Licence Sciences de la vie et de la Terre
Licence Département Sciences et techniques, Licence,La licence de mention Sciences de la vie et de la Terre (SVT) présente un portail commun au cours de la première année avec la licence de mention Sciences de la vie (SV). Les étudiantes et les étudiants devront choisir, à l’issue de la première année, au sein de quelle mention de licence (SVT ou SV) ils souhaitent poursuivre leur cursus. Ce choix sera éclairé par des mini- séminaires qui présenteront aux étudiantes et aux étudiants les objectifs de chacune des licences ainsi que leurs débouchés en matière d’insertion professionnelle et de poursuite d’études.
La licence mention Sciences de la vie et de la Terre associe les différentes disciplines de la biologie, de la biochimie complétées par les enseignements en écologie, géologie et d’autres disciplines scientifiques : mathématiques, physique, chimie, informatique qui interviennent dans les applications du domaine.
Par ailleurs, une part importante de l’enseignement de cette licence est dispensée sous forme de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD). Les TP sont notamment axés sur des cas concrets étudiés dans les laboratoires de recherche de l’UNC. Cette méthode de travail permet à l’étudiante ou à l’étudiant de s’approprier, de manière progressive, le monde de la recherche tant fondamentale qu’appliquée.
La licence mention Sciences de la vie et de la Terre propose deux parcours Environnement, l’un dispensé à Nouméa et le second en co-diplomation avec la James Cook University (Vanuatu).
Les atouts de la formation
- Effectif réduit
- Parcours modulable (TREC 5 / TREC7)
- Travaux pratiques et sorties de terrain
- Proximité avec le corps enseignant
Régime d’études
- Formation initiale
- Formation continue
- Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour en analyser les origines et l’activité présente éventuelle en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement, etc.).
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
- Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire les plus courants dans les domaines des sciences de la vie et de la Terre.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
- Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre.
Baccalauréat (ou équivalent)
Spécialités suivies au lycée recommandées
- Mathématiques en première et terminale
- Physique – Chimie
- Sciences de la Vie et de la Terre
Le programme de formation est annualisé avec, en première année, l’enseignement des bases de la biologie et de la géologie. En seconde année, l’accent est mis sur l’approfondissement des notions tant en biologie qu’en écologie, environnement et géologie ainsi que de la chimie et microbiologie. En dernière année, le programme de formation s’enrichit de stages et projets d’étude afin d’aborder plus concrètement les concepts abordés.
Quelques exemples d’enseignements :
- Biologie animale
- Biologie végétale
- Écologie
- Biologie moléculaire
- Géologie
- Chimie des solutions
5 ou 7 semestres
Campus de Nouville
Secrétariat du département Sciences et Techniques
2290 203 – 290 200 – 290 201
sp-sciences@unc.nc
Responsable pédagogique 1re année
Linda Simon-Desboislinda.simon-desbois@unc.nc
Responsable pédagogique 2e et 3e année
Gaël Lecelliergael.lecellier@unc.nc