Licence Droit
Licence Licence,La licence mention Droit vise à donner une formation juridique générale ainsi qu’une culture juridique commune aux étudiantes et aux étudiants.
La licence de Droit offre une formation approfondie aux notions juridiques essentielles, fondée sur des enseignements constamment actualisés pour suivre l’évolution du droit.
L’accent est mis sur l’apprentissage du raisonnement juridique à travers la maîtrise des techniques d’argumentation et de rédaction. Les étudiantes et étudiants sont formés à l’analyse et à l’utilisation pertinente des sources juridiques, afin de construire des réflexes méthodologiques solides et de développer les bases d’une pratique juridique rigoureuse.
L’équilibre entre les matières fondamentales du droit public et du droit privé est respecté et la maquette inclut également des enseignements d’histoire, de sciences politiques, de méthodologie juridique et de langues.
La spécialisation en fin de cursus en droit privé ou en droit public permet une première orientation des étudiantes et des étudiants selon leur projet de poursuite d’études en master ou leur désir d’insertion professionnelle immédiate.
La licence Droit dispensée à l’UNC propose des enseignements propres au droit calédonien. Elle est ancrée dans son territoire et intègre une dimension régionale à l’apprentissage du droit.
Les atouts de la formation
- Une formation généraliste, portant sur la matière juridique dans toute sa diversité
- Un accent sur la méthodologie propre à la discipline, permettant de maîtriser
- Un lien avec le monde professionnel, par l’accomplissement de stages et l’intervention de professionnelles et de professionnels en cours
- Un accès à un large éventail de professions juridiques
Régime d’études
- Formation initiale
- Formation continue
- Situer le droit des personnes et celui des entreprises, des administrations et de leurs personnels dans leur contexte politique, économique et social.
- Développer une argumentation avec un esprit critique.
- Se servir aisément des fondements de l’analyse juridique pour lire un texte juridique et une décision de justice, identifier les règles de droit applicables, la qualification juridique des faits et les modalités de contrôle.
- Identifier dans un document les modes de règlement juridique des conflits (recours gracieux, conciliation, médiation, tribunaux, etc.).
- Repérer dans un texte juridique les concepts fondamentaux du droit interne, du droit européen
Baccalauréat (ou équivalent)
Spécialités suivies au lycée recommandées
- Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
La licence mention Droit s’organise en 5 ou 7 semestres selon le parcours TREC suivi. Les enseignements fournissent un socle solide de compétences juridiques dans le cadre des unités d’enseignement fondamentales, en allant du plus général au plus spécifique et technique (unités transversales). Les particularismes du droit calédonien sont abordés dès la première année. L’approche du droit est progressive, et permet d’aborder l’ensemble des caractéristiques fondamentales du droit.
Quelques exemples d’enseignements :
- Introduction au droit et droit des personnes
- Introduction au système juridique et du droit international, et les replacer dans une dimension historique.
- Sciences politiques en Nouvelle-Calédonie
- Relations internationales
- Enjeux économiques contemporains
5 ou 7 semestres
Campus de Nouville
Secrétariat du département Droit économie et gestion
290 300
sp-deg@unc.nc
Responsables pédagogiques
L1/L2 : Claire Joachimclaire.joachim@unc.nc L3/L4 et responsable TREC : Nicolas Font
nicolas.font@unc.nc