Éducation

BP X4 – 988851 NOUMEA Cedex

ou par mail à : sp-plc.inspe@univ-nc.nc

En savoir plus sur la formation : https://unc.nc/formations/master-metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-second-degre/

Master mention Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises, 2e année

  • Campagne : du 15 au 30 avril 2024 (dépôt par mail : deve_bve@unc.nc)
  • Commission : du 01 au 03 mai 2024
  • Résultat : à partir de 06 mai 2024

Campagne close

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Master MEEF 1er degré

  • Retrait et dépôt des dossiers : du 18 septembre au 5 novembre 2023 inclus
  • Commission d’admission : semaine 49
  • Inscriptions administratives (paiement des frais d’inscription, délivrance de la carte d’étudiant) : dates à déterminer
  • Rentrée : 1er février 2024

Campagne close

Dépôt des dossiers : Université de la Nouvelle-Calédonie

Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ)

BP X4 – 988852 NOUMEA Cedex

ou par mail à : sp-pe.inspe@univ-nc.nc

Formation continue

DU Travail social en contexte océanien

Il n’existe aujourd’hui aucune formation en travail social en Nouvelle-Calédonie au niveau post bac et très peu avant. De ce fait, beaucoup de travailleurs sociaux, formés en France hexagonale, connaissent mal les spécificités du territoire (statut, institutions, politiques publiques, etc.) et de ses habitantes et habitants. À l’inverse, de nombreuses personnes œuvrant dans le secteur ont appris le métier sur le terrain, sans nécessairement avoir eu le temps et l’opportunité de se familiariser avec l’approche méthodologique du travail social.

Le diplôme d’université Travail social en contexte océanien entend apporter une réponse à ces problématiques en délivrant des connaissances théoriques et pratiques du travail social en phase avec les enjeux locaux, tout en assurant une transmission de compétences liées au contexte particulier de la Nouvelle-Calédonie ; son histoire, ses institutions, son environnement social, économique et culturel, ses coutumes, etc.

En complément à la montée en compétences des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux diplômés, ce DU fournit également un socle de connaissances préparatoires à un parcours de formation dans les diplômes d’État ou le BUT en travail social.

Durée de la formation : 159 heures de formations (hors examen)

  • 120h de face à face pédagogique
  • 27h de projets avec restitutions sous format table ronde
  • 12h de sorties terrain
  • Inscription en ligne : https://limesurvey.univ-nc.nc/index.php/681975?lang=fr
  • Date limite des dépôts de candidatures : 23/06/2025

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Contact

290 490 / sfc@unc.nc

DU Formateur d'adultes

Cette formation a pour objectif de faire acquérir aux personnes inscrites les compétences pédagogiques nécessaires pour occuper un emploi de formateur ou de formatrice dans un domaine général ou technique pour lequel elles possèdent des connaissances et une expérience professionnelle préalable avérée et significative. À l’issue de cette formation, les personnes formées seront capables de concevoir, de mettre en œuvre dans leur discipline ou dans leur domaine d’activité des séquences de formation adaptées au public, ainsi que d’accompagner des parcours en formation. Ces compétences seront validées par un Diplôme d’université (niveau 5, bac+2), qui permet d’obtenir l’agrément de formateur délivré par la DTEFP. Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (n° RNCP36202), ce diplôme bénéficie également d’une reconnaissance par l’État.

  • Durée de la formation :
    • Module 1 : concevoir une ingénierie de formation pédagogique (14 avril 2025 – 20 juin 2025)
    • Module 2 : animer des dispositifs de formation (23 juin 2025 – 22 août 2025)
    • Module 3 : mettre en œuvre les évaluations des actions de formation (25 août 2025 – 24 octobre 2025)
    • Module 4 : accompagner et orienter des personnes dans leur parcours de formation et d’insertion (17 novembre 2025 – 21 novembre 2025)
  • Coût de la formation :
    • Inscription au module 1 : 300 000 XPF
    • Inscription au module 2 : 250 000 XPF
    • Inscription au module 3 : 200 000 XPF
    • Inscription au module 4 : 100 000 XPF
    • Les droits d’inscription à l’ensemble de la formation sont de 700 000 XPF.
  • Inscription en ligne : https://limesurvey.univ-nc.nc/index.php/681975?lang=fr
  • Date limite des dépôts de candidatures : 23/06/ 2025

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290 490 / sfc@unc.nc

DU Marketing opérationnel et stratégique

Ce Diplôme d’université est une formation certifiante complète en marketing. Composé de trois Certificats universitaires (CU) qui permettent de modulariser le suivi de la formation en fonction du degré d’expertise du stagiaire, ce diplôme permet d’aborder tous les aspects du marketing, des fondamentaux (publics cibles, études de marchés, satisfaction client, etc.) jusqu’au webmarketing en passant par la stratégie marketing.

  • Durée de la formation : 100 heures
    • CU Fondamentaux du Marketing : 56h
      Du 25/02/2025 au 14/03/2025
    • CU Stratégie marketing : 22h
      Du 02/04/2025 au 04/04/2025
    • „ CU Webmarketing : 22h
      Du 23/04/2025 au 25/04/2025
  • Coût de la formation :
    • DU complet : 400 000 FCFP
    • CU Fondamentaux du marketing : 246 000 FCFP
    • CU Stratégie marketing : 90 000 FCFP
    • CU Webmarketing : 90 000 FCFP
  • Inscription en ligne : https://limesurvey.univ-nc.nc/index.php/361389?lang=fr
  • Date limite des dépôts de candidatures : 16 février 2025

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290 490 / sfc@unc.nc

DU Handicap, Inclusion et Management

Le Diplôme d’université « Handicap, inclusion et management », fondé sur un partenariat entre l’Université de la Nouvelle-Calédonie et le Collectif Handicaps, entend combler un vide en Nouvelle-Calédonie dans ce domaine. Il vise à dispenser les connaissances nécessaires à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie de la cité, à différents niveaux d’organisation et plus spécifiquement dans le monde du travail.

Le DU porte en effet sur toutes les situations de handicap, à tous les âges de la vie, les processus inclusifs et l’accessibilité, la vie psychique et relationnelle. Il prend également en compte l’environnement culturel, social et professionnel. À ce titre, cette formation se positionne comme une des premières du territoire permettant d’acquérir des compétences clés pour les personnes amenées à remplir les fonctions de référent handicap afin  d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap dans les entreprises et les administrations.

Le DU offre des apports théoriques en sciences humaines et sociales pour mieux appréhender la réalité du handicap en Nouvelle-Calédonie. Il propose aussi un volet pratique touchant aux pratiques sociales, à leur évaluation et à leur élaboration.

