Visitez des lieux culturels de chez vous !

En cette période de confinement, il est toujours possible de se cultiver grâce à Internet. C’est pourquoi, l’Université de la Nouvelle-Calédonie vous a sélectionné quelques lieux culturels qui proposent des visites virtuelles.

Restez connectés pour d’autres bons plans web !

 

EN FRANCE

 

Monument historique situé au sud-ouest de Paris, il a servi de résidence aux rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente de 1682 à 1789, à l’exception des années de la Régence de 1715 à 1723.

Le château s’étale sur 63 154 m2, répartis en 2 300 pièces, dont environ 1 000 pièces de musée.

Le parc s’étend quant à lui sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution française, dont 93 ha de jardins. Il est constitué notamment du Petit et du Grand Trianon (qui fut également résidence de Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe Ier, et Napoléon III), du hameau de la Reine, du Grand et du Petit Canal, d’une orangerie et de la pièce d’eau des Suisses.

 

 

Conçu par l’architecte Charles Garnier en 1875, le Palais Garnier abrite une salle de spectacle prestigieuse et des espaces publics (grand foyer, rotonde des abonnés, salons), une bibliothèque-musée ainsi que plusieurs studios de répétition et des ateliers.

La salle de spectacle « à l’italienne », dont le plafond a été peint par Marc Chagall en 1964, peut accueillir 2054 spectateurs. Avec près de 480 000 visiteurs par an, c’est un des monuments les plus visités de Paris. Il est classé monument historique depuis 1923.

 

 

Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.

 

 

Une préfiguration du musée du Louvre est imaginée en 1775-1776 par le comte d’Angivillier, directeur général des Bâtiments du roi, comme lieu de présentation des chefs-d’œuvre de la collection de la Couronne. Ancienne résidence royale située au centre de Paris, ce musée n’a été inauguré qu’en 1793 sous l’appellation de Muséum central des arts de la République dans le palais du Louvre. Il est aujourd’hui le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde avec une surface d’exposition de 72 735 m2.

Situé à Paris, sur la rive droite entre la Seine et la rue de Rivoli, le musée se caractérise par la pyramide de verre de son hall d’accueil, érigée en 1989 dans la cour Napoléon, tandis que la statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l’axe historique parisien.

Le Louvre est le musée le plus visité au monde. La Joconde, la Vénus de Milo, Le Scribe accroupi, La Victoire de Samothrace et le Code de Hammurabi en sont les pièces les plus célèbres.

 

 

Conçu par les architectes Renzo Piano (qui fut également le concepteur du centre culturel Tjibaou) et Richard Rogers, l’architecture du Centre Pompidou présente des caractéristiques techniques qui la rendent unique au monde. Son originalité s’affirme principalement à travers la libération de l’espace des grands plateaux intérieurs tout entiers dévolus aux œuvres et aux activités. Leur surface respective de 7500 m² est ainsi débarrassée de toutes structures portantes et leur aménagement rendu plus souple et modifiable. La structure porteuse est ainsi rejetée à l’extérieur du bâtiment. Le caractère novateur, voire révolutionnaire du bâtiment, élève le Centre Pompidou au rang des architectures les plus emblématiques de la fin du 20e siècle.

Le bâtiment est dédié à la présentation des collections du musée national d’art moderne d’expositions temporaires. Il comprend deux salles de cinéma, une salle de spectacle, une salle de conférence, une bibliothèque de lecture publique associée et un centre de documentation et de recherche du musée – la Bibliothèque Kandinsky- ouvert aux chercheurs.

 

 

Le musée national de l’Orangerie est un musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes situé dans le Jardin des Tuileries, à Paris.

Outre le célèbre cycle des Nymphéas, huit grandes peintures de Claude Monet qui recouvrent les murs de deux grandes salles ovales, le musée présente des œuvres de Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, Claude Monet, Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Le Douanier Rousseau, André Derain, Chaïm Soutine, Marie Laurencin, Maurice Utrillo, Paul Gauguin et Kees van Dongen.

 

 

Situé au cœur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, ce musée national a pris place dans l’ancienne gare d’Orsay, un édifice construit pour l’exposition universelle de 1900 par Victor Laloux et réaménagée en musée sur décision du Président de la République Valéry Giscard d’Estaing.

Ses collections présentent l’art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc. Il est l’un des plus grands musées d’Europe.

 

 

Le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est un musée national situé à Marseille. Ouvert en juin 2013, sa superficie totale est de 45 m² dont 4 900 m² d’espace d’exposition et 7 000 m² de réserves comprenant les quelques 350 000 références du musée. Il est dédié aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

 

 

UMA est un musée en réalité virtuelle. Découvrez des expositions uniques conçues par des spécialistes, accessibles depuis tous vos appareils.

 

 

 

 

AUX ÉTATS-UNIS

 

Le musée Solomon R. Guggenheim est un musée d’art moderne situé  dans l’Upper East Side à New York, aux États-Unis. C’est le plus connu des différents musées créés par la fondation Solomon R. Guggenheim et compte environ 6 000 œuvres dont 3 % seulement sont exposées.

 

 

Le  MoMA est un musée d’art moderne et contemporain inauguré en 1929 et aujourd’hui situé à New York. Il fait partie des musées d’art moderne les plus importants et les plus influents dans le monde. La collection du MoMA offre un aperçu de l’art moderne et contemporain, principalement européen et américain.

 

 

EN GRANDE-BRETAGNE

 

Situé à Londres, ce musée de l’histoire et de la culture humaine dispose de collections  constituées de plus de sept millions d’objets provenant de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui. Fondé en 1753, c’est le site touristique le plus fréquenté de Grande-Bretagne.

 

 

L’abbaye de Westminster est l’un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Sa construction date principalement du XIIIe siècle. C’est le lieu de sépulture d’une partie des rois et reines d’Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres. La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais a eu lieu dans cette abbaye. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

 

 

 

EN ITALIE

 

Le Colisée est un immense amphithéâtre ovoïde situé dans le centