Les programmes de la Fondation universitaire sont des déclinaisons de ses missions.
-
OFFICE PLUS rejoint la Fondation universitaire de l’UNC : un engagement fort pour l’innovation
Une nouvelle page s’écrit pour la Fondation Universitaire de l’UNC (FUNC) avec l’entrée officielle d’OFFICE PLUS parmi ses mécènes. Pierre KRAFFT, Directeur Général d’OFFICE PLUS, a signé une convention marquant l’engagement de l’entreprise dans le soutien au développement de la recherche à l’UNC. Cet acte symbolique s’inscrit dans la continuité des actions de mécénat d’OFFICE PLUS, notamment parrain de la promotion 2025 de l’IUT de l’UNC.
Un soutien décisif pour le projet DiversitES
Le financement apporté par OFFICE PLUS intervient dans le cadre du soutien à la future soirée de lancement du projet DiversitES. Ce projet ambitieux, porté par l’UNC, vise à comprendre, préserver et valoriser les diversités des socio-écosystèmes tropicaux dans un contexte de changement global. DiversitES se distingue par sa stratégie de différenciation et d’excellence académique, mettant en avant les diversités biologiques, culturelles et linguistiques qui caractérisent la Nouvelle-Calédonie.
La soirée L’évènement de lancement, rendu possible grâce à ce financement d’Office Plus, sera l’occasion de réunir les acteurs clés du projet ainsi que la communauté académique et les partenaires institutionnels pour célébrer le début d’une initiative qui transformera structurellement l’UNC et contribuera au rayonnement de la Nouvelle-Calédonie sur la scène régionale et internationale.
Une entreprise engagée pour le territoire
Fondé en Nouvelle-Calédonie, OFFICE PLUS est un acteur majeur dans le secteur de l’équipement technologique, reconnu pour son engagement envers la durabilité et l’innovation. L’entreprise ne cesse de réinventer ses services pour répondre aux besoins changeants des entreprises et des institutions locales. Son partenariat avec l’UNC témoigne de cette volonté de s’investir dans des projets d’avenir, en phase avec les enjeux socio-économiques et environnementaux du territoire.
La FUNC, moteur de projets innovants
Créée en 2016, la FUNC permet de financer de nombreux projets chaque année. Parmi eux, des initiatives comme la création d’une clinique du droit et de la médiation, l’organisation de la semaine des langues ou encore, l’utilisation de micro-organismes et de plantes spécifiques pour créer des filtres naturels capables de nettoyer l’eau des métaux lourds en Nouvelle-Calédonie. L’entrée d’OFFICE PLUS dans la FUNC vient renforcer ce réseau de donateurs engagés, aux côtés de mécènes tels que la ATOS, Ph. BERNIGAUX & A. BERGEOT, BLUESCOPE STEEL, D&S LEGAL, l’OPT ou encore SKAZY (entre autres).
L’UNC remercie chaleureusement Pierre KRAFFT et toute l’équipe d’OFFICE PLUS pour leur investissement généreux, qui permettra de poursuivre et d’amplifier les missions de l’université au service de l’innovation en Nouvelle-Calédonie.
Devenez mécène de l’université !
Si vous souhaitez contribuer au développement de la Nouvelle-Calédonie à travers les projets innovants de l’UNC, n’hésitez pas à contacter la FUNC : +687 29 00 11 | fondation@unc.nc.
-
Résultats de l’appel à projets « Impacts des transitions sur les socio-écosystèmes calédoniens » de la Fondation universitaire
Le 1er août 2024, le Conseil de Gestion de la Fondation universitaire de l’UNC (FUNC) s’est réuni pour sélectionner les projets répondant à l’appel à projets « Impacts des transitions sur les socio-écosystèmes calédoniens », lancé en mars 2024. Ce conseil a été marqué par la participation active et l’engagement de ses membres, dont certains ont également contribué financièrement à la FUNC.
