Campus universitaire
Du 7 au 11 octobre, l’équipe de recherche ERALO organise la 11ème Conférence internationale de Linguistique Océanienne (COOL 11).
Pendant 4 jours, près de 50 chercheur·e·s internationaux présenteront (en anglais et/ou en français) les résultats de leurs recherches et les travaux scientifiques en cours sur les langues océaniennes d’une dizaine de pays du Pacifique. Linguistique historique, phonologie, sémantique, morphosyntaxe, ethnolinguistique, sociolinguistique, etc. Un très large panel de disciplines, d’approches et de contextes seront abordés et permettront de mieux (re)connaître les langues océaniennes, aujourd’hui.
Une conférence grand public en soirée viendra interroger la place et les enjeux de l’enseignement des langues océaniennes à l’école calédonienne. Deux conférences plénières en matinée seront dédiées, pour l’une, à rendre hommage à Jean-Claude Rivierre, linguiste engagé qui a œuvré à la description de nombreuses langues kanak et, pour l’autre, à mettre en valeur la convergence entre langues-cultures et arts en contexte plurilingue et multiculturel.
La dernière journée sera consacrée à des ateliers de formation pour les spécialistes de la description linguistique, avant de clôturer cet événement par la célébration des 20 ans de la création de la filière Langues & Cultures Océaniennes à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, anniversaire ayant une résonance toute particulière en cette Année Internationale des Langues Autochtones.
Contact
Direction ERALO
Équipe ERALO