• Équipes de recherche
  • PUNC
  • Bibliothèque
  • Fondation
  • Alumni
  • Club Entreprises
  • TREC
  • Accès rapides
    • Environnement
      numérique de travail
    • Emploi du temps
    • Recrutement
    • Plan et accès
    • Appel d’offres
    • Catalogue
      des formations
    • Documents téléchargeables
    • Équipes de recherche
    • PUNC
    • Bibliothèque
    • Fondation
    • Alumni
    • Club entreprises UNC
    • Nouvelle offre de licences (TREC)
    • Nous contacter
    • Chaine Youtube
    • Facebook UNC
    • English version
  • English
  • linkedin
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram

Université de la Nouvelle-Calédonie

Bâtir, transmettre, rayonner

  • Université
    • Qui sommes-nous ?
      • Histoire
      • Missions
      • Gouvernance
      • Informations à caractère réglementaire de l’UNC
      • Instances de l’UNC
        • Organigramme
        • Conseils et comités
        • Élections
    • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes
      • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes (Sigma)
      • Chantier
    • Pépite NC
    • Les charges de mission
    • Fondation universitaire
      • Présentation
      • Missions
      • Programme
    • Générations UNC
    • Observatoire de la vie étudiante
    • Clinique du Droit et de la Médiation
      • Qui sommes-nous ?
      • Pourquoi venir ?
      • Comment ça marche ?
      • Prendre rendez-vous
    • Discours de la présidence de l’UNC
    • Espace presse
  • Formation
    • Règlementation des études
      • Règlements des études 1er cycle
      • Règlements des études 2nd cycle
      • Calendriers 1er cycle
      • Calendriers 2nd cycle
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
    • Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
      • Dispositif TREC
      • Questions-réponses sur TREC
    • Politique de formation
    • Catalogue des formations
    • Admission / Inscription
    • Orientation et insertion professionnelle
    • Droit, économie et gestion
    • Lettres, langues et sciences humaines
    • Sciences et techniques
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
      • L’Institut universitaire de technologie
      • Formations de l’IUT
    • Institut d’administration des entreprises (IAE)
      • Institut d’administration des entreprises (IAE)
    • Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
      • L’institut national du professorat et de l’éducation
      • Offre de formation
    • Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
  • Recherche
    • Politique scientifique
    • Équipes de recherche
      • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
      • Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE)
      • Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
      • ERALO
      • TROCA
      • UMR Entropie
      • L’UMR ESPACE-DEV
    • École doctorale
      • Présentation de l’école doctorale du Pacifique
      • Doctorat et habilitation à diriger des recherches
      • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
    • Évènements de la recherche et de l’école doctorale
      • Colloques et conférences
      • Soutenances
      • Doctoriales
      • Ma thèse en 180 secondes
    • Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
      • Présentation
      • Organisation
      • Pratique
      • Revues
      • Ouvrages
      • Nos auteurs
    • Plateforme de microscopie électronique (P2M)
    • Unités mixtes de recherche (UMR)
    • Projet FALAH
    • LABEX CORAIL
    • YHEAP-Pacific
    • Projet TONIC
    • Portail scientifique
  • International
    et partenariats
    • Partenariats pour la poursuite d’études
    • Coopération régionale et internationale
    • CRESICA
    • Universités partenaires
    • Mobilité entrante : venir étudier à l’UNC
      • Nouvelle-Calédonie
      • Candidature des étudiants
      • Type de mobilité entrante
      • Calendrier
      • Niveau de français
      • Préparation du séjour et accueil
    • Mobilité sortante : partir à l’international
      • Candidature des étudiants
      • Semestre d’études
      • Stage en entreprise
      • Séjour d’immersion
      • Premier emploi à l’international
    • Apprentissage des langues
      • Centre de ressources en langues
      • Apprentissage du français
      • Certifications en langues
  • Vie étudiante
    • Vie étudiante
    • Campus de Nouville
      • Réaliser une visite virtuelle
      • Se déplacer
      • Se loger
      • Se restaurer
      • Se documenter
      • Se connecter et accéder aux services
      • Trier et recycler ses déchets
      • Se repérer
    • Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE)
      • Étudiants en situation de handicap
      • Association d’étudiants
      • Examens délocalisés
    • Engagement étudiant
    • Le P’tit campus
    • Culture
    • Sport
      • Service universitaire des activités physiques et sportives
      • Sports enseignés et sports de loisir