- Collège des représentants de l’établissement :
- Mme Jeanne ADRIAN – Professeure des universités
- Cyril MARCHAND – Professeur des universités
- Mme Catherine RIS – Présidente de l’UNC
- Collège des fondateurs :
Frédéric DESCOMBES – D&S LEGAL
- Collège des personnalités qualifiées :
-
- Pascal COUPEY – Délégué territorial à la recherche et à la technologie en Nouvelle-Calédonie
- Mme Nicole TRAVAIN – Représentante de Mme Isabelle CHAMPMOREAU, membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
- Collège des donateurs :
- Régis BUQUET – BANQUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE
- Pierre KRAFFT – OFFICE PLUS
Un grand merci à tous les membres présents pour leur investissement et leur soutien continu, tant par leur présence que par leurs contributions financières qui permettent à la FUNC de continuer à soutenir des projets innovants et porteurs de sens.
Quatre lauréats ont ainsi été désignés pour l’appel à projets 2024 :
- Mme Anne-Laure DOTTE – Semaine des langues à l’UNC : 505 000 F CFP
- Mme Stéphanie GENEIX-RABAULT – Ils – Nous : regards croisés sur notre patrimoine de l’île Nou : 650 000 F CFP
- M. Nicolas LEBOUVIER – Adaptation au changement climatique pour une alimentation durable : 800 000 F CFP
- M. Jean-Marie FOTSING (représenté par M. Louis BOUDE) – Jardins pédagogiques expérimentaux FALAH : 800 000 F CFP
Le montant total alloué pour cet appel à projets s’élève donc à 2 755 000 F CFP.
Félicitations à l’ensemble des porteurs de projets pour la qualité de leurs propositions qui témoignent du dynamisme et de l’innovation au sein de l’établissement !
Contact
- Collège des représentants de l’établissement :
-
La banque de Nouvelle-Calédonie entre dans la fondation universitaire
Tout le monde avait le sourire mercredi 2 juin au siège de la BNC après la signature de la convention formalisant l’entrée de la banque calédonienne dans la fondation universitaire. Sarah Robin, doctorante en biogéochimie, pourra compter sur le soutien de la banque pour financer une partie de ses recherches doctorales qui devraient l’emmener à soutenir une thèse de doctorat sur le sujet des mangroves urbaines dans trois ans. Accompagnée de son directeur de thèse, le professeur Cyril Marchand, également directeur adjoint de l’équipe de recherche ISEA à l’UNC, et du directeur de la communication de l’UNC, Sylvian Raffard-Artigue, la jeune doctorante a pu échanger quelques mots avec Cédric Glorieux, directeur général de la BNC, qui a rappelé que ce soutien financier s’inscrit dans le cadre d’une stratégie volontariste de la banque en soutien à des projets de développement durable en Nouvelle-Calédonie.
Une doctorante avec déjà un solide profil
La BNC rejoint donc les mécènes de la fondation universitaire de l’UNC qui contribuent financièrement à hauteur de plusieurs millions pour soutenir les différents programmes de la fondation ou pour soutenir un projet spécifique éligible au mécénat (ce qui est le cas puisque la BNC a fléché son soutien vers la thèse de doctorat de Sarah Robin). Une étudiante brillante qui a fait une partie de son parcours dans la prestigieuse université américaine de Berkeley, en Californie, et qui a su gagner l’admiration de ses encadrants par le sérieux de son travail et la rigueur de sa démarche scientifique. Sarah Robin débute donc sa thèse sous les meilleurs auspices avec cette aide financière qui lui permettra de mener à bien des travaux de recherche portant sur les impacts des activités humaines sur les mangroves urbaines et les services écosystémiques rendus par ce milieu particulier et emblématique de la Nouvelle-Calédonie.
