Sous la direction de Stéphane Minvielle
En 2016, l’affirmation d’une École calédonienne a franchi une étape importante grâce à l’élaboration puis la mise en œuvre du Projet Éducatif de la Nouvelle-Calédonie (et de sa charte d’application). Son préambule affirme notamment que « Lieu d’accueil et de formation de tous les enfants, l’École calédonienne contribue aux défis du rééquilibrage. En tant qu’instrument d’émancipation individuelle et collective, elle joue un rôle fondamental dans le développement du « vivre ensemble », en devenant le creuset du « destin commun ».
En Nouvelle-Calédonie, l’enjeu est donc de donner à l’École un rôle majeur dans l’affirmation d’une communauté de destin choisie. Le principal objectif de cet ouvrage est de décrire et d’analyser ce qu’est l’École calédonienne d’aujourd’hui tout en se projetant aussi dans ce qu’elle pourrait être en termes de contenus, de projets et d’ambitions permettant d’avancer sur le chemin du destin commun. L’ouvrage rassemble 26 contributions rédigées par des chercheurs et des acteurs de terrain, tous impliqués à des degrés divers dans la réussite de l’École calédonienne et, pour certains, membres du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Éducation (LIRE, EA 7483) de l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
L’école du destin commun (sommaire)