Licence Langues étrangères appliquées (LEA) – parcours Anglais-espagnol
Licence Département Lettres, langues et sciences humaines, Licence,La licence Langues étrangères appliquées (LEA) parcours Anglais-espagnol s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui ont un projet professionnel visant le monde de l’entreprise.
À l’UNC, la licence LEA a pour ambition d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation solide dans les deux langues ainsi que dans les matières d’application issues du droit, de l’économie et de la gestion, complétée par des connaissances approfondies en civilisation des pays anglophones et hispanophones.
Elle se caractérise par sa pluridisciplinarité, à la fois du fait des trois axes et de leurs sous disciplines, des parcours pré-professionnels spécifiques à la formation LEA, et de l’architecture des licences de l’UNC.
Cette formation forme de futures et futurs diplômés, capables d’interagir en langue étrangère et possédant de solides compétences en interculturalité et en commerce international. Elle répond aux attentes des entreprises de Nouvelle-Calédonie, en ce qui concerne les échanges internationaux.
La formation offre un parcours enseignement espagnol avec pour objectif une formation disciplinaire accélérée lors des derniers semestres de la licence. Ce parcours permet de postuler au master MEEF de l’UNC : l’espagnol disciplinaire de la culture, littérature et de la linguistique vient ainsi compléter le domaine de l’espagnol journalistique et professionnel.
POURSUITE D’ÉTUDES
À l’université
Quelques exemples
- Master MEEF (MEEF Espagnol à l’INSPE, UNC)
Master Humanités (UNC) - Master Management (UNC)
- Master Affaires internationales
- Master Communication internationale
En écoles spécialisées : formations en traduction, marketing, sciences politiques, journalisme, tourisme, etc.
En I.A.E. (Institut d’Administration des Entreprises) : formations dans les domaines du management, de la finance, du marketing, des ressources humaines ou encore de la gestion de projet.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Dans les domaines suivants : communication, marketing, import-export, logistique internationale, administration des ventes à l’exportation, organisation de manifestations internationales, etc.
Pour des carrières, allant de la traduction technique à la gestion de projets, à la médiation interculturelle, au marketing international, au développement européen, à l’action humanitaire et à bien d’autres spécialités.
Quelques métiers : assistante ou assistant export, responsable de secteur, community manager, assistante ou assistant marketing, etc.
*D’après LePoint.fr, la filière LEA admet un taux d’insertion professionnelle de plus de 80%.
C’est une filière à finalité professionnelle.
Elle vise à former des futures et futurs cadres trilingues spécialisés en économie et commerce international.
Profil des étudiantes et des étudiants : LEA n’est pas une filière « littéraire » ; on n’y étudie pas la littérature (à ne pas confondre avec LLCER Anglais). Les études en LEA nécessitent :
- un bon niveau dans les deux langues choisies
- une aptitude et un certain intérêt pour les matières économiques.
Quel BAC ?
Bachelières et bacheliers de BAC général – Spécialités Histoire-Géographie, Géopolitique, Humanités, Littérature, Langues et Cultures Étrangères / Sciences Économiques et Sociales.
Certains BAC technologiques (STMG) ont également un profil adapté.
2 langues + 1 pilier professionnalisant
Deux langues étrangères au même niveau (sauf en cas de langue rare prise au niveau débutant).
L’étude des langues porte sur la langue actuelle (traduction, rédaction de documents économiques et commerciaux), compréhension et expression orales et écrites. Des cours sont consacrés à l’étude des sociétés contemporaines, de l’histoire moderne et des économies des pays étudiés. |
Des matières d’application et les outils indispensables pour entrer dans la vie active, par exemple :
|
Les relations entre les départements ou UFR L.E.A. et le monde du travail constituent un aspect important de la filière, et elles sont favorisées, à partir de la troisième année, par les stages, et par les cours et conférences données par des professionnels de l’industrie et du secteur tertiaire.
Secrétariat du département Lettres, langues et sciences humaines
Tél. 290 400
sp-llsh@unc.nc