Diplôme d’université Enseigner dans le premier degré en Nouvelle-Calédonie

Diplôme universitaire (DU) École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE)
Description résumée de la formation

La durée de la formation est de 3 années (6 semestres).

La formation se caractérise par sa forte pluridisciplinarité, son haut niveau de professionnalisation (quatre stages de trois semaines d’observation et de pratique accompagnée en 1re année et 2e année) et par la prise en compte des objectifs du projet éducatif (enseignement moral et civique, enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak, développement des compétences nécessaires aux besoins éducatifs des élèves en difficulté ou en situation de handicap). Par le choix d’options dès la 2e année, il est envisagé la formation d’instituteurs bilingues anglais ou « langues et culture kanak. Le DU est animé par une équipe pédagogique est plurielle composée d’enseignants-chercheurs, formateurs ESPE, ENEP, IFM-NC, conseillers pédagogiques, maîtres formateurs.

Le concours de recrutement des instituteurs placé en fin de 2e année permet d’opter pour le statut d’instituteur et une insertion professionnelle rapide.

Ce DU sanctionne les études de 1er cycle universitaire et conduit à la délivrance du grade de licence. Les formations de 2e cycle universitaire (master) sont ainsi ouvertes aux titulaires de ce diplôme.

 

Inscriptions
Contacts
Secrétariat pédagogique de l’ESPE

sp-pe.espe@unc.nc
290 540

 

Document(s) téléchargeable(s)