      • Sports de compétition
      • Évènements sportifs
    • Santé
    • Maison de l’Étudiant
  • Campus de Baco
  • Actualités
  • Université
    • Qui sommes-nous ?
      • Histoire
      • Missions
      • Gouvernance
      • Informations à caractère réglementaire de l’UNC
      • Instances de l’UNC
        • Organigramme
        • Conseils et comités
        • Élections
    • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes
      • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes (Sigma)
      • Chantier
    • Pépite NC
    • Les charges de mission
    • Fondation universitaire
      • Présentation
      • Missions
      • Programme
    • Générations UNC
    • Observatoire de la vie étudiante
    • Clinique du Droit et de la Médiation
      • Qui sommes-nous ?
      • Pourquoi venir ?
      • Comment ça marche ?
      • Prendre rendez-vous
    • Discours de la présidence de l’UNC
    • Espace presse
  • Formation
    • Règlementation des études
      • Règlements des études 1er cycle
      • Règlements des études 2nd cycle
      • Calendriers 1er cycle
      • Calendriers 2nd cycle
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
    • Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
      • Dispositif TREC
      • Questions-réponses sur TREC
    • Politique de formation
    • Catalogue des formations
    • Admission / Inscription
    • Orientation et insertion professionnelle
    • Droit, économie et gestion
    • Lettres, langues et sciences humaines
    • Sciences et techniques
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
      • L’Institut universitaire de technologie
      • Formations de l’IUT
    • Institut d’administration des entreprises (IAE)
      • Institut d’administration des entreprises (IAE)
    • Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
      • L’institut national du professorat et de l’éducation
      • Offre de formation
    • Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
  • Recherche
    • Politique scientifique
    • Équipes de recherche
      • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
      • Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE)
      • Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
      • ERALO
      • TROCA
      • UMR Entropie
      • L’UMR ESPACE-DEV
    • École doctorale
      • Présentation de l’école doctorale du Pacifique
      • Doctorat et habilitation à diriger des recherches
      • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
    • Évènements de la recherche et de l’école doctorale
      • Colloques et conférences
      • Soutenances
      • Doctoriales
      • Ma thèse en 180 secondes
    • Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
      • Présentation
      • Organisation
      • Pratique
      • Revues
      • Ouvrages
      • Nos auteurs
    • Plateforme de microscopie électronique (P2M)
    • Unités mixtes de recherche (UMR)
    • Projet FALAH
    • LABEX CORAIL
    • YHEAP-Pacific
    • Projet TONIC
    • Portail scientifique
  • International
    et partenariats
    • Partenariats pour la poursuite d’études
    • Coopération régionale et internationale
    • CRESICA
    • Universités partenaires
    • Mobilité entrante : venir étudier à l’UNC
      • Nouvelle-Calédonie
      • Candidature des étudiants
      • Type de mobilité entrante
      • Calendrier
      • Niveau de français
      • Préparation du séjour et accueil
    • Mobilité sortante : partir à l’international
      • Candidature des étudiants
      • Semestre d’études
      • Stage en entreprise
      • Séjour d’immersion
      • Premier emploi à l’international
    • Apprentissage des langues
      • Centre de ressources en langues
      • Apprentissage du français
      • Certifications en langues
  • Vie étudiante
    • Vie étudiante
    • Campus de Nouville
      • Réaliser une visite virtuelle
      • Se déplacer
      • Se loger
      • Se restaurer
      • Se documenter
      • Se connecter et accéder aux services
      • Trier et recycler ses déchets
      • Se repérer
    • Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE)
      • Étudiants en situation de handicap
      • Association d’étudiants
      • Examens délocalisés
    • Engagement étudiant
    • Le P’tit campus
    • Culture
    • Sport
      • Service universitaire des activités physiques et sportives
      • Sports enseignés et sports de loisir
      • Sports de compétition
      • Évènements sportifs
    • Santé
    • Maison de l’Étudiant
  • Campus de Baco
  • Actualités
  • Accès rapides
    • Environnement
      numérique de travail
    • Emploi du temps
    • Recrutement
    • Plan et accès
    • Appel d’offres
    • Catalogue
      des formations
    • Documents téléchargeables
    • Équipes de recherche
    • PUNC
    • Bibliothèque
    • Fondation
    • Alumni
    • Club entreprises UNC
    • Nouvelle offre de licences (TREC)
    • Nous contacter
    • Chaine Youtube
    • Facebook UNC
    • English version