La fondation universitaire un outil au service du développement de l’université
Créée en 2016 la fondation a déjà collecté près de 200 millions CFP qui permettent de financer différents projets chaque année. Parmi ces projets, on peut citer les équipements numériques du Centre de recherche et de pédagogies innovantes Sigma financés par une aide de 150 millions CFP de l’OPT, on peut citer également un projet innovant de comptage des poissons grâce a des caméras sous-marines assistées par une intelligence artificielle dans le cadre de la surveillance des milieux marins, ou encore l’équipement technologique dernier cri pour les licences professionnelles de l’IUT, mais aussi la publication d’ouvrages scientifiques, etc. La BNC rejoint donc les généreux donateurs déjà membres de la fondation universitaire : Atos Bull, Ph. Bernigaud et A. Bergeot – Notaires associés, Bluescope Steel, D&S Legal, l’OPT, Skazy. Merci à nos mécènes !
De gauche à droite : Cyril Marchand, professeur des universités en sciences de la Terre et de l'environnement et directeur adjoint de l'ISEA, Sarah Robin, doctorante de l'UNC et Cédric Glorieux, directeur général de la BNC
-
Résultats de l’appel à projets « Égalités » de la Fondation universitaire
Le 28 juillet 2020, le conseil de gestion de la Fondation universitaire de l’UNC a choisi de soutenir plusieurs projets portés par des personnels et structures de l’université en réponse à l’appel à projets « Égalités » de la Fondation ouvert en 2020.
Huit lauréats ont ainsi été désignés :
- Samuel GOROHOUNA – Création d’un observatoire des égalités : 1 500 000 F CFP
- Cyril MARCHAND – Égalité des territoires dans l’accès à la recherche scientifique : Étude du cycle de l’eau dans la mangrove de Njimec (Ouvéa) : 1 000 000 F CFP
- Brigitte GUSTIN, Séverine FERRIERE et Fanny PASCUAL – P’tit campus : 800 000 F CFP
- Carole DUPOUEY-DEHAN – Clinique du Droit & de la Médiation : 750 000 F CFP
- Laisa ROI – Baco Mobilités : 516 000 F CFP
- Pascal DUMAS et Laurence BENASSE – Accompagner pour Réussir : pour une égalité formative entre les stagiaires du DAEU : 250 000 F CFP
- Benoît MANTEZ – Handi Race : vers une pratique physique partagée, source d’égalité : 200 000 F CFP
- Yves LETOURNEUR – Identification et recherche de solutions pour plus d’égalités dans les études doctorales : Accession, Réalisation et Insertion : 200 000 F CFP
Toutes nos félicitations à l’ensemble des porteuses et porteurs de projets, retenus et non retenus, pour la qualité de leurs propositions témoignant ainsi du dynamisme et de l’innovation des activités au sein de l’établissement !
Si vous souhaitez contribuer au développement de l’université, devenez mécène ! Contactez la direction de la communication de l’UNC :
290 052 communication@unc.nc
-
Incubateur
Soutenir financièrement des projets de recherche, délivrer des bourses doctorales, lancer des start-ups, contribuer à leur capital, permettre de transformer des idées innovantes en entreprises performantes.
-
Innovation pédagogique
Permettre l’ouverture de formations, notamment des formations innovantes et des formations basées sur les TICE.
-
Insertion professionnelle
Aider au financement des actions visant à améliorer l’entrée des étudiants sur le marché du travail (réseau alumni, « job dating », parrainages de promotions, etc.).
-
Rayonnement scientifique et culturel
Soutien aux événements de médiation/vulgarisation scientifique (conférences, colloques, séminaires, concours, MT180, doctoriales, etc.), soutien aux événements permettant aux étudiants de renforcer leur connaissances culturelles et de partager leurs identités (semaine des étudiants, saison culturelle de l’UNC, etc.).
-
Mobilité étudiante
Faire en sorte que chaque étudiant puisse bénéficier d’une mobilité sortante, au moins dans le Pacifique, valorisée dans son cursus à l’UNC.
-
Soutien aux futurs doctorants
Permettre à davantage d’étudiants d’accéder aux études doctorales grâce à des financements collectés par la fondation.