Master Droit – parcours Droit de la Nouvelle-Calédonie
Master Département Droit, économie et gestion, Master,Le master mention Droit vise à donner une formation juridique approfondie adaptée au contexte calédonien. Parce qu’il est ancré dans le droit et la vie économique de la Nouvelle- Calédonie, les enseignements dispensés transcendent la distinction traditionnelle entre droit public et droit privé, même si les étudiantes et étudiants choisissent l’une ou l’autre de ces spécialités.
Il forme des juristes opérationnels en leur apportant une maîtrise approfondie du droit local. Il met l’accent sur la connaissance des règles particulières d’applicabilité du droit au regard des nombreuses compétences transférées ainsi que du principe de spécialité législative. Les étudiantes et les étudiants développent des compétences en légistique, leur permettant d’interpréter, rédiger et appliquer les normes juridiques adaptées aux spécificités institutionnelles. L’apprentissage de l’anglais juridique et des cours dispensés en anglais permettent d’en faire des actrices et des acteurs possiblement ouverts sur l’environnement anglophone de la région.
Le master mention Droit répond aux besoins tant des étudiantes et étudiants voulant s’insérer professionnellement immédiatement après l’obtention de leur diplôme, par l’organisation d’un stage d’une durée de 4 mois, que de celles et ceux souhaitant s’orienter vers un parcours professionnel davantage axé sur la recherche juridique.
Les atouts de la formation
- Maîtrise des spécificités du droit calédonien dans un contexte de pluralisme juridique
- Bonne insertion dans le monde professionnel au travers d’enseignements par des professionnels du droit (avocat, conseiller Chambre territoriale des comptes, notaire, membre de l’Autorité de la concurrence) et des stages en première et deuxième année
- Place importante de l’anglais dans la formation (cours dispensés en anglais et cours d’anglais juridique)
- Un ancrage à la recherche par l’organisation par les étudiantes et les étudiants d’une Journée d’étude avec leurs enseignantes et leurs enseignants et en collaboration avec le Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE) et par la possibilité de choisir la voie de la recherche en S4 (mémoire de stage)
Régime d’études
- Formation initiale
- Formation continue
- Traiter une question de droit privé ou public en maîtrisant les techniques de qualification juridique et en situant les solutions de droit dans leur environnement social et économique.
- Construire une argumentation juridique en maîtrisant les techniques argumentatives et les procédés d’interprétation juridique.
- Analyser et tirer des enseignements des décisions de justice, des lois et des règlements.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
- Maîtriser les règles d’applicabilité du droit de la Nouvelle-Calédonie au regard des transferts de compétences et du principe de spécialité législative.
Bac+3 (ou équivalent)
Mention(s) de licence conseillées
- Droit
Ce master forme des juristes spécialisés en droit calédonien, intégrant ses spécificités institutionnelles et économiques. Il couvre le droit public, privé et les enjeux de l’outre-mer, avec un accent sur la légistique et l’anglais juridique. La formation allie théorie et pratique grâce à des stages et des enseignements professionnalisants, préparant ainsi les étudiants aux carrières juridiques en Nouvelle-Calédonie et au-delà, et éventuellement à la voie de la recherche.
Quelques exemples d’enseignements :
- Droit des collectivités de Nouvelle-Calédonie
- Droit fiscal approfondi de Nouvelle-Calédonie
- Droit social de la Nouvelle-Calédonie
- Droit de la consommation de la Nouvelle-Calédonie
- Droit de la commande publique en Nouvelle-Calédonie
- Légistique
- Anglais juridique
4 semestres
Campus de Nouville
Secrétariat du département Droit économie et gestion
290 300 – 290 305
sp-deg@unc.nc
Responsable pédagogique
Jeanne Adrianjeanne.adrian@unc.nc
Secrétariat de la formation continue
sfc@unc.nc