  • Durée de la formation : 111 heures
  • Date de la formation : du 17 février au 27 juin 2025, examens entre le 4 et le 8 août 2025
  • Coût de la formation : 400 000 F CFP
  • Inscription en ligne : https://limesurvey.univ-nc.nc/index.php/823257?lang=fr
  • Date limite des dépôts de candidatures : 27 janvier 2025

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290 490 / sfc@unc.nc

Formation Dialoguer en contexte interculturel

Cette formation permet de se comprendre et ainsi de prévenir et gérer si besoin les conflits dans les milieux (entreprises, administrations, associations, travail en équipe, etc.) où différentes cultures se côtoient et doivent travailler ensemble. Elle s’inscrit dans le contexte particulier de la Nouvelle-Calédonie au regard de ses spécificités culturelles, sociales et économiques.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité  d’interagir et de dialoguer efficacement en intégrant la façon de penser, d’être et d’agir des personnes d’autres cultures que la sienne.

Cette formation aborde les éléments constitutifs du concept de culture et le rôle de ce dernier dans les interactions, personnelles, professionnelles et sociales.

  • Durée de la formation : 12 heures
  • 2 sessions : les 30/31 juillet et les 26/27 août
  • Coût de la formation : 50 000 F CFP
  • Inscription en ligne : campagne close
  • Date limite des dépôts de candidatures : 22 juillet 2024

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290 490 / sfc@unc.nc

DU Prévention et règlement des différends

Cette formation permet aux candidates  et aux candidats de développer ses aptitudes au processus de médiation dans le but de prévenir ou régler des différends. Elle s’inscrit dans le contexte particulier de la Nouvelle-Calédonie au regard de ses spécificités culturelles et économiques. La formation tend également à former des managers à la médiation de règlement.

Elle tend également à aider les dirigeantes et dirigeants, les services des ressources humaines, les supérieures et supérieurs hiérarchiques, ainsi que la communauté des salariés à prévenir, ou à défaut à régler à l’amiable les différends qui peuvent naître à l’occasion de la relation de travail, tant sur le plan des relations individuelles que collectives. La spécificité de cette formation tient à la prise en considération du règlement des différends dans les entreprises à forte diversité culturelle. Il s’agit par conséquent d’envisager la prévention et le règlement des différends dans le cadre du pluralisme juridique et du contexte multiculturel spécifiques à la Nouvelle-Calédonie.

Le diplôme d’université « Prévention et règlement des différends » est constitué de 3 certificats d’université pouvant être suivis indépendamment les uns des autres.

  • Certificat d’université Négociation professionnelle (72 heures)
  • Certificat d’université Prévention et gestion des conflits dans un contexte interculturel (64 heures)
  • Certificat d’université Médiation civile, commerciale & du travail (84 heures)

Prix de la formation « DU Prévention et règlement des différends » : 767 970 F CFP

  • CU « Négociation professionnelle » (72h) : 272 070 F CFP
    • Date limite de candidatures : 14 mars 2024
    • Date de rentrée : jeudi 11 avril 2024
  • CU « Prévention et gestion des conflits dans un contexte interculturel » (64h) : 250 620 F CFP
    • Date limite de candidatures : 27 janvier 2025
    • Date de rentrée : jeudi 20 février 2025
  • CU « Médiation civile, commerciale et du travail » (84h) : 318 980 F CFP
    • Date limite de candidatures : 23 juin 2025
    • Date de rentrée : jeudi 17 juillet 2025

En savoir plus sur la formation

Contact :

290 491 / sfc@unc.nc

DU Prévention et règlement des différends - CU Médiation civile commerciale et du travail

Partie intégrante du Diplôme d’Université « Prévention et Règlement des Différends », le Certificat d’université Médiation civile, commerciale & du travail  s’adresse aux professionnels de la médiation en Nouvelle-Calédonie mais aussi à toute personne amenée à adopter une posture de médiateur dans un cadre professionnel : dirigeants d’entreprises, salariés assurant des fonctions de management (chef de service) ; RH ; Professionnels du droit (Avocats – Notaires – Huissiers – Magistrats ; experts judiciaires ; etc.) Secteur sanitaire et social – Secteur médical ; syndicats ; monde associatif ; etc.

À l’issue de la formation, les apprenantes et les apprenants seront en capacité de :

  • Proposer un processus de médiation aux parties, en s’assurant de leur adhésion et de leur compréhension pour le mener à bien.
  • Encadrer une médiation en s’appuyant sur l’éthique et la déontologie du médiateur et en respectant le cadre juridique du processus
  • Organiser et mener les étapes d’un processus de médiation dans son intégralité en permettant aux parties de communiquer afin de trouver une solution acceptable par tous.
  • Appliquer les techniques de communication (question ouvertes, reformulation, écoute active…) pour favoriser l’expression des parties et rétablir le dialogue

En savoir plus sur la formation

  • Date limite de candidatures : 23 juin 2025
  • Date de rentrée : jeudi 17 juillet 2025
  • Durée de la formation : 84h
  • Calendrier
  • Tarif : 318 980 F CFP
  • Inscriptions en ligne : https://limesurvey.univ-nc.nc/index.php/487461?lang=fr
Contact :

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DU Prévention et règlement des différends - CU Prévention et gestion des conflits dans un contexte interculturel 

Campagne de candidature clôturée

Partie intégrante du Diplôme d’Université « Prévention et Règlement des Différends », ce certificat s’adresse aux professionnelles et professionnels de la médiation et/ou de la négociation en Nouvelle-Calédonie, mais aussi plus largement à toutes les personnes évoluant dans un contexte marqué par une forte interculturalité :  les salariées et salariés assurant des fonctions de management (chef de service) ; RH ; professionnels du droit (Avocats – Notaires – Huissiers – Magistrats ; experts judiciaires ; etc.) secteur sanitaire et social – secteur médical ; syndicats ; monde associatif ; etc.

À l’issue de la formation, les apprenantes et les apprenants seront en capacité de :

  • Gérer un processus de règlement des conflits (du début à la conclusion d’une éventuelle entente) en prenant en compte la dimension interculturelle.
  • Agir dans un contexte inter et multiculturel.
  • Prévenir et régler les conflits individuels et collectifs dans un milieu professionnel à forte diversité culturelle.
  • Promouvoir la compréhension et le respect des différences culturelles en milieu professionnel afin de minimiser les malentendus et favoriser une collaboration fructueuse.
  • Sensibiliser les collaboratrices et les collaborateurs aux compétences interculturelles pour renforcer leur capacité à travailler efficacement dans des environnements diversifiés.

