Ouverture des inscriptions pour participer à l’« Oceania Geospatial Symposium » (OGS)

Le symposium géospatial d’Océanie (OGS) est un événement régional inédit dédié à l’imagerie et l’observation spatiale ainsi qu’à la géomatique dans la région Pacifique, qui se tiendra à la Communauté du Pacifique (CPS) du 28 novembre au 4 décembre 2022.

Après son lancement officiel pour la Nouvelle-Calédonie,  le 4 août dernier, une conférence de presse a été organisée le 9 septembre à la CPS, afin de présenter ce symposium à l’ensemble des actrices et acteurs au niveau régional. L’Université de la Nouvelle-Calédonie était représentée par sa vice-présidente du conseil académique en charge de la recherche et des relations internationales, madame Valérie Burtet-Sarramegna.

Un événement régional majeur

L’OGS 2022 est coporté par la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna, en partenariat avec la CPS, le Groupe intergouvernemental sur l’observation de la terre (GEO), le CNES et l’ART GeoDEV. Il réunit l’Institut de recherche et de développement (IRD), l’Université de la Nouvelle-Calédonie et une entreprise privée spécialisée en imagerie sur les données d’observation de la terre.
Impulsé par une volonté de renforcer les liens entre les pays du Pacifique, l’évènement regroupera les actrices et acteurs publics, privés, les chercheurs et les futurs entrepreneurs des secteurs de la géographie et du géospatial.
Cette démarche régionale est soutenue par l’État via le Fonds Pacifique, avec l’appui actif du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et en lien étroit avec la Communauté du Pacifique (CPS).

Des objectifs ambitieux qui nécessitent une large implication

La mutualisation, l’analyse et la gestion commune des données d’observation de la terre permettra de mieux répondre aux défis majeurs communs de l’ensemble des territoires du Pacifique, tels que le changement climatique (déplacement des populations, ressources en eau, problèmes de santé spécifiques aux régions du Pacifique, etc.).

Le symposium devra faire le lien à la fois avec les trois thématiques retenues par la CPS parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’organisation des nations unies (ONU), que sont la connaissance du territoire, terrestre ou maritime ; la gestion durable de la ressource en eau ; et les zones humides et la conservation des écosystèmes afférents. et les besoins spécifiques des pays et îles de la région, dans une réflexion plus large sur la gestion des risques environnementaux.

Alors participez à cet événement de grande envergure et inscrivez-vous via le lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScZygX3SOua1uuutJqK2X5ATFgslua2IXZedrWkOK77t3oaBQ/viewform

 

DP Conférence OGS du 09.09.2022 en français

 

 

Pour en savoir plus : https://www.oceania-geospatial.com/contact-oceania-geospatial-symposium/

PARTAGER Facebook Twitter LinkedinLe symposium géospatial d’Océanie (OGS) est un événement régional inédit dédié à l’imagerie et l’observation spatiale ainsi … Lire la suite