Université

Accueil  >   Les charges de mission  >   Les charges de mission
  • Université
    • Qui sommes-nous ?
      • Histoire
      • Missions
      • Gouvernance
      • Informations à caractère réglementaire de l’UNC
      • Instances de l’UNC
        • Organigramme
        • Conseils et comités
        • Élections
    • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes
      • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes (Sigma)
      • Chantier
    • Pépite NC
    • Les charges de mission
    • Fondation universitaire
      • Présentation
      • Missions
      • Programme
    • Générations UNC
    • Observatoire de la vie étudiante
    • Clinique du Droit et de la Médiation
      • Qui sommes-nous ?
      • Pourquoi venir ?
      • Comment ça marche ?
      • Prendre rendez-vous
    • Discours de la présidence de l’UNC
    • Espace presse
  • Formation
    • Règlementation des études
      • Règlements des études 1er cycle
      • Règlements des études 2nd cycle
      • Calendriers 1er cycle
      • Calendriers 2nd cycle
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
    • Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
      • Dispositif TREC
      • Questions-réponses sur TREC
    • Politique de formation
    • Catalogue des formations
    • Admission / Inscription
    • Orientation et insertion professionnelle
    • Droit, économie et gestion
    • Lettres, langues et sciences humaines
    • Sciences et techniques
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
      • L’Institut universitaire de technologie
      • Formations de l’IUT
    • Institut d’administration des entreprises (IAE)
      • Institut d’administration des entreprises (IAE)
    • Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
      • L’institut national du professorat et de l’éducation
      • Offre de formation
    • Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
  • Recherche
    • Politique scientifique
    • Équipes de recherche
      • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
      • Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE)
      • Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
      • ERALO
      • TROCA
      • UMR Entropie
      • L’UMR ESPACE-DEV
    • École doctorale
      • Présentation de l’école doctorale du Pacifique
      • Doctorat et habilitation à diriger des recherches
      • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
    • Évènements de la recherche et de l’école doctorale
      • Colloques et conférences
      • Soutenances
      • Doctoriales
      • Ma thèse en 180 secondes
    • Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
      • Présentation
      • Organisation
      • Pratique
      • Revues
      • Ouvrages
      • Nos auteurs
    • Plateforme de microscopie électronique (P2M)
    • Unités mixtes de recherche (UMR)
    • Projet FALAH
    • LABEX CORAIL
    • YHEAP-Pacific
    • Projet TONIC
    • Portail scientifique
  • International
    et partenariats
    • Partenariats pour la poursuite d’études
    • Coopération régionale et internationale
    • CRESICA
    • Universités partenaires
    • Mobilité entrante : venir étudier à l’UNC
      • Nouvelle-Calédonie
      • Candidature des étudiants
      • Type de mobilité entrante
      • Calendrier
      • Niveau de français
      • Préparation du séjour et accueil
    • Mobilité sortante : partir à l’international
      • Candidature des étudiants
      • Semestre d’études
      • Stage en entreprise
      • Séjour d’immersion
      • Premier emploi à l’international
    • Apprentissage des langues
      • Centre de ressources en langues
      • Apprentissage du français
      • Certifications en langues
  • Vie étudiante
    • Vie étudiante
    • Campus de Nouville
      • Réaliser une visite virtuelle
      • Se déplacer
      • Se loger
      • Se restaurer
      • Se documenter
      • Se connecter et accéder aux services
      • Trier et recycler ses déchets
      • Se repérer
    • Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE)
      • Étudiants en situation de handicap
      • Association d’étudiants
      • Examens délocalisés
    • Engagement étudiant
    • Le P’tit campus
    • Culture
    • Sport
      • Service universitaire des activités physiques et sportives
      • Sports enseignés et sports de loisir
      • Sports de compétition
      • Évènements sportifs
    • Santé
    • Maison de l’Étudiant
  • Campus de Baco
  • Actualités
  • Nous contacter
    • Plan et accès
    • Principaux contacts
  • Réservation de salles
    • Procédure de réservation
    • Conditions de location

Actualités

  • Inscriptions pédagogiques semestre pair 2025

    26/05/2025
    La campagne d’inscription pédagogique (IP) pour le semestre pair 2025 …+ Lire la suite
  • Conférence à Baco – À la recherche du nous

    25/05/2025
      Louis-José Barbançon, historien calédonien et Walles Kotra, journaliste aujourd’hui …+ Lire la suite
  • Un technicien ou une technicienne de recherche et de formation

    23/05/2025
    L’Université de la Nouvelle-Calédonie recrute au sein de sa direction …+ Lire la suite

Actualités

  • Inscriptions pédagogiques semestre pair 2025

    26/05/2025
    La campagne d’inscription pédagogique (IP) pour le semestre pair 2025 …+ Lire la suite
  • Conférence à Baco – À la recherche du nous

    25/05/2025
      Louis-José Barbançon, historien calédonien et Walles Kotra, journaliste aujourd’hui …+ Lire la suite
  • Un technicien ou une technicienne de recherche et de formation

    23/05/2025
    L’Université de la Nouvelle-Calédonie recrute au sein de sa direction …+ Lire la suite

Actualités

  • Inscriptions pédagogiques semestre pair 2025

    26/05/2025
    La campagne d’inscription pédagogique (IP) pour le semestre pair 2025 …
  • Conférence à Baco – À la recherche du nous