Date limite de candidatures : le 27 janvier 2025

Rentrée le jeudi 20 février 2025

Calendrier

En savoir plus sur la formation

Contact :

290 491 / sfc@unc.nc

DU Professions immobilières

Le Diplôme d’université Professions immobilières permet de doter les étudiantes et les étudiants des connaissances nécessaires pour remplir les principales missions assurées dans les agences immobilières.

Les enseignements vont ainsi de la prospection de client à la sélection de locataires en passant par la rédaction des contrats et des baux.

Cette formation se veut la plus exhaustive possible et permettra aussi aux étudiantes et étudiants diplômés d’être capables de remplir des missions générales de gestion, de comptabilité, d’entretien et d’assurance.

Campagne de candidature du 20/01/2025 au 21/04/2025

  • Pour candidater en ligne : https://limesurvey.univ-nc.nc/index.php/444745?lang=fr
  • Télécharger le formulaire de financement (pour les salariés dont la formation est financée par l’employeur)

Brochure de présentation de la formation

Informations

COMMISSION PÉDAGOGIQUE

Une commission pédagogique ad hoc se réunira pour étudier l’ensemble des dossiers de candidature.

Des entretiens pourront être proposés.

RÉSULTATS

Les candidates et candidats seront informés individuellement par mail et/ou par téléphone à partir du 1er mai 2025.

 

DATE DE LA FORMATION

Du 16 mai au 07 novembre 2025

Calendrier

 

MODALITÉS FINANCIÈRES :

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ PROFESSIONS IMMOBILIÈRES COMPLET : 500 000 F CFP

ou

  • CERTIFICAT D’UNIVERSITÉ Droit de l’immobilier (85 heures) : 334 000 F CFP
  • CERTIFICAT D’UNIVERSITÉ Pratique professionnelle immobilière (55h) : 216 000 F CFP

 

  • Prise en charge de la formation :
    • Individuelle (contrat individuel de formation)
    • Employeur (convention de formation)

Contact

290 491 / sfc@unc.nc

DU Droit coutumier kanak

La formation en droit coutumier proposée par l’Université de la Nouvelle‐Calédonie vise à promouvoir le droit coutumier dans le pays et à répondre à un besoin de formation croissant pour nombre de professionnels.

Il s’agit d’une formation complète destinée à donner aux participants des éléments de contexte et des clés de compréhension du fonctionnement du droit coutumier kanak en s’appuyant sur des connaissances historiques indispensables à la compréhension du droit coutumier d’aujourd’hui.

Cette formation peut être suivie sur le campus de Nouville et sur le campus de Baco à Koné.

Brochure du DU Droit coutumier kanak

Campagne de candidature du 20/01/2025 au 24/03/2025

  • Candidatez en ligne

Renseignements au 290 451

 

Informations

COMMISSION PÉDAGOGIQUE

Une commission pédagogique ad hoc se réunira pour étudier l’ensemble des dossiers de candidature.

Des entretiens pourront être proposés.

RÉSULTATS

Les candidats seront informés individuellement par mail et/ou par téléphone à partir du 01/04/2025.

DATE DE LA FORMATION

Rentrée universitaire le 24/04/2025

Accéder au calendrier de la formation

MODALITÉS FINANCIÈRES :

Formation complète

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ DROIT COUTUMIER KANAK : 500 000 F CFP

Formation modulaire

Le diplôme d’université « Droit coutumier kanak » est constitué de 3 certificats d’université pouvant être suivis indépendamment les uns des autres

  • CERTIFICAT D’UNIVERSITÉ Cadres Historique et juridique de la Nouvelle‐Calédonie : 184 000 F CFP (obligatoire pour suivre le CU 2 ou le CU 3)
  • CERTIFICAT D’UNIVERSITÉ Le droit civil coutumier : 184 000 F CFP
  • CERTIFICAT D’UNIVERSITÉ La diffusion de la coutume : 184 000 F CFP
  • Prise en charge de la formation :
    • Individuelle (contrat individuel de formation)
    • Employeur (convention de formation)

 

Contact

290 451/ sfc@unc.nc

DU Ethnomédecine : système de soins traditionnels et pharmacopées des cultures océaniennes

La Nouvelle-Calédonie est un territoire aux multiples cultures qui rassemblent des groupes ethniques aussi bien océaniens (majoritairement kanak) qu’européens. En termes de santé, le territoire est bien structuré avec une offre de soins variées mais qui dépend beaucoup de professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) formés en Europe.

En arrivant en Nouvelle-Calédonie, ces personnes se retrouvent confrontées à la culture kanak et aux cultures océaniennes. Toutes ces populations ont des perceptions de la santé et des thérapeutiques différentes qui peuvent conduire à des incompréhensions, voire des accidents. Dans ce contexte, ce DU se propose donc de former les professionnels médicaux et paramédicaux aux particularités culturelles en santé du Pays. Cette formation répond donc à l’action n°69 du plan DoKamo.

L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels de santé de mieux appréhender les traditions, savoirs, et spécificités en santé des cultures océaniennes. Elle est également destinée aux professionnels développant des projets d’éducation, de recherche, et de promotion en santé océanienne.

Brochure de présentation de la formation

Calendrier 2025 de la formation

Campagne de candidature du 02/12/2024 au 24/02/2025

  • Pour candidater en ligne : https://limesurvey.univ-nc.nc/index.php/628493?lang=fr

En savoir plus sur la formation

Renseignements au 290 451

Pix

LA PLATEFORME D’ÉVALUATION ET DE CERTIFICATION DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES
Alors que notre société et notre économie sont de plus en plus numériques, comment se situer, suivre et s’adapter à leurs évolutions pour s’informer, travailler, se déplacer, communiquer, réaliser des démarches administratives, etc. ?
Pix est un outil permettant d’évaluer en ligne les compétences numériques des élèves, des étudiantes, des étudiants et des stagiaires en formation continue.
Pix détermine s’ils maîtrisent les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques : référentiel qui rassemble les compétences numériques à maîtriser durant la scolarité et dans le contexte de la formation des adultes avec 5 domaines et 16 compétences. L’utilisatrice ou l’utilisateur obtient une certification de son niveau de compétence.

Entrainez-vous sur pix.fr et passez la certification au sein de l’UNC à titre volontaire ou dans le cadre de vos enseignements !

Contact : pix@unc.nc

Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) - voie A (Lettres)

Le DAEU est un diplôme national de niveau 4 (selon le cadre national des certifications professionnelles), qui confère les mêmes droits que le baccalauréat.

Il répond à quatre objectifs principaux :

  • reprise d’études supérieures (Licence, DUT, BTS, etc.),
  • insertion ou promotion professionnelle,
  • mise à niveau et formation en culture générale,
  • préparation de concours de catégorie B de la fonction publique pour lesquels le baccalauréat est exigé, sauf disposition statutaire particulière.

