Visite ministérielle sur le campus de Baco

Séquence institutionnelle ce mardi 14 septembre matin sur le campus de Baco, le ministre délégué chargé des Outre-mer, M. Jean-François Carenco, actuellement en visite officielle sur le territoire, a passé près d’une heure et demie avec la gouvernance et les étudiantes et étudiants de l’UNC. Thème central de la visite : la vie étudiante et le développement du campus de Baco.

 

Au 2e jour de sa visite en Nouvelle-Calédonie, le ministre délégué en charge des Outre-Mer, M. Jean-François Carenco, accompagné du Haut-commissaire, M. Patrice Faure, a commencé son programme du jour par une séquence sur le campus de Baco. Moins d’un an après la précédente visite ministérielle sur le campus de Nouville, cette fois-ci, ce sont des étudiantes et des étudiants de Nouméa qui sont montés à Koné pour rejoindre leurs camarades du campus Baco prévus sur la séquence. Une délégation de responsables de l’université, menée par la présidente de l’université la professeure Catherine Ris, a également fait le déplacement : le 1er vice-président de l’UNC, le professeur Cyril Marchand, la directrice générale des services, Mme Laurence Monté-Dépond, et le directeur de la communication, M. Sylvian Raffard-Artigue.

 

Visite et échanges

Après l’accueil protocolaire à l’arrivée du cortège, la présidente de l’UNC et le vice-président et responsable du site de Baco, M. Samuel Gorohouna, ont présenté les installations du campus du Nord au ministre. La vue sur le Koniambo depuis la bibliothèque a particulièrement plu au ministre qui a souligné la qualité des infrastructures dédiées à la formation. La visite des installations a été complétée d’une présentation de la résidence étudiante de Kataviti, en cours de finalisation en vue de la rentrée universitaire de février 2023. Après une courte réunion de travail en « trilatéral » entre la présidente, le ministre et le haut-commissaire à l’issue de la visite des locaux, l’ensemble des invités a pu participer à une séquence d’échanges avec le ministre et les élus autour d’un petit-déjeuner.

Un ministre et de nombreux élus à l’UNC

Répartis sur différentes tables pour faciliter les échanges, les étudiantes et étudiants de Nouville et de Baco ont partagé un moment privilégié de discussion avec le ministre Carenco et les élus invités à participer à la visite du campus, notamment M. Nicolas Metzdorf, député de la seconde circonscription ; M. Philippe Dunoyer, député de la première circonscription ; Mme Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement ; et Mme Nadège Faivre, 1re vice-présidente de la province Nord. Outre le ministre et les élus, les étudiantes et étudiants ont également pu rencontrer et échanger avec les conseillers Outre-mer du Président de la République et du Premier ministre et la directrice générale des Outre-mer, qui accompagnent le ministre Carenco pour ce déplacement en Nouvelle-Calédonie.

   

Soutien des élus pour un développement des dispositifs d’aide à la vie étudiante

Les députés Metzdorf et Dunoyer, qui avaient récemment rencontré les étudiants et la gouvernance de l’UNC, ont remercié le ministre pour les efforts déjà consentis par l’État, et ont appuyé les demandes formulées par la gouvernance et les étudiants concernant l’amélioration des conditions de vie étudiante sur le campus de Baco (logement, transport, installations sportives et culturelles, bourses, etc.). La vice-présidente du gouvernement, Mme Champmoreau, en charge de l’enseignement et des questions relatives à l’enseignement supérieur, a notamment souligné la participation de la Nouvelle-Calédonie à hauteur de 40% pour le financement de la résidence Kataviti, ainsi que les dispositifs de soutien aux étudiantes et aux étudiants (permanences) mis en place notamment par la Maison de l’étudiant (MDE). Pour la province Nord, sa 1ère vice-présidente Mme Faivre, a notamment souligné l’aspect innovant de ce campus construit sur terres coutumières. Toutes et tous ont remercié le ministre pour sa venue et son intérêt pour l’amélioration des conditions d’étude et de vie des étudiantes et des étudiants calédoniens.

Après une séquence de près d’une heure et demie, le ministre délégué en charge des Outre-mer, Jean-François Carenco, a salué les invités et quitté le campus de Baco pour la poursuite de son programme en province Nord ponctué de nombreuses rencontres avec les élus et de la visite du site industriel de Koniambo Nickel.

 

Retour en images

Partager Facebook Twitter Linkedin Séquence institutionnelle ce mardi 14 septembre matin sur le campus de Baco, le ministre délégué chargé … Lire la suite