Université
- Université
- Formation
- Règlementation des études
- Règlements des études 1er cycle
- Règlements des études 2nd cycle
- Calendriers 1er cycle
- Calendriers 2nd cycle
- Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
- Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
- Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
- Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
- Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
- Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
- Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
- Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
- Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
- Politique de formation
- Catalogue des formations
- Admission / Inscription
- Orientation et insertion professionnelle
- Droit, économie et gestion
- Lettres, langues et sciences humaines
- Sciences et techniques
- Institut universitaire de technologie (IUT)
- Institut d’administration des entreprises (IAE)
- Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
- Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
- Règlementation des études
- Recherche
- Politique scientifique
- Équipes de recherche
- École doctorale
- Évènements de la recherche et de l’école doctorale
- Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
- Plateforme de microscopie électronique (P2M)
- Unités mixtes de recherche (UMR)
- Projet FALAH
- LABEX CORAIL
- YHEAP-Pacific
- Projet TONIC
- Portail scientifique
- International
et partenariats - Vie étudiante
- Campus de Baco
- Actualités
Actualités
Voyage pédagogique à Melbourne, une expérience inoubliable pour les étudiantes et étudiants de l’UNC
Retour en images sur les moments forts du 11e voyage …+ Lire la suiteMission collective au Vanuatu : renforcer les collaborations en éducation et innovation pédagogique
Du 4 au 11 novembre, une mission collective a …+ Lire la suiteSélection du Film « Héritières & Héritiers en Océanie » au Suva International Short Film Festival 2024
Le film « Héritières & Héritiers en Océanie », …+ Lire la suite
Actualités
Voyage pédagogique à Melbourne, une expérience inoubliable pour les étudiantes et étudiants de l’UNC
Retour en images sur les moments forts du 11e voyage …+ Lire la suiteMission collective au Vanuatu : renforcer les collaborations en éducation et innovation pédagogique
Du 4 au 11 novembre, une mission collective a …+ Lire la suiteSélection du Film « Héritières & Héritiers en Océanie » au Suva International Short Film Festival 2024
Le film « Héritières & Héritiers en Océanie », …+ Lire la suite
Actualités
Voyage pédagogique à Melbourne, une expérience inoubliable pour les étudiantes et étudiants de l’UNC
Retour en images sur les moments forts du 11e voyage …Mission collective au Vanuatu : renforcer les collaborations en éducation et innovation pédagogique
Du 4 au 11 novembre, une mission collective a …Sélection du Film « Héritières & Héritiers en Océanie » au Suva International Short Film Festival 2024
Le film « Héritières & Héritiers en Océanie », …
Actualités
Voyage pédagogique à Melbourne, une expérience inoubliable pour les étudiantes et étudiants de l’UNC
Retour en images sur les moments forts du 11e voyage …+ Lire la suiteMission collective au Vanuatu : renforcer les collaborations en éducation et innovation pédagogique
Du 4 au 11 novembre, une mission collective a …+ Lire la suiteSélection du Film « Héritières & Héritiers en Océanie » au Suva International Short Film Festival 2024
Le film « Héritières & Héritiers en Océanie », …+ Lire la suite
Actualités
Voyage pédagogique à Melbourne, une expérience inoubliable pour les étudiantes et étudiants de l’UNC
Retour en images sur les moments forts du 11e voyage …+ Lire la suiteMission collective au Vanuatu : renforcer les collaborations en éducation et innovation pédagogique
Du 4 au 11 novembre, une mission collective a …+ Lire la suiteSélection du Film « Héritières & Héritiers en Océanie » au Suva International Short Film Festival 2024
Le film « Héritières & Héritiers en Océanie », …+ Lire la suite
Les charges de mission
Outre ses grandes missions statutaires d’enseignement supérieur, de recherche, de rayonnement international et d’insertion professionnelle, qui sont commune à toutes les universités françaises, la présidente de l’UNC et son équipe de gouvernance s’entoure de chargées et chargés de mission thématiques. Ils sont les animatrices et animateurs et coordinatrices et coordinateurs de différents secteurs sur lesquels la présidence souhaite mettre l’accent. Découvrez ci-dessous les différents domaines qui ont une place particulière dans la vie universitaire de l’UNC et leurs chargées et chargés de mission.
Cette mission a pour objectif d’assurer le développement de l’action culturelle à destination des étudiants et des personnels afin que l’université devienne un lieu de vie, de partage et d’activités pour sa communauté et favorise l’épanouissement de chacune et chacun.
Cette mission s’articule sur les axes suivants :
• favoriser l’accès à la culture artistique et scientifique sous toutes ses formes, à un large public, et sur nos deux campus de Nouville et Baco;
• favoriser la présence des artistes dans l’université;
• assurer la production et la diffusion de manifestations culturelles sur les campus;
• contribuer à la mise en place de partenariats permettant à la communauté universitaire d’accéder aux lieux de diffusion de la culture;
• concevoir et définir une programmation culturelle variée sur le campus et/ou chez les partenaires;
• accompagner et soutenir les projets culturels des étudiants;
• mettre en place des outils d’études et d’évaluation de l’impact de l’action culturelle.