Fiche de présentation de la formation

 

Dates de la campagne de candidature : du 1er octobre au 13 décembre 2024

Dossier de candidature DAEU – Voie A (lettres)

 

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Capacité en Droit

Le certificat de capacité en droit (dénommé usuellement « capacité en droit ») est un diplôme national, de niveau 4 (niveau Bac), délivré uniquement par les universités au nom de l’État. La capacité en droit est délivrée à l’issue d’un parcours formation sur deux ans, organisé en trois semestres à l’UNC qui comprend des enseignements dans les principales disciplines juridiques, en droit privé comme en droit public, complétés par des enseignements méthodologiques.

La capacité en droit permet d’accéder aux cursus universitaires dans les disciplines juridiques (licence de droit, BUT carrières juridiques) en 1ère année. Les diplômés ayant validés chaque semestre avec une moyenne supérieure à 15/20 peuvent prétendre à un accès en 2ème année de licence de droit après décision de la commission d’admission.

La capacité en droit représente également une excellente préparation aux concours de la fonction publique de catégorie B (filières administratives), tant sur le plan disciplinaire que méthodologique et offre également des débouchés pour des profils de secrétaire juridique auprès de différents professionnels du droit (avocat, notaires, huissiers, etc.).

  • Rentrée universitaire prévue : lundi 7 juillet 2025
  • Date limite de dépôt des candidatures : lundi 9 juin 2025
  • Inscription en ligne : CAPACITE EN DROIT

Présentation de la Capacité en droit

 

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290 451 / sfc@unc.nc

Enseignements transversaux

Afin d’offrir un accès plus large à tous les publics, l’UNC ouvre certains de ses enseignements réservés au public étudiant au public de formation continue. Accessibles sans prérequis, le suivi de ces formations est sanctionné par la remise d’une attestation de fin de formation.

Au premier semestre :

  • Initiation au droit (16h de cours les mercredis de 10h00 à 12h00) : Cet enseignement général propose de découvrir les grands principes et notions du droit. Il permet de s’interroger sur ce qu’est le droit à travers son objet, ses finalités ou encore ses fonctions sociales. A l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure de lire et comprendre des textes juridiques, d’appliquer un raisonnement juridique et d’identifier les sources du droit et leurs rapports entre elles.
  • Découverte des juridictions (16h de cours les vendredis 13h30 à 15h30): Cet enseignement propose de découvrir les principales juridictions française sen étudiant leur fonctionnement général. Il permet de s’interroger sur le rôle de la justice. A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de définir les compétences des juridictions, leur composition et leur fonctionnement général et pourra fournir un premier degré d’information sur le système judiciaire français.
  • Usage des outils numériques pour le traitement des données (4H en présentiel les mercredi 10h00 à 12h00 et 14h en ligne): Cet enseignement permet au stagiaire de se familiariser avec les applications permettant de traiter les données. Le travail sur les données est une étape essentielle avant toute présentation de celle-ci tant sous la forme orale (notamment via le diaporama) ou écrite (notamment par le traitement de texte). Dans le cadre de ce cours, il découvrira l’usage du Tableur (MS Excel, Calc de LibreOffice ou OpenOffice) pour la réalisation de calculs, tant sur du numérique que sur du texte. Une attention particulière sera portée sur l’usage des fonctions statistiques. Des applications destinées spécifiquement au traitement statistique seront ensuite abordés avec une approche d’initiation (les connaissances de base en statistique sont suffisantes). Les logiciels PAST, RStudio, BlueSkyStatisticsou JASP seront abordés. Outre le calcul, l’ensemble de ces applications seront ensuite utilisés pour la conception de graphiques. Cet enseignement sera réalisé en ligne avec une évaluation au fur et à mesure de la progression du stagiaire.

 

Au second semestre :

  • Fonctionnement institutionnel de la Nouvelle-Calédonie (16h les vendredis de 13h30 à 15h30) : Cet enseignement propose de découvrir le fonctionnement institutionnel de la Nouvelle-Calédonie à travers l’étude de ses institutions et de leurs compétences. A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure contextualiser les accords de Matignon et de Nouméa, de distinguer les compétences dévolues à l’Etat, à la Nouvelle-Calédonie et aux Provinces et leurs domaines d’intervention respectifs et d’analyser les implications juridiques et institutionnelles des décisions locales dans divers secteurs.
  • Usage des outils numériques pour l’édition de rapports (4H en présentiel le vendredi de 13h30 à 15h30 et 14h en ligne): Cet enseignement permet au stagiaire de se familiariser avec les applications permettant de présenter le résultat d’un travail ou d’une activité professionnelle. Il peut s’agir de recherche bibliographique ou de travaux tant sur le terrain qu’en laboratoire. Souvent cette activité fait suite à un travail de traitement de données. Le stagiaire sera en capacité de répondre aux codes éditoriaux scientifiques pour présenter ses résultats de recherche à l’écrit. A cet effet, il découvrira l’usage de l’outil Traitement de texte (MS Word, Write de LibreOffice ou OpenOffice) pour formater un texte qui répond aux directives éditoriales d’un rapport scientifique, ou plus largement d’un rapport résultant d’une activité professionnelle. L’outil base de données bibliographique sera abordé par le lien avec l’application Zotero (ou Mandelay). Le stagiaire sera en capacité de créer des citations au sein de son rapport et par voie de conséquence, d’automatiser la liste de citation en fonction de directives éditoriales. Cet enseignement sera réalisé en ligne avec une évaluation au fur et à mesure de la progression du stagiaire.

 

Tarif unique : 4000 FCFP par heure de formation

Inscriptions : Les inscriptions s’effectuent en ligne sur le site de l’UNC (onglet « formations », rubrique « inscriptions/admissions »

Ou directement ICI

https://limesurvey.univ-nc.nc/index.php/352286?lang=fr

Contact / renseignements : Pour plus d’informations ou pour connaître le déroulé précis des enseignements : sfc@unc.nc / 290 012

Inscription

Inscriptions

Étape préalable :

  • Vous devez obligatoirement compléter le formulaire CAFAT.
  • Pour la couverture complémentaire, vous devez impérativement vous rapprocher de l’Antenne de province de votre résidence qui vous transmettra toutes les démarches à suivre.

S'inscrire et se réinscrire à l'UNC

S’inscrire en première année de licence, de BUT ou de DEUST

La campagne d’inscription se déroulera du 20 janvier au 04 février 2025, connectez-vous à « Mon inscription ».