    25/05/2025
      Louis-José Barbançon, historien calédonien et Walles Kotra, journaliste aujourd’hui …
  • Un technicien ou une technicienne de recherche et de formation

    23/05/2025
    L’Université de la Nouvelle-Calédonie recrute au sein de sa direction …

Actualités

  • Inscriptions pédagogiques semestre pair 2025

    26/05/2025
    La campagne d’inscription pédagogique (IP) pour le semestre pair 2025 …+ Lire la suite
  • Conférence à Baco – À la recherche du nous

    25/05/2025
      Louis-José Barbançon, historien calédonien et Walles Kotra, journaliste aujourd’hui …+ Lire la suite
  • Un technicien ou une technicienne de recherche et de formation

    23/05/2025
    L’Université de la Nouvelle-Calédonie recrute au sein de sa direction …+ Lire la suite

Actualités

  • Inscriptions pédagogiques semestre pair 2025

    26/05/2025
    La campagne d’inscription pédagogique (IP) pour le semestre pair 2025 …+ Lire la suite
  • Conférence à Baco – À la recherche du nous

    25/05/2025
      Louis-José Barbançon, historien calédonien et Walles Kotra, journaliste aujourd’hui …+ Lire la suite
  • Un technicien ou une technicienne de recherche et de formation

    23/05/2025
    L’Université de la Nouvelle-Calédonie recrute au sein de sa direction …+ Lire la suite

Les charges de mission

Outre ses grandes missions statutaires d’enseignement supérieur, de recherche, de rayonnement international et d’insertion professionnelle, qui sont commune à toutes les universités françaises, la présidente de l’UNC et son équipe de gouvernance s’entoure de chargées et chargés de mission thématiques. Ils sont les animatrices et animateurs et coordinatrices et coordinateurs de différents secteurs sur lesquels la présidence souhaite mettre l’accent. Découvrez ci-dessous les différents domaines qui ont une place particulière dans la vie universitaire de l’UNC et leurs chargées et chargés de mission.

Mission coordination de la vie étudiante

Cette mission a pour objectif d’améliorer en continue les conditions de vie et l’épanouissement des étudiantes et des étudiants de l’UNC.

Cette mission s’articule sur les axes suivants :

  1. Développement et structuration de la vie étudiante :
    • Encourager et accompagner les initiatives étudiantes, en facilitant l’accès aux ressources et aux espaces dédiés.
    • Structurer un dialogue régulier avec les représentants étudiants et les associations étudiantes afin d’assurer une réponse adaptée aux besoins identifiés.
    • Développer des actions visant à renforcer l’implication citoyenne et l’engagement étudiant.
  2. Animation culturelle et dynamisation du campus :
    • Concevoir et coordonner un programme d’animations culturelles, artistiques et festives tout au long de l’année universitaire.
    • Encourager la création et la diffusion d’événements portés par les étudiants en favorisant la diversité des pratiques culturelles et artistiques.
    • Travailler en lien étroit avec les acteurs culturels locaux pour enrichir l’offre proposée sur le campus.
  3. Amélioration des conditions de vie et de bien-être des étudiants :
    • Accompagner les actions en faveur de la santé étudiante et du bien-être psychologique.
    • Favoriser l’accès à des dispositifs d’aide sociale et de lutte contre la précarité étudiante.
    • Veiller à l’amélioration des infrastructures et des services de la vie étudiante en concertation avec les services concernés.
  4. Développement de campus inclusifs et accessibles :
    • Mettre en place et suivre les actions en faveur des étudiants en situation de handicap, en lien avec les services dédiés.
    • Sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux d’égalité et d’inclusion.
    • Accompagner la transformation de nos campus et leur appropriation par les étudiants.

 

Contact

Chargée de mission
Stéphanie Colas
stephanie.colas@unc.nc

 

 

 

Mission déploiement du PESU & bien-être sur les campus

Cette mission a pour objectif de renforcer le bien-être et la qualité de vie des étudiantes et des étudiants de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), tout en soutenant ceux qui présentent des besoins spécifiques.

La mission s’articule autour des axes suivants :

Déploiement du Pôle ExcellenceS Sport Universitaire (PESU) :

  • Accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau : Structurer un suivi personnalisé pour permettre à ces étudiants de concilier leurs études avec leur pratique sportive, tout en garantissant leur réussite académique.

  • Soutien aux étudiants à besoins spécifiques : Mettre en place des dispositifs adaptés pour les étudiants ayant des contraintes liées au handicap ou à des engagements professionnels ou familiaux, afin de favoriser leur inclusion et leur réussite.

  • Valorisation du PESU : Renforcer le rayonnement du programme à l’échelle locale, nationale et internationale en mettant en avant son rôle d’accompagnement des étudiants à haut potentiel.