Contact
Chargée de mission
Stéphanie Colas
stephanie.colas@unc.nc
La qualité de vie et le bien-être sur les campus de Nouville et de Baco constituent un axe fort du programme de la mandature qui débute avec pour objectif le déploiement d’une politique bienveillante, favorisant le bien-être et l’épanouissement de chaque membre de la communauté universitaire, étudiantes, étudiants et personnel de l’université. Ce bien être, élément fondamental de la réussite et de l’engagement, comporte plusieurs déclinaisons. L’une d’elle est liée à l’activité physique, au mode de vie et à l’alimentation; cet axe sport/ santé étant indissociable de l’approche globale de la qualité de vie sur nos campus, déclinaison opérationnelle d’un axe du contrat d’établissement 2017-2023.
Cette mission s’articule sur les axes suivants :
• favoriser la mise en cohérence, la valorisation et le déploiement des dispositifs déjà existants en matière d’offre de services et d’activités ;
• favoriser l’émergence de nouveaux dispositifs, particulièrement innovants, permettant l’amélioration du bien-être sur les campus ;
• favoriser le décloisonnement et la mise en relation des différents acteurs et services œuvrant dans le domaine;
• assurer le suivi et l’évaluation des actions mises en place, notamment par le biais d’outils déployés au niveau national, et cela en lien notamment avec les personnes ressources qui vous aurez identifiées .
Contact
Chargé de mission
Éric Michalak
eric.michalak@unc.nc
Cette charge de mission est axée principalement sur l’amélioration des conditions de vie des étudiantes et étudiants au travers de dispositifs tels que « Ptit Campus » (salle de
parentalité), l’épicerie solidaire et plus largement la coordination des actions de solidarité au bénéfice de la communauté étudiante, ou encore de l’accompagnement des étudiantes et étudiants en situation de handicap. Son action pour l’amélioration des conditions de vie de notre communauté étudiante étant très large, elle interagit avec de nombreux partenaires dont notamment la MDE, les autres chargés de mission, les institutions, etc.
L’UNC, université francophone située au sein du Pacifique insulaire anglophone entend intensifier l’apprentissage de l’anglais pour les étudiants et enseignants non spécialistes au moyens de nouvelles approches pédagogiques. Les attendus réglementaires de mise en place de certifications obligatoires en langue anglaise au niveau licence viennent encore contextualiser cet objectif.
L’UNC est engagée activement dans une dynamique d’intégration régionale, au travers de partenariats ambitieux avec les universités océaniennes de la région (Fiji, Samoa, PNG, Australie, NZ), mais également avec le Japon et le Chili. Des prospects de coopération renforcée avec la Corée et l’Indonésie sont également à l’étude. La valorisation de l’interculturalité et du plurilinguisme sont des dimensions centrales de ces dynamiques partenariales en Océanie.
Le CRL de l’UNC, qui se compose d’un laboratoire de langues, d’un espace de travail collaboratif, et d’un espace virtuel proposant des ressources numériques, est un outil devant permettre de répondre pleinement aux besoins et attentes de ses publics (et notamment de l’ensemble de la communauté universitaire) et servir la stratégie de rayonnement et d’intégration régionale de l’établissement, dans un contexte local et régional multilingue.
L’année universitaire 2022 est marquée par la reprise des mobilités internationales de nos personnels et étudiants, par la mise en œuvre des certifications obligatoires en langue anglaise au niveau licence, mais aussi par le démarrage de la décennie d’actions pour les langues autochtones promulguée par l’UNESCO.
Les principaux objectifs sont les suivants :
- placer l’apprentissage des langues au cœur de l’identité de l’établissement, et valoriser cette démarche via une marque, un lieu, une communication interne et externe dédiée, stimulant l’intérêt des différents publics et partenaires ;
- organiser et piloter les certifications en langues proposées dans l’établissement ;
- mettre en place des approches pédagogiques innovantes pour l’apprentissage des langues pour les nonspécialistes, permettant d’améliorer significativement l’offre proposée à nos étudiants et son efficacité, mais également de toucher de nouveaux publics (personnels de l’UNC, publics de formation continue, étudiants et personnels des universités partenaires) ;
- intégrer pleinement l’apprentissage des langues dans une approche de valorisation du plurilinguisme /multilinguisme et d’ouverture à l’autre via la pratique des langues ;
- développer les partenariats régionaux autour de l’apprentissage des langues permettant de construire des parcours de formation bilingue, de valoriser les langues océaniennes, de développer des actions collaboratives avec les universités et alliances françaises de la région et d’offrir des opportunités d’apprentissage à leurs étudiants, d’intensifier les échanges, et de favoriser l’appropriation par les universités partenaires de nos dispositifs régionaux de mobilité internationale de crédits ERASMUS+ ;
- promouvoir l’intérêt et la créativité de l’établissement autour des langues et faire évoluer son image de marque ;
- concourir pleinement au rayonnement et à l’attractivité de l’établissement dans son bassin régional ;
- proposer des produits de formation continue qui contribueront à l’identification de l’UNC comme ressources de l’apprentissage des langues et au développement des ressources propres de l’établissement.