  • L’accès à l’application se fait au moyen de votre numéro parcoursup et votre date de naissance (donné via parcoursup nc)
  • Au sein de l’application, vous complèterez en ligne les données attendues pour votre inscription à l’université. Ces déclarations seront contrôlées. Vous devrez produire les pièces justifiant les données déclarées dans « Mon Inscription » comme indiqué aux étapes suivantes.
Se réinscrire

La campagne d’inscription se déroulera du 20 janvier au 04 février 2025, connectez-vous à « Mon inscription ».

  • L’accès à l’application se fait au moyen de votre identifiant et mot de passe ENT
  • Au sein de l’application, vous complèterez en ligne les données attendues pour votre inscription à l’université. Ces déclarations seront contrôlées. Vous devrez produire les pièces justifiant les données déclarées dans « Mon Inscription » comme indiqué aux étapes suivantes.

Étape 1 : déposez vos pièces justificatives

Vous devez déposer les pièces justificatives suivantes au format numérique (PDF et/ou JPEG) sur la plateforme « Mon inscription » :

La liste des pièces justificatives

Si vous êtes étudiants mineurs, merci de compléter le formulaire et de le joindre avec les pièces justificatives « autorisation parentale pour l’inscription »

Étape 2 : finalisation de votre inscription

  • Votre inscription ne sera définitivement validée qu’une fois le contrôle des pièces justificatives réalisé et le paiement effectué pour les non-boursiers.
  • Vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité et vos identifiants durant la période des inscriptions en retournant sur l’application MonInscription
  • En cas de problème, vous serez contacté par courriel uniquement sur votre adresse électronique personnelle

Toute inscription non finalisée entrainera son annulation

Étape 3 : paiement de vos droits d’inscription

Vous pourrez vous acquitter de vos droits d’inscription par paiement CB en ligne.

Étape 4 : mettre à jour votre Carte étudiante SUP

Dès finalisation de votre inscription en ligne :

  • Pour les inscrits en première année, vous aurez la possibilité de récupérer votre carte étudiante sup à compter du 05 février 2025 auprès de votre bureau de scolarité de votre département.
  • Pour les réinscriptions, vous pouvez venir la mettre à jour au niveau de la borne SUP dans le hall d’accueil de l’université.

Assistance

Pour toute question vous pouvez contacter notre service d’assistance téléphonique au 290290 du 20 janvier au 04 février 2025 de 8h00 à 11h30 et de 13h00 à 15h30.

FAQ première inscription

Quels sont mes identifiants ?
L’identification se fait avec votre numéro Parcoursup et votre date de naissance
Où trouver mon numéro Parcoursup ?
Votre numéro Parcoursup est indiqué sur votre attestation d’admission
Je ne parviens pas à accéder au service web. Mes identifiants ne fonctionnent pas.
L’inscription en ligne n’est possible que pour les personnes s’inscrivant à certaines formations suivantes : vous devez contacter le service d’assistance téléphonique au 290290
J’ai été déconnecté pendant que je réalisais mon inscription administrative.

Que faire ?

Notre serveur connaît peut-être un incident temporaire. Recommencez votre réinscription par internet à un autre moment de la journée. Si le problème persiste, contactez le Service d’Assistance comme indiqué plus bas.
Je me suis trompé dans la saisie de mes données. Que dois-je faire ?
Vous devez nous signaler les modifications souhaitées en contactant le Service d’Assistance comme indiqué plus bas. Si les modifications demandées entraînent un tarif d’inscription différent, notre équipe vous contactera pour réclamer le complément de droit d’inscription.
Quel est le montant de mon inscription ?
Le montant de l’inscription est calculé en fonction des données déclarées sur la plateforme.
Quelle est la liste des pièces à fournir ?
La photocopie de votre pièce d’identité ou passeport en cours de validité
Si vous êtes boursiers État, la notification de bourse conditionnelle
Si vous êtes boursiers de Provinces, l’attestation de garantie 2025
Si vous êtes mineur, une autorisation d’inscription par votre tuteur légal : formulaire
L’attestation d’affiliation maladie maternité de la CAFAT
L’attestation de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou l’attestation de recensement si vous ne l’avez pas encore effectuée
Une photographie d’identité
Le relevé de notes du baccalauréat ou la copie d’écran Publinet
Une copie de votre dernier diplôme obtenu
Je ne dispose pas encore de toutes les pièces justificatives demandées. Que dois-je faire ?
L’inscription est subordonnée à la production d’un dossier complet. Si vous vous déclarez boursier mais que vous n’êtes pas en possession de la notification d’attribution, vous devrez acquitter le montant complet des frais d’inscription. Vous devez impérativement fournir l’ensemble des pièces attendues.
Je ne peux pas payer mes droits d’inscriptions. Que faire ?
Si vous rencontrez des difficultés financières, rapprochez-vous de la MDE et sollicitez un rendez-vous avec une assistante sociale
Comment récupérer mon certificat de scolarité ?
Le certificat de scolarité est envoyé par mail à l’adresse indiquée lors de votre inscription. Aucun certificat ne sera envoyé tant que l’inscription ne sera pas finalisée
Comment obtenir ma carte d’étudiant ?
Vous pourrez récupérer votre carte Sup auprès de votre bureau de scolarité de votre Département
Dois-je souscrire auprès d’une mutuelle ?
La souscription auprès d’un organisme mutualiste est obligatoire pour tous les étudiants. Vous pouvez contacter l’antenne de votre Province de résidence afin d’obtenir des informations complémentaires.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Je suis en situation de handicap. Quelles sont les démarches à effectuer ?
Afin de bénéficier d’aménagements pour le suivi des cours et la passation des examens vous devez contacter la Cellule d’Accompagnement Spécifique des Etudiants au 290195 ou case@unc.nc (CASE)
Je n’ai pas d’ordinateur, où pourrais-je en trouver ?
Une salle informatique sera mise à votre disposition
 Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Contactez notre Service d’Assistance au 290290

FAQ réinscription

Quels sont mes identifiants ?
L’identification se fait avec le numéro étudiant de l’UNC
Lorsque je veux me réinscrire, j’ai un message « Votre profil d’inscription ne vous permet pas de vous réinscrire par le web ». Que se passe-t-il ?
L’inscription en ligne n’est possible que pour les personnes s’inscrivant à certaines formations suivantes : vous devez contacter le service d’assistance téléphonique au 290290
Lorsque je veux me réinscrire, j’ai un message « Votre progression n’a pas été renseignée ». Que se passe-t-il ?
Vous devez vous signaler auprès de l’assistance téléphonique au 290290
J’ai été déconnecté pendant que je réalisais mon inscription administrative.

