Filière Professorat des écoles

Préparation aux examens et aux concours École supérieure du professorat et de léducation
Description résumée de la formation

Préparation au concours externe de recrutement de professeurs des écoles (PE1)

La préparation aux concours externe de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) comprend des enseignements sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, stages, travaux personnels et entraînements aux épreuves écrites et orales. Elle se déroule sur une année à l’ESPE. Les futurs enseignants ont le statut d’étudiants. Le concours a lieu à la fin de l’année de formation qui n’est cependant pas obligatoire, le concours pouvant être présenté sans avoir suivie la formation.
Conditions d’admission à la préparation au CRPE : être titulaire d’un diplôme de licence ou justifier d’un titre ou diplôme admis en équivalence.

 

Formation des lauréats au concours externe de recrutement des professeurs des écoles (PE2)

À l’issue de la réussite au concours, les étudiants sont affectés à l’ESPE et nommés professeurs stagiaires par la direction des ressources humaines de la fonction publique territoriale de Nouvelle-Calédonie. L’enseignement de l’anglais est dispensé à travers un module spécifique permettant l’acquisition des connaissances et compétences indispensables à l’obtention du Certificat de compétence en langues de l’enseignement supérieur de niveau 2 (CLES2). Il en va de même pour la maîtrise des outils informatiques, attestée par l’obtention du certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant» (C2i2e).

 

Insertion professionnelle

Professeur des écoles

Inscriptions
Inscriptions closes pour 2018
Contacts

École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE)
Secrétariat de scolarité et pédagogie
Filière professorat des écoles
Téléphone : 290 540
Courriel : sp-pe.espe@unc.nc