Licence Informatique parcours MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)

Licence Département Sciences et techniques
Description résumée de la formation

Le master MIAGE amène à un diplôme équivalent au diplôme d’Ingénieur. Il se déroule en 3 ans : licence 3ème année parcours MIAGE, M1 et M2 MIAGE. Il est construit à partir du référentiel de compétence MIAGE (https://vegas.univ-tlse3.fr/Competences-web) et en accord avec la charte du réseau MIAGE.

Ayant déjà en place à l’UNC une licence mention Informatique à connotation proche du MIAGE, puisqu’on propose des modules de gestion, de ce fait le L3 MIAGE sera un parcours de la licence Informatique et sera proposé pour drainer les étudiants provenant de L2 Économie et Gestion, BTS Informatique ou transformation numérique etc., IUT MMI (formation de l’IUT-UNC) ou des salariés de niveau BAC+2.

L’objectif du L3 parcours MIAGE est de donner des bases solides en informatique appliquée à la gestion des entreprises, c’est un point d’entrée pour la poursuite en master MIAGE.

 

La 3ème année de la Licence mention informatique parcours MIAGE est une formation qui se déroule en 3 semestres d’enseignement permettant d’acquérir 27 ECTS par semestre.

Elle a pour objectif de former des diplômés BAC+2 et de leur donner les bases fondamentales nécessaires en informatique, mathématiques et gestion : les initier aux diverses approches de programmation (impérative, objet, logique, mathématique) à l’utilisation et l’administration des bases de données, des systèmes informatiques et des réseaux informatiques, aux outils statistiques, etc.

Des bases théoriques seront également dispensées pour une meilleure compréhension des fondements de l’informatique pour permettre la nécessaire adaptation dans ce domaine en évolution constante et rapide. Ces enseignements seront appliqués pour réaliser des programmes informatiques dans des domaines variés à travers des UEs sous forme de stage. En complément, des enseignements pour la maîtrise de l’anglais et des techniques de communication sont prévus pour une meilleure insertion professionnelle.

Les deux semestres sont composés d’une UE d’harmonisation en mathématiques, informatique et gestion qui est un prérequis nécessaire pour poursuivre en master MIAGE; d’UE d’initiation aux différentes méthodes informatiques telles que les bases de données, système d’exploitation, réseaux et d’UE permettant d’appliquer ces méthodes informatiques sur des cas concrets à travers des projets tutorés et de stage.

Inscriptions
Contacts
Secrétariat du département Sciences et techniques

Tél. 290 200
sp-st@unc.nc

Document(s) téléchargeable(s)