Que faire ?

Notre serveur connaît peut-être un incident temporaire. Recommencez votre réinscription par internet à un autre moment de la journée. Si le problème persiste, contactez le Service d’Assistance comme indiqué plus bas.
Je me suis trompé dans la saisie de mes données. Que dois-je faire ?
Vous devez nous signaler les modifications souhaitées en contactant le Service d’Assistance comme indiqué plus bas. Si les modifications demandées entraînent un tarif d’inscription différent, notre équipe vous contactera pour réclamer le complément de droit d’inscription.
Quelle est la liste de pièces à fournir ?
La photocopie de votre pièce d’identité ou passeport en cours de validité
Si vous êtes boursiers Etat, la notification de bourse conditionnelle
Si vous êtes boursiers de Provinces, l’attestation de garantie 2025
Si vous êtes mineur, une autorisation d’inscription par votre tuteur légal : formulaire
L’attestation d’affiliation maladie maternité de la CAFAT
Comment savoir si je suis exonéré des droits d’inscriptions ?
Vous bénéficiez d’une exonération des droits d’inscriptions uniquement si vous êtes boursiers état
Je ne dispose pas de toutes les pièces justificatives demandées.
L’inscription est subordonnée à la production d’un dossier complet. Si vous vous déclarez boursier mais que vous n’êtes pas en possession de la notification d’attribution, vous devrez acquitter le montant complet des frais d’inscription. Vous devez impérativement fournir l’ensemble des pièces attendues.
Quel est le montant de mon inscription ?
Le montant de l’inscription est calculé en fonction des données déclarées sur la plateforme.
Comment puis-je payer mon inscription ?
Le paiement par carte bleue en ligne est proposé
Je ne peux pas payer mes droit d’inscriptions. Que faire ?
Si vous rencontrez des difficultés financières, rapprochez-vous de la MDE et sollicitez un rendez-vous avec une assistante sociale
Comment récupérer mon certificat de scolarité ?
Le certificat de scolarité est envoyé par mail à l’adresse indiquée lors de votre inscription. Aucun certificat ne sera envoyé tant que l’inscription ne sera pas finalisée
Comment obtenir ma carte d’étudiant ?
Si vous avez égaré votre carte SUP vous devez vous acquitter d’un montant de 1500 francs. Vous devrez vous présenter à l’Accueil général de l’UNC dès le 5 février
Dois-je souscrire auprès d’une mutuelle ?
La souscription auprès d’un organisme mutualiste est obligatoire pour tous les étudiants. Vous pouvez contacter l’antenne de votre Province de résidence afin d’obtenir des informations complémentaires.
Je suis en situation de handicap.Quelles sont les démarches à effectuer ?
Afin de bénéficier d’aménagements pour le suivi des cours et la passation des examens vous devez contacter la Cellule d’Accompagnement Spécifique des Etudiants au 290195 ou case@unc.nc (CASE)
Je n’ai pas d’ordinateur pour procéder à mon inscription, où pourrais-je en trouver ?
Une salle informatique sera mise à votre disposition ouvert de 08h00 à 15h00
 Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Contactez notre Service d’Assistance au 290290

Auditeurs libres

L’Université de la Nouvelle-Calédonie  permet de suivre des enseignements en qualité d’auditeur libre à des personnes titulaires du baccalauréat ou du DAEU :

L’auditeur libre doit effectuer une inscription administrative.

Ce statut permet de suivre les cours magistraux ainsi que les travaux dirigés dans la limite des places disponibles et modalités spécifiques pour  certaines  filières.

  • Contactez directement l’accueil général de l’UNC pour fixer un rendez-vous soit :
    • par téléphone : 290.290
    • par mail : deve_bve@unc.nc
  • Présentez-vous à la date et l’heure de votre rendez-vous, muni du dossier d’inscription administrative rempli et accompagné des formulaires et des pièces justificatives à fournir (la photo d’identité est obligatoire)

Pour information, la chaine d’inscriptions se déroulera du 20 janvier au 04 février 2025.

 

Direction des études et de la vie étudiante
Tél. : 290 290
Courriel : deve_bve@unc.nc

CPGE Auditeurs libres

Partenariat CPGE – UNC

Tout élève de CPGE doit obligatoirement s’inscrire en parallèle en licence à l’UNC. Le régime cumulatif n’est « qu’ » une inscription administrative à l’UNC : les élèves ne participent pas aux enseignements de l’UNC, mais uniquement à ceux de CPGE.

L’inscription cumulative des élèves CPGE permet aux élèves de bénéficier du statut d’étudiant de l’université et des différents droits et services associés, notamment des actions et des installations sportives, culturelles, sociales et documentaires (bibliothèque universitaire incluant le catalogue des ressources en ligne).

Votre établissement partenaire peut vous accompagner dans cette démarche !!

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Direction des études et de la vie étudiante
Tél. : 290 290
Courriel : deve_bve@unc.nc

 

Bourses et couvertures sociales

Vice-rectorat : bourses d’État pour des études supérieures en Nouvelle-Calédonie

Public concerné :

  • Élève de classe de terminale en 2023 et vous envisagez de poursuivre vos études supérieures en Nouvelle-Calédonie en 2024, n’attendez pas les résultats du baccalauréat pour formuler une demande de bourse et/ou de logement !
  • Étudiante et étudiant déjà inscrit dans l’enseignement supérieur en 2023, n’attendez pas les résultats d’examen ou d’admission pour formuler une demande de bourse et/ou de logement !
  • Étudiante et étudiant en reprise d’études ;

C’est MAINTENANT et uniquement sur INTERNET qu’il faut demander une bourse et/ou un logement pour la rentrée universitaire 2024 via le portail www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Dates à retenir :

  • du 1er juillet au 31 octobre 2023 : campagne officielle
  • du 1er novembre 2023 au 31 mai 2024 : campagne hors délai

Toute demande hors délai ET dépôt de tout document effectué après le 31 mars 2024 entraîne le paiement NON RÉTROACTIF des mensualités de bourse.


Contact
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Service de l’affectation, de l’information et de l’orientation
Bureau des bourses État de l’enseignement supérieur
Immeuble Flize – 1 avenue des Frères Carcopino
Rez-de-chaussée
Tél. : 26 61 57 et/ou 26 61 19
Courriel : dse@ac-noumea.nc
Accueil du public : le lundi, mercredi et vendredi de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 16h (fermeture le mardi et jeudi)
Site web : www.ac-noumea.nc

Province Sud : vous êtes boursiers État et vos parents résident en province Sud

Les étudiantes et étudiants boursiers de la province Sud ainsi que les boursiers d’État (Vice-rectorat) peuvent prétendre à des aides complémentaires à la bourse et à l’aide annuelle, sous réserve de remplir les conditions d’attribution. Ces aides portent notamment sur l’octroi d’une allocation de rentrée et la prise en charge de la couverture sociale (CAFAT, affiliation mutuelle). Pour en faire la demande, vous pouvez télécharger le formulaire et le déposer (avec les pièces justificatives demandées) soit directement au BIAE de la province Sud ou soit directement sur la chaîne d’inscriptions de l’UNC.