Bien-être et Pratique Sportive pour Tous :

  • Accès au sport pour l’ensemble de la communauté universitaire : Encourager la pratique du sport à tous les niveaux, en proposant des actions et des événements inclusifs et en favorisant l’accès aux infrastructures sportives.

  • Promotion du bien-être : Structurer une offre de services visant à améliorer le bien-être des étudiants, avec un focus sur la prévention santé, l’équilibre de vie et les activités physiques adaptées.

  • Dynamisation du campus par des événements collectifs : Organiser des événements sportifs et de bien-être qui renforcent la cohésion et la dynamique sur les campus.

Suivi et Évaluation :

  • Mesure de l’impact : Mettre en place des outils d’évaluation pour analyser l’impact des actions sur la santé et le bien-être des étudiants et assurer un suivi régulier des indicateurs de bien-être étudiant.

  • Candidature pour le label « Healthy Campus » : Porter la candidature de l’UNC pour la labellisation « Healthy Campus » auprès de la FISU, afin de reconnaître ses efforts pour améliorer la qualité de vie universitaire.

Sous la coordination de Éric Michalak, chargé de mission, cette initiative vise à créer un environnement où chaque étudiant peut s’épanouir pleinement, tant sur le plan académique que personnel.

Contact

Chargé de mission
Éric Michalak
eric.michalak@unc.nc

Mission relations internationales à l'UNC

Cette mission a pour objectif de renforcer la présence internationale de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) et d’encourager la coopération régionale.

La mission s’articule autour des axes suivants :

Mise en œuvre de la politique d’internationalisation :

  • Faciliter la collaboration entre les composantes, les unités de recherche et l’école doctorale pour concrétiser la politique d’internationalisation.

  • Encourager les partenariats cohérents avec les objectifs pédagogiques, scientifiques et culturels de l’UNC.

Promotion de la mobilité internationale :

  • Développer une politique active de mobilité sortante et entrante pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif.

  • Améliorer l’accueil des étudiants internationaux et adapter l’offre de formation.

Renforcement des partenariats externes :

  • Construire des partenariats durables avec des établissements en Australie, Nouvelle-Zélande et dans la région Pacifique.

  • Utiliser le PIURN comme levier stratégique pour renforcer l’offre de formation et la recherche dans le Pacifique insulaire.

Cette mission, confiée à Madame Virginie De Barnier, participe au rayonnement international de l’UNC et à son intégration régionale.

Contact

Chargée de mission
Virginie De Barnier
virginie.de_barnier@unc.nc

Mission égalité, diversité et inclusion

Cette mission a pour objectif de renforcer les actions de l’Université de la Nouvelle-Calédonie en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion, en créant un environnement respectueux et accessible pour toute la communauté universitaire.

Cette mission s’articule autour des axes suivants :

Élaboration d’un diagnostic et réduction des obstacles :

  • Identifier les actions à prioriser pour favoriser l’accès équitable à l’enseignement supérieur pour les groupes sous-représentés.

Soutien aux étudiants vulnérables :

  • Mettre en place un soutien ciblé pour les étudiants en situation de vulnérabilité académique, personnelle ou sociale.

Prévention des discriminations et violences :

  • Déployer des actions de lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.

Sensibilisation et événements :

  • Organiser des événements et des campagnes de sensibilisation pour promouvoir l’égalité et la diversité dans toute la communauté universitaire.

Dispositif de signalement :

  • Endosser la mission de référente pour les actes de violences sexistes et sexuelles, de discriminations et de harcèlement, et développer un dispositif de signalement adapté.

Cette mission, confiée à Madame Stéphanie Geneix-Rabault, est essentielle pour garantir un cadre d’étude inclusif et respectueux des droits de tous.

Contact

Chargée de mission
Stéphanie Geneix-Rabault
stephanie.rabault@unc.nc

Mission développement du pôle agronomie de l'UNC sur le campus de Baco

Cette mission a pour objectif de finaliser la création du pôle en agronomie tropicale sur le campus de Baco, un projet structurant pour l’Université de la Nouvelle-Calédonie, visant à répondre aux enjeux de la transition alimentaire du territoire.

Cette mission s’articule autour des axes suivants :

Création d’un pôle de formation et de recherche :
Développer des formations initiales (Licence, Master) et continues en agronomie tropicale, en lien avec des partenariats institutionnels et les acteurs du secteur agricole.

Partenariats et collaborations :
Renforcer les collaborations avec le Lycée Michel Rocard, les institutions de recherche locales comme le CRESICA, ainsi que les partenaires internationaux. Intégrer également les besoins du PS2R dans la stratégie de formation et de recherche.

Réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) :
Finaliser la réponse à l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » pour structurer l’offre de formation et répondre aux exigences du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en matière de transition alimentaire.

