Cette mission a pour objectif de finaliser et de mettre en œuvre la politique de transition écologique et de développement soutenable (TEDS) de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, en veillant à ce qu’elle devienne un axe stratégique intégré aux activités de l’établissement.
Cette mission s’articule autour des axes suivants :
Finalisation du schéma directeur TEDS :
Rédiger et finaliser le schéma directeur TEDS, en l’alignant avec les stratégies institutionnelles de l’Université et les référentiels nationaux et internationaux en matière de développement soutenable. Présenter ce schéma aux instances de l’Université pour son adoption.
Accompagnement des composantes et services :
Assurer l’accompagnement des composantes et services de l’UNC dans la mise en œuvre des objectifs du schéma directeur, en lien avec la gestion écoresponsable du campus, l’intégration des enjeux TEDS dans les formations et la recherche, ainsi que la sensibilisation de la communauté universitaire.
Formation, sensibilisation et mobilisation :
Développer et animer des actions concrètes de formation et de sensibilisation autour des thématiques de la transition écologique, en impliquant l’ensemble des acteurs de l’université et en favorisant la mobilisation autour de ces enjeux.
Collaboration régionale et internationale :
Renforcer l’ancrage de l’UNC sur les enjeux TEDS par le biais de collaborations régionales, nationales et internationales, en faveur du développement soutenable et de la transition écologique.
Cette mission, confiée à Monsieur Maximilien MATHIAN, est essentielle pour l’intégration de la transition écologique au cœur des préoccupations de l’Université et pour le soutien de la Nouvelle-Calédonie dans ses démarches environnementales.

Contact
Chargé de mission
Maximilien MATHIAN
maximilien.mathian@unc.nc