Visite officielle des députés de la Nouvelle-Calédonie à l’UNC

Vendredi 26 août 2022, le député de la première circonscription M. Philippe Dunoyer, et le député de la seconde circonscription M. Nicolas Metzdorf, ont passé l’après-midi à l’UNC. Échanges nourris avec la présidence puis avec des étudiantes et des étudiants.

 

Les députés ont été accueillis par la présidente de l’UNC Mme Catherine Ris et le 1er vice-président de l’UNC M. Cyril Marchand. Accompagnés de la directrice générale des services, Mme Laurence Dépond, de son adjointe Mme Cécile Vettoruzzo, et du directeur de la communication M. Sylvian Raffard-Artigue, les responsables de l’UNC ont animé une présentation détaillée de l’établissement en salle du conseil, suivie d’échanges au cours desquels ont été abordés, notamment, les sujets sur lesquels les députés ont du levier afin d’agir au bénéfice de l’université et des étudiantes et étudiants. « Très impressionné » par toutes les actions déployées par l’UNC, le député Dunoyer a souligné que les opérations de rayonnement présentées s’inscrivaient utilement dans le contexte plus large de la stratégie Indo-Pacifique énoncée par le Président de la République lors de son passage en Nouvelle-Calédonie. Pour sa part, le député Metzdorf a comparé l’UNC à une rampe de lancement pour la jeunesse calédonienne.

 

Les élus étudiants font remonter les difficultés

 

Les étudiantes et étudiants élus ainsi que des étudiantes et étudiants ambassadeurs et de l’épicerie solidaire étaient conviés ensuite pour poursuivre les échanges avec les députés. Ainsi une quinzaine d’étudiantes et étudiants de Nouville et de Baco (en visio), ont pu passer un peu plus d’une heure pour faire part de leurs sujets de préoccupation aux députés. De nombreuses problématiques ont été exposées, notamment de transport, de logement, de continuité des parcours universitaires entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole, d’absence de statut étudiant et de conditions sociales, etc.

 

Au bout d’une séquence fructueuse d’environ trois heures, les députés Dunoyer et Metzdorf ont remercié l’UNC et assuré la gouvernance et les étudiantes et étudiants de l’université de leur soutien.

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinVendredi 26 août 2022, le député de la première circonscription M. Philippe Dunoyer, et le député de la seconde circonscription … Lire la suite