Coordination avec les instances universitaires :
Travailler en étroite collaboration avec le Vice-président du Conseil d’Administration en charge du campus de Baco et le Vice-président de la Commission Formation et Vie Universitaire du Conseil Académique.

Cette mission, confiée à Monsieur Bruno Fogliani, est essentielle pour renforcer l’offre de formation en agronomie et soutenir la recherche en agronomie tropicale dans le cadre de la transition alimentaire du territoire.

Contact

Chargé de mission
Bruno Fogliani
bruno.fogliani@unc.nc

Mission référent à l’intégrité scientifique (RIS)

Cette mission a pour objectif de renforcer l’intégrité scientifique au sein de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, en garantissant la rigueur et l’honnêteté de nos activités de recherche et en veillant au respect des principes déontologiques.

Cette mission s’articule autour des axes suivants :

Point de contact et accompagnement :
Être le point de contact privilégié pour toutes les questions liées à l’intégrité scientifique, en apportant conseils et accompagnement aux chercheurs et aux doctorants.

Médiation et gestion des conflits :
Instaurer, lorsque nécessaire, une médiation pour résoudre les conflits liés aux activités de recherche, en assurant une gestion juste et transparente des situations conflictuelles.

Gestion des manquements à l’intégrité scientifique :
Recueillir et instruire toute allégation de manquement à l’intégrité scientifique, en veillant à une gestion rigoureuse et éthique des situations de non-conformité.

Participation au Réseau national des référents intégrité scientifique :
S’impliquer activement dans les échanges au sein du Réseau national des référents intégrité scientifique (RESINT), afin de partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience avec d’autres établissements de recherche.

Formation à l’intégrité scientifique :
Accompagner l’École Doctorale dans la formation des doctorants à l’intégrité scientifique et collaborer avec les services RH pour développer des formations à destination des personnels.

Élaboration d’une feuille de route et suivi de la politique d’intégrité :
Formuler des propositions pour l’élaboration d’une feuille de route de l’intégrité scientifique, avec la mise en place d’un Comité d’Éthique, et assurer une veille proactive sur la mise en œuvre de cette politique.

Cette mission, confiée à Monsieur Christophe Morhange, est essentielle pour garantir des pratiques de recherche transparentes, éthiques et respectueuses des normes déontologiques au sein de notre Université.

Contact

Chargé de mission
Christophe Morhange
christophe.morhange@unc.nc

Mission réussite en licence

Cette mission a pour objectif de renforcer la réussite en licence à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, en mettant en place des dispositifs d’accompagnement et de formation adaptés aux besoins des étudiants, afin d’assurer leur réussite et leur intégration dans le parcours universitaire.

Cette mission s’articule autour des axes suivants :

Déploiement du DU Réussite en Licence :
Mettre en place un Diplôme Universitaire dédié à la réussite des étudiants en Licence, afin de leur fournir les compétences fondamentales nécessaires à la réussite de leur parcours universitaire.

Technologies et pédagogies innovantes :
Impulser, développer et coordonner l’intégration des technologies pédagogiques numériques et des pédagogies innovantes au sein de l’Université, pour améliorer l’efficacité des enseignements et l’engagement des étudiants.

Accompagnement des enseignants :
Apporter un soutien aux enseignants dans leur démarche pédagogique et en matière d’ingénierie de formation, en les aidant à intégrer des approches pédagogiques adaptées et efficaces.

Soutien à la réussite étudiante :
Proposer aux étudiants des dispositifs d’aide, de soutien et d’accompagnement pour leur intégration, leur parcours académique et leur réussite, afin de réduire les obstacles et améliorer les taux de réussite en Licence.

Cette mission, confiée à Monsieur Pascal Pagand, est essentielle pour assurer la réussite académique des étudiants et garantir un parcours de formation de qualité.

Contact

Chargé de mission
Pascal Pagand
pascal.pagand@unc.nc

Mission transition écologique et développement soutenable (TEDS)

Cette mission a pour objectif de finaliser et de mettre en œuvre la politique de transition écologique et de développement soutenable (TEDS) de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, en veillant à ce qu’elle devienne un axe stratégique intégré aux activités de l’établissement.

Cette mission s’articule autour des axes suivants :

Finalisation du schéma directeur TEDS :
Rédiger et finaliser le schéma directeur TEDS, en l’alignant avec les stratégies institutionnelles de l’Université et les référentiels nationaux et internationaux en matière de développement soutenable. Présenter ce schéma aux instances de l’Université pour son adoption.

Accompagnement des composantes et services :
Assurer l’accompagnement des composantes et services de l’UNC dans la mise en œuvre des objectifs du schéma directeur, en lien avec la gestion écoresponsable du campus, l’intégration des enjeux TEDS dans les formations et la recherche, ainsi que la sensibilisation de la communauté universitaire.