Site web de la province Sud (https://www.province-sud.nc/etudes-sup-en-nc)

Bureau d’information et d’aides aux étudiants (BIAE) Direction de l’Éducation de la Province Sud (DES)
55 rue Georges Clémenceau BP L1, 98 849 Nouméa cedex
Tél : 20 49 68 – Fax: 20 30 23
Courriel : des.bourses.etudiants@province-sud.nc

Province Nord : vous êtes boursiers État et vos parents résident en province Nord

Les dossiers de demande sont à retirer auprès du lycée, de la DEFIJ à Koohnê (Koné), à l’antenne de la province Nord à Nouméa ou à la Maison de l’étudiant.

Les nouvelles demandes doivent être retournées avant le 31 octobre précédent la rentrée. Le renouvellement se fait également sur dossier.

Contact
DEFIJ
Tél. Koohnê (Koné) : 47 72 27
Tél. antenne de Nouméa : 25 32 98
www.province-nord.nc/enseignement/bourses-enseignement-superieur

Province des îles Loyauté : vous êtes boursiers État et vos parents résident en province des îles

Il existe des bouses et aides pour les étudiantes et étudiants boursiers et non boursiers, résidant en province des îles Loyauté sous conditions. Pour savoir si vous pouvez prétendre à ces aides, prendre contact directement avec la Cellule Études Secondaires et Supérieures.

Date de campagne : du 1er juillet au 30 septembre 2023

Les dossiers peuvent être retirés à :

  • Direction de l´Enseignement à LIFOU
  • NOUMÉA – Antenne Province Iles Loyauté au 10 rue Georges Clemenceau – Centre ville
  • MARÉ – Antenne de La Roche
  • OUVÉA – Antenne de Hwadrilla

Contact
Tél. : 28 18 26
Courriel : dgsn-ces@loyalty.nc
www.province-iles.nc

CAFAT : assurance maladie

L’assurance obligatoire maladie-maternité des élèves et étudiantes et étudiants vous concerne si :

  • vous effectuez votre scolarité ou vos études supérieures en Nouvelle-Calédonie ;
  • vous n’êtes pas déjà couvert par la CAFAT en tant qu’enfant, conjoint, partenaire de PACS ou concubin, à charge d’un assuré ;
  • vous êtes âgé de 21 ans ou moins de 28 ans.

Cette assurance comprend :

  • une assurance de base CAFAT et
  • une assurance complémentaire à souscrire auprès d’une mutuelle ou d’une société d’assurance.

Elle est obligatoire pour votre inscription à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

Pour être assuré, il faut :

  1. Retirer puis déposer complétée, votre demande d’admission à l’assurance étudiant lors de votre inscription à l’UNC en même temps que votre dossier d’inscription. Cette demande d’admission est également disponible aux guichets de la CAFAT.
  2.  Régler le montant de la cotisation lors de votre inscription à l’UNC, en même temps que vos frais de scolarité (sauf cas des boursiers et étudiantes et étudiants remplissant les conditions d’accès à l’Aide Médicale Gratuite). Les étudiantes et étudiants de Wallis-et-Futuna, titulaire d’une bourse, doivent régler le montant de leur cotisation auprès de l’UNC.

 

Contact
CAFAT, Assurance Maladie
4 rue du général Mangin BP L5 98849 Nouméa cedex
Tél : 25 58 14
Courriel: maladie@cafat.nc
www.cafat.nc

Contact
CAFAT, Assurance Maladie
4 rue du général Mangin BP L5 98849 Nouméa cedex
Tél : 25 58 14
Courriel: maladie@cafat.nc
www.cafat.nc

Mutuelle

L’affiliation à une complémentaire santé est obligatoire pour tous les étudiants. Rapprochez-vous de vos antennes de province de votre résidence pour connaître les modalités d’affiliation.

Formation continue

Formation Continue – Inscription

Contenu bientôt disponible

Autres demandes

Remboursement des droits d’inscription

Les étudiantes et étudiants qui n’avaient pas le statut de boursier à la date de leur inscription et qui ont acquitté leurs droits d’inscription peuvent demander le remboursement de ces droits, s’ils justifient à présent de la qualité de boursier. Ils doivent remplir le formulaire et joindre la copie de la notification et un RIB.

Formulaire remboursement des droits d’inscription

Annulation de votre inscription avec remboursement

  • En cas d’annulation d’inscription (avant date limite fixée par le Conseil d’Administration de l’université, la demande doit être adressée avec les pièces justificatives avant le dernier jour de février de l’année en cours.
  • En cas de démission, nous vous invitons à prendre contact avec le pôle Observatoire des formations et de l’insertion professionnelle (OFIP) : 290 032

Exonération des droits d’inscription

L’exonération des droits d’inscription concerne les profils suivants :

  • Pupille de la nation (*)
  • Boursier de l’enseignement supérieur (bourse État du vice-rectorat) (*)
  • Étudiant bénéficiant d’une prise en charge des couvertures sociales (CAFAT et Mutuelle) par l’une des provinces (*)
  • Étudiant en convention avec un de nos établissements partenaires

(*) Au moment de l’inscription administrative, une pièce justificative vous sera demandée

Abandon d’études (sans remboursement, délai dépassé)

L’abandon d’études indique que vous ne participez plus aux cours ni aux examens.

Vous devez le signaler à l’UNC par courrier ou par mail à deve_bve@unc.nc et au Vice-Rectorat si vous êtes boursier.

Dispense d’assiduité

Des dérogations peuvent être prévues dans le cadre de modalités pédagogiques adaptées aux étudiants à statut spécifique.

Cette dispense d’assiduité est de droit, si l’étudiant justifie l’impossibilité de suivre le ou les enseignements concernés pour l’un des motifs suivants sous production de pièces justificatives:

  • Étudiant exerçant une activité salariée ou professionnelle;
  • Étudiant chargé de famille;
  • Étudiant souffrant d’un handicap;
  • Étudiants international en contrat d’échange;
  • Étudiant incarcéré ou soumis à une peine restrictive de liberté.

