Les Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie et Au vent des îles présentent leur dernier ouvrage Rêveries océaniennes

Les Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC) et les éditions Au vent des îles ont le plaisir de vous annoncer la sortie de leur dernière co-édition Rêveries océaniennes, qui présente les œuvres de Raina Chaussoy accompagnées de textes de Bernard Rigo.

Une exposition de ses œuvres est actuellement proposée à la Bibliothèque universitaire sur le campus de Nouville jusqu’au 16 décembre 2022, l’occasion de les découvrir en vrai.

 

Présentation de l’ouvrage

Les tableaux de Raina disent quelque chose de l’Océanie qui échappe au temps ; ils frappent par leur précision, leur délicatesse extrême : nous ne sommes jamais dans la carte postale, le folklore ou la simplification. Une dimension symbolique, culturelle, donne souvent à voir l’invisible : un peu comme si tout ce qui était posé dans le tableau à l’extérieur des visages révélait leur intériorité.

Raina était d’abord et avant tout polynésienne ; elle faisait, à la façon océanienne, le lien avec tous ses héritages du Pacifique. L’acuité de son regard, le rapport sensuel et affectif à ces îles nous livrent en même temps la chair de ces visages toujours particuliers et l’âme de ces cultures aux histoires millénaires.

Les textes ouvrent un dialogue pastel avec l’artiste ; ils ne racontent pas les œuvres, ils en expriment quelques résonances dans l’intime troublant du sujet, dans la profondeur des histoires collectives, dans la présence rêveuse de tous ces regards que Raina offre devant nous comme horizons et comme miroirs.

Ce livre nous offre un dialogue entre l’image et les mots, entre la vie et la mort, entre les mythes ancestraux et la sensibilité d’aujourd’hui, entre les visages insulaires et la mémoire millénaire. Par-delà le temps, il ouvre un espace partagé à ceux d’ici ou d’ailleurs qui sentent dans leur chair la présence forte de ces mondes océaniens.

 

L’artiste

Raina Chaussoy est partie en septembre 2018, dans sa trentième année. Elle laisse derrière elle une œuvre aussi bien sur le plan scientifique (Vivre le métissage, Paris, éditions Inpress, 2022) que sur le plan artistique. Cette œuvre est toute entière consacrée à l’Océanie, elle en était une des expressions les plus délicates : elle donnait à voir, à comprendre.

Née à Raiatea, l’île sacrée, elle a baigné dans le monde de la peinture depuis son enfance. Descendante d’une lignée d’artistes, elle trouvera l’un de ses médiums de prédilection avec le fusain, le pastel et la pierre noire. Son amour des personnes et son attachement viscéral au Pacifique l’ont conduite vers la psychologie et confirmée dans ses aspirations artistiques. D’une certaine façon, elle a concilié les deux en dessinant avec les visages contemporains la profondeur ancestrale des insulaires. Docteure en psychologie, Raina avait ouvert son cabinet de psychologue clinicienne à Nouméa en 2015, sa pratique était ouverte aux approches ethno psy et interculturelles.

Parallèlement elle exposera régulièrement en 2012, 2013, 2014 et 2016. Elle sera deux fois lauréate d’un prix de la Direction de la culture de la province Sud.

 

L’auteur des textes

Professeur des universités, Bernard Rigo a enseigné 40 ans dans le Pacifique. D’une certaine façon, c’est pourtant l’Océanie qui a été sa professeure. Ses différents ouvrages croisent philosophie, linguistique, anthropologie sociale et culturelle, pour une approche critique des sociétés polynésiennes dégagée des héritages coloniaux.

 

Source : Information presse Éditions Au vent des îles

 

Contacts

Françoise Cayrol – Coordinatrice éditoriale

Tél. : 290 475

Courriel : francoise.cayrol@unc.nc

Gaëlle Bessaudou – Relations presse

Tél. : 742 702

Partager Facebook Twitter Linkedin Les Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC) et les éditions Au vent des îles ont le … Lire la suite