Formation, sensibilisation et mobilisation :
Développer et animer des actions concrètes de formation et de sensibilisation autour des thématiques de la transition écologique, en impliquant l’ensemble des acteurs de l’université et en favorisant la mobilisation autour de ces enjeux.

Collaboration régionale et internationale :
Renforcer l’ancrage de l’UNC sur les enjeux TEDS par le biais de collaborations régionales, nationales et internationales, en faveur du développement soutenable et de la transition écologique.

Cette mission, confiée à Monsieur Maximilien MATHIAN, est essentielle pour l’intégration de la transition écologique au cœur des préoccupations de l’Université et pour le soutien de la Nouvelle-Calédonie dans ses démarches environnementales.

qrf

Contact

Chargé de mission
Maximilien MATHIAN
maximilien.mathian@unc.nc

« Bâtir. Transmettre. Rayonner. »

Suivez-nous

  • linkedin
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • Université
    • Qui sommes-nous ?
      • Histoire
      • Missions
      • Gouvernance
      • Informations à caractère réglementaire de l’UNC
      • Instances de l’UNC
        • Organigramme
        • Conseils et comités
        • Élections
    • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes
      • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes (Sigma)
      • Chantier
    • Pépite NC
    • Les charges de mission
    • Fondation universitaire
      • Présentation
      • Missions
      • Programme
    • Générations UNC
    • Observatoire de la vie étudiante
    • Clinique du Droit et de la Médiation
      • Qui sommes-nous ?
      • Pourquoi venir ?
      • Comment ça marche ?
      • Prendre rendez-vous
    • Discours de la présidence de l’UNC
    • Espace presse
  • Formation
    • Règlementation des études
      • Règlements des études 1er cycle
      • Règlements des études 2nd cycle
      • Calendriers 1er cycle
      • Calendriers 2nd cycle
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
    • Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
      • Dispositif TREC
      • Questions-réponses sur TREC
    • Politique de formation
    • Catalogue des formations
    • Admission / Inscription
    • Orientation et insertion professionnelle
    • Droit, économie et gestion
    • Lettres, langues et sciences humaines
    • Sciences et techniques
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
      • L’Institut universitaire de technologie
      • Formations de l’IUT
    • Institut d’administration des entreprises (IAE)
      • Institut d’administration des entreprises (IAE)
    • Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
      • L’institut national du professorat et de l’éducation
      • Offre de formation
    • Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
  • Recherche
    • Politique scientifique
    • Équipes de recherche
      • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
      • Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE)
      • Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
      • ERALO
      • TROCA
      • UMR Entropie
      • L’UMR ESPACE-DEV
    • École doctorale
      • Présentation de l’école doctorale du Pacifique
      • Doctorat et habilitation à diriger des recherches
      • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
    • Évènements de la recherche et de l’école doctorale
      • Colloques et conférences
      • Soutenances
      • Doctoriales
      • Ma thèse en 180 secondes
    • Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
      • Présentation
      • Organisation
      • Pratique
      • Revues
      • Ouvrages
      • Nos auteurs
    • Plateforme de microscopie électronique (P2M)
    • Unités mixtes de recherche (UMR)
    • Projet FALAH
    • LABEX CORAIL
    • YHEAP-Pacific
    • Projet TONIC
    • Portail scientifique
  • International
    et partenariats
    • Partenariats pour la poursuite d’études
    • Coopération régionale et internationale
    • CRESICA
    • Universités partenaires
    • Mobilité entrante : venir étudier à l’UNC
      • Nouvelle-Calédonie
      • Candidature des étudiants
      • Type de mobilité entrante
      • Calendrier
      • Niveau de français
      • Préparation du séjour et accueil
    • Mobilité sortante : partir à l’international
      • Candidature des étudiants
      • Semestre d’études
      • Stage en entreprise
      • Séjour d’immersion
      • Premier emploi à l’international
    • Apprentissage des langues
      • Centre de ressources en langues
      • Apprentissage du français
      • Certifications en langues
  • Vie étudiante
    • Vie étudiante
    • Campus de Nouville
      • Réaliser une visite virtuelle
      • Se déplacer
      • Se loger
      • Se restaurer
      • Se documenter
      • Se connecter et accéder aux services
      • Trier et recycler ses déchets
      • Se repérer
    • Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE)
      • Étudiants en situation de handicap
      • Association d’étudiants
      • Examens délocalisés
    • Engagement étudiant
    • Le P’tit campus
    • Culture
    • Sport
      • Service universitaire des activités physiques et sportives
      • Sports enseignés et sports de loisir
      • Sports de compétition
      • Évènements sportifs
    • Santé
    • Maison de l’Étudiant
  • Campus de Baco
  • Actualités
Nous contacter Campus de Nouville - BP R4 - 98851 Nouméa Cedex - Téléphone : (+687) 290 290 © Université de la Nouvelle-Calédonie - Mentions légales
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter "Paramètres des cookies" pour fournir un consentement contrôlé.
Paramètres des cookiesJ'accepte tout
Réviser le consentement