 

Les demandes de dispense d’assiduité peuvent également être examinées pour un autre motif justifié

La demande de dispense doit être déposée auprès de votre bureau de scolarité pour avis par le responsable de formation et ensuite soumis à validation par le président de l’UNC

Horaires d’uverture des Bureaux de Scolarité

  • le lundi de 13h à 17h
  • le mardi de 13h à 17h
  • le jeudi de 07H30 à 13H
  • le vendredi de 07H30 à 13H

Pour tout renseignement complémentaire

Bureau de scolarité DEG : sp-deg@unc.nc

Bureau de scolarité LLSH : sp-llsh@unc.nc

Bureau de scolarité S et T : sp-st@unc.nc

 

Formulaire dispense d’assiduité

Retrait de diplôme

Comment retirer son diplôme ?

Le retrait de votre diplôme peut se faire environ 6 mois après l’obtention de l’attestation de réussite (l’attestation de réussite vaut ce que de droit jusqu’à la remise du diplôme). Le délai de 6 mois pour la délivrance du diplôme commence à compter de la fin de l’année universitaire.

Afin de signer la liste d’émargement des diplômes, il est d’usage de les retirer sur place mais il est toutefois possible de faire une demande de retrait par courrier.

Retrait de diplôme sur place
  •  Auprès de l’accueil de l’Université de la Nouvelle-Calédonie
  • Sur présentation d’une pièce d’identité officielle en cours de validité
  • Uniquement le matin (du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30)
Retrait de diplôme par procuration

Cela est possible sur présentation de pièces justificatives.

  • Pièce d’identité de la tierce personne et copie de la pièce d’identité du diplômé
  • Courrier manuscrit du diplômé donnant procuration à une tierce personne pour le retrait

Formulaire procuration retrait de diplôme

Retrait de diplôme PAR CORRESPONDANCE

Cela est possible en retournant l’imprimé de demande de retrait du diplôme définitif, dûment rempli et accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité officielle en cours de validité.

Formulaire demande de retrait de diplôme

 

Direction des études et de la vie étudiante
ico-tel   290 290 ou 290 293
ico-mail   deve_bve@unc.nc
adresseUniversité de la Nouvelle-Calédonie
DEVE - Transfert de dossier
BP R4 - 98851 Nouméa Cedex

Transfert de dossier

  • Transfert Départ (universités françaises exclusivement)

Les étudiantes et étudiants de l’UNC qui souhaitent s’inscrire dans une autre université à l’issue d’une année universitaire doivent remplir une demande de transfert de dossier

Il appartient à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer la demande de transfert auprès de son université d’origine.

  • Le transfert permet de faire suivre votre dossier universitaire de l’université d’origine à l’université d’accueil.
  • Le transfert de dossier est une procédure obligatoire pour tout étudiant ayant été inscrit dans une université française depuis moins de dix ans.
  • Il appartient à l’étudiant d’effectuer la demande de transfert.

 

L’imprimé complété et muni des pièces demandées doit être adressé à la Direction des études et de la vie étudiante de l’UNC par courrier ou par dépôt auprès de l’accueil général.

Formulaire transfert départ

 

  • Transfert Arrivée :

À l’issue de l’année universitaire réalisée dans une autre université que l’UNC et après résultats définitifs, les étudiants souhaitant s’inscrire à une formation à l’UNC doivent remplir une demande d’admission ainsi qu’une fiche accueil.

Ils doivent établir une demande de transfert, après avoir reçu l’avis favorable de l’UNC, auprès de leur université d’origine qui devra transmettre à l’UNC le dossier d’inscription dans sa globalité. Cette procédure est obligatoire. Si le dossier n’est pas dûment reçu par l’UNC, l’inscription peut être annulée.

Formulaire fiche accueil

Convention de stage

Le stage peut être :

Obligatoire en vue de la délivrance du diplôme : il se fait dans le cadre d’un enseignement et il est évalué. La durée de stage est prévue dans chaque guide des formations.

Facultatif, c’est à dire à l’initiative de l’étudiant(e), dans une visée d’insertion professionnelle, d’acquisition de compétences en cohérence avec sa formation et son projet professionnel.

Ce type de stage ne nécessite pas de compétences spécifiques mais un bon sens de l’observation et le sens du contact pour en tirer le plus de bénéfices comme toute première expérience dans le monde professionnel.

Le stage a une durée maximum de deux mois, qui ne donne pas lieu à ECTS. L’évaluation est établie par la remise d’un rapport et/ou la d’une bonification qui entre dans le calcul de la moyenne du semestre conformément aux dispositions du règlement des études Licence.

Ce stage ne peut excéder le 31 janvier de l’année n+ 1.

 

Comment obtenir une convention ?

Par mail adressé à deve_bve@unc.nc

 

Procédure :

  • Faire remplir et signer la convention :
    • par l’organisme d’accueil en premier
    • par votre tuteur de stage,
    • par vous
  • Se déplacer à la CAFAT service RUAMM pour souscrire une assurance volontaire OBLIGATOIRE
  • Déposer 1 exemplaire de la convention ainsi que l’attestation d’assurance volontaire 72 heures avant le début du stage (par mail de préférence : deve_bve@unc.nc)

 

Pour plus de renseignements :

Université de la Nouvelle-Calédonie

DEVE – Accueil administratif – Bureau de la vie étudiante

BP R4 – 98851 Nouméa Cedex

du lundi au vendredi de 07h00 à 16h00

deve_bve@unc.nc

 

Étudiantes et Étudiants en situation de handicap

Pour plus d’infos cliquez ici : https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/

Dispositif d’aides sociales étudiants

Pour plus d’infos, cliquez ici : https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/

Accès en doctorat

Première inscription à l’École doctorale du Pacifique

Le projet de doctorat à l’UNC ne prend forme qu’à partir du moment où l’inscription administrative est finalisée. Cette première inscription à l’UNC s’effectue au fil de l’eau, c’est-à-dire à n’importe quel moment de l’année universitaire.
Pour s’inscrire, les futurs doctorants doivent déposer leur dossier complet au secrétariat de l’École doctorale du Pacifique (EDP). Le dépôt du dossier est l’occasion d’effectuer un point sur les modalités de couverture sociale. Une fois l’autorisation du président de l’UNC relative à la première inscription obtenue, le secrétariat de l’EDP fixe un rendez-vous afin de finaliser l’inscription administrative.

DOCUMENT(S) TéLéCHARGEABLE(S) – Première inscription à l’EDP
  • Notice explicative du dossier d'inscription
  • Liste des domaines dans lesquels l'UNC délivre le doctorat
  • Inscritption en doctorat
  • Formulaire de déclaration de thèse en préparation
  • Convention de formation doctorale
  • Charte du doctorat
  • Autorisation d'inscription-réinscription

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