Exposition autour des œuvres artistiques de Raina Chaussoy « Rêveries océaniennes »

Du 29 septembre 2022 au 16 Nov 2022
Bibliothèque universitaire
Campus de Nouville
UNC

La bibliothèque universitaire du campus de Nouville vous propose du 29 septembre au 16 décembre 2022 une exposition autour des œuvres artistiques de Raina Chaussoy « Rêveries océaniennes ».

Cette exposition fait écho à l’ouvrage du même nom, récemment publié en co-édition Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie et Au vent des îles.

Rêveries océaniennes

 

Disparue tragiquement en 2018, Raina était une psychologue « clinicienne » et une artiste-peintre reconnue.  Un grand remerciement à M. Bernard Rigo, professeur en anthropologie, en philosophie, en langues et cultures océaniennes, retraité et ancien collègue de l’UNC, pour la mise à disposition des œuvres et sans qui nous n’aurions pas pu réaliser cette belle exposition.

 

 

Les tableaux de Raina disent quelque chose de l’Océanie qui échappe au temps ; ils frappent par leur précision, leur délicatesse extrême : nous ne sommes jamais dans la carte postale, le folklore ou la simplification. Une dimension symbolique, culturelle, donne souvent à voir l’invisible : un peu comme si tout ce qui était posé dans le tableau à l’extérieur des visages révélait leur intériorité.

 

 

Raina était d’abord et avant tout océanienne ; elle faisait ainsi le lien avec tous ces héritages du Pacifique. L’acuité de son regard, le rapport sensuel et affectif à ces îles nous livrent en même temps la chair de ces visages toujours particuliers et l’âme de ces cultures aux histoires millénaires. »

 

 

 

 

 

 

Retrouvez également son livre Vivre le métissage – construction de soi et fracture identitaire, une co-édition PUNC-IN PRESS.

Vivre le métissage – construction de soi et fracture identitaire

 

 

Contact

Bibliothèque universitaire

290 120

 

Du 29 septembre 2022 au 16 Nov 2022

PARTAGER Facebook Twitter LinkedinLa bibliothèque universitaire du campus de Nouville vous propose du 29 septembre au 16 décembre 2022 une … Lire la suite