Présentation de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-advertisement1 yearSet by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category .
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
CookieLawInfoConsent1 yearRecords the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
CookieDuréeDescription
pll_language1 yearThe pll _language cookie is used by Polylang to remember the language selected by the user when returning to the website, and also to get the language information when not available in another way.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
CookieDuréeDescription
CONSENT2 yearsYouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo
  • Université
    ▼
    • Qui sommes-nous ?
      ▼
      • Histoire
      • Missions
      • Gouvernance
      • Informations à caractère réglementaire de l’UNC
      • Instances de l’UNC
        ▼
        • Organigramme
        • Conseils et comités
        • Élections
    • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes
      ▼
      • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes (Sigma)
      • Chantier
    • Pépite NC
    • Les charges de mission
    • Fondation universitaire
      ▼
      • Présentation
      • Missions
      • Programme
    • Générations UNC
    • Observatoire de la vie étudiante
    • Clinique du Droit et de la Médiation
      ▼
      • Qui sommes-nous ?
      • Pourquoi venir ?
      • Comment ça marche ?
      • Prendre rendez-vous
    • Discours de la présidence de l’UNC
    • Espace presse
  • Formation
    ▼
    • Règlementation des études
      ▼
      • Règlements des études 1er cycle
      • Règlements des études 2nd cycle
      • Calendriers 1er cycle
      • Calendriers 2nd cycle
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
    • Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
      ▼
      • Dispositif TREC
      • Questions-réponses sur TREC
    • Politique de formation
    • Catalogue des formations
    • Admission / Inscription
    • Orientation et insertion professionnelle
    • Droit, économie et gestion
    • Lettres, langues et sciences humaines
    • Sciences et techniques
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
      ▼
      • L’Institut universitaire de technologie
      • Formations de l’IUT
    • Institut d’administration des entreprises (IAE)
      ▼
      • Institut d’administration des entreprises (IAE)
    • Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
      ▼
      • L’institut national du professorat et de l’éducation
      • Offre de formation
    • Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
  • Recherche
    ▼
    • Politique scientifique
    • Équipes de recherche
      ▼
      • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
      • Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE)
      • Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
      • ERALO
      • TROCA
      • UMR Entropie
      • L’UMR ESPACE-DEV
    • École doctorale
      ▼
      • Présentation de l’école doctorale du Pacifique
      • Doctorat et habilitation à diriger des recherches
      • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
    • Évènements de la recherche et de l’école doctorale
      ▼
      • Colloques et conférences
      • Soutenances
      • Doctoriales
      • Ma thèse en 180 secondes
    • Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
      ▼
      • Présentation
      • Organisation
      • Pratique
      • Revues
      • Ouvrages
      • Nos auteurs
    • Plateforme de microscopie électronique (P2M)
    • Unités mixtes de recherche (UMR)
    • Projet FALAH
    • LABEX CORAIL
    • YHEAP-Pacific
    • Projet TONIC
    • Portail scientifique
  • International
    et partenariats
    ▼
    • Partenariats pour la poursuite d’études
    • Coopération régionale et internationale
    • CRESICA
    • Universités partenaires
    • Mobilité entrante : venir étudier à l’UNC
      ▼
      • Nouvelle-Calédonie
      • Candidature des étudiants
      • Type de mobilité entrante
      • Calendrier
      • Niveau de français
      • Préparation du séjour et accueil
    • Mobilité sortante : partir à l’international
      ▼
      • Candidature des étudiants
      • Semestre d’études
      • Stage en entreprise
      • Séjour d’immersion
      • Premier emploi à l’international
    • Apprentissage des langues
      ▼
      • Centre de ressources en langues
      • Apprentissage du français
      • Certifications en langues
  • Vie étudiante
    ▼
    • Vie étudiante
    • Campus de Nouville
      ▼
      • Réaliser une visite virtuelle
      • Se déplacer
      • Se loger
      • Se restaurer
      • Se documenter
      • Se connecter et accéder aux services
      • Trier et recycler ses déchets
      • Se repérer
    • Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE)
      ▼
      • Étudiants en situation de handicap
      • Association d’étudiants
      • Examens délocalisés
    • Engagement étudiant
    • Le P’tit campus
    • Culture
    • Sport
      ▼
      • Service universitaire des activités physiques et sportives
      • Sports enseignés et sports de loisir
      • Sports de compétition
      • Évènements sportifs
    • Santé
    • Maison de l’Étudiant
  • Campus de Baco
  • Actualités