L’Université de la Nouvelle-Calédonie a aujourd’hui développé son offre de formation dans de nombreux domaines et pour plusieurs d’entre eux, elle offre un cursus complet aux étudiantes et étudiants calédoniens.
Parmi les domaines dans lesquels l’offre de formation est aujourd’hui encore réduite et pour lesquels un besoin est identifié par les acteurs du domaine, les formations artistiques tiennent une place importante. En effet, il est de la mission de l’UNC de répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie et d’accompagner la valorisation de son patrimoine culturel.
C’est la raison pour laquelle, il faut mener une réflexion sur le développement des formations artistiques au sein de notre établissement. Cette réflexion sera menée en lien avec les différents acteurs du monde artistique dont certains sont identifiés et ont été rassemblés à l’occasion d’une première réunion en décembre 2021.
Les missions s’articuleront autour des axes suivants :
- réaliser un état des lieux de l’offre existante (en rappelant les expériences qui ont pu être portées dans ce domaine) et des besoins identifiés,
- dégager des pistes de développement d’une offre de formation en arts à court et moyen terme et également dans la perspective de la construction de la nouvelle offre de formation de l’établissement.
Contact
Chargée de mission
Suzie Béarune
suzie.bearune@unc.nc
Prenant appui sur la charte de l’égalité entre les femmes et les hommes (Conférence des présidents d’université, 2013), l’Université de la Nouvelle-Calédonie s’engage, conformément au Code de l’éducation (art. L 121-1), à « favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes » et mettre en place une charte pour l’égalité pour l’université.
Les principaux axes de travail et d’action conduisent à :
- favoriser l’égalité des chances dans le déroulement des carrières professionnelles et des cursus étudiants ;
- développer les actions de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes ;
- renforcer la recherche et la formation en études de genre.
Ses actions s’inscrivent en lien avec la CPED (Conférence permanente des chargé.e.s de mission égalité et diversité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche) et les actrices et acteurs locaux.
Contact
Chargée de mission
Stéphanie Geneix-Rabault
stephanie.rabault@unc.nc
L’Université de la Nouvelle-Calédonie s’est doté, au sein de son Pôle SIGMA dédié aux numérique et aux pédagogies innovantes, d’une cellule pour le Développement des Usages du Numérique dans l’Enseignement (DUNE) qui constitue un outil essentiel de sa politique en matière de formation et de pédagogie.
DUNE est un outil central pour l’Université au service de l’amélioration constante de la qualité des formations, de l’évolution des pratiques pédagogiques, de la formation des personnels enseignants à la pédagogie universitaire, du développement des formations à distance et de l’intégration du numérique dans l’offre de formation.
Depuis 2019, le projet TREC, projet lauréat du PIA 3 NCU et depuis 2020, le projet PHARE, Pour l’Hybridation des Apprentissages au service de la Réussite Étudiante, également lauréat du PIA 3 ont profondément restructuré le cursus Licence à l’UNC.
Ces projets structurants, au service de la réussite en Licence, se déclinent au sein de DUNE.
Contact
Chargé de mission
Pascal Pagand
pascal.pagand@unc.nc
Cette mission s’articuler autour des principaux axes suivants :
- contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une politique d’établissement transversale, en lien avec les partenaires internes et externes, en vue de favoriser la transition écologique de l’établissement ;
- travailler sur le développement de modules de formation, de formations et d’actions de diffusion des savoirs sur les enjeux de la transition écologique de façon à pleinement intégrer le développement durable dans les formations ;
- accompagner les services et les membres de la communauté universitaire dans la prise en compte et la mise en cohérence des objectifs de transition écologique dans leurs activités ;
- contribuer à développer la sensibilisation et à soutenir les initiatives, en particulier étudiantes, en faveur de la transition écologique et solidaire.
Le développement de ces axes passe par la mise en réseau des initiatives existantes au sein de l’UNC, notamment en lien avec les autres chargées et chargés de mission.
Contact
Chargé de mission
Maximilien Mathian
maximilien.mathian@unc.nc
Cette mission consiste à proposer une révision de la maquette provisoire actuellement existante. Priorité devra être donnée au respect des normes et exigences fixant le cadre national des licences Langues Étrangères Appliquées (LEA). Cette refonte devra également prendre en compte les remarques faites par HCERES pour améliorer la qualité et la conformité du diplôme.
L’objectif est, à terme, d’intégrer une transition vers une approche par compétences (APC) et de mettre l’accent sur les spécialisations et axes de professionnalisation. Un accent particulier sera mis sur le renforcement des compétences langagières des étudiants dès la première année, pour donner à tous les étudiants de fin de Licence les acquis linguistiques et culturelles nécessaires et identiques pour répondre aux impératifs de qualité de la formation LEA et permettre la poursuite d’études dans un Master Professionnalisant. Mener des consultations avec les socio-professionnels, enseignants titulaires et vacataires, les étudiants, et les (futurs) employeurs pour recueillir des feedbacks constructifs sur la maquette actuelle.
Contact
Chargée de mission
Emmeline Gros
emmeline.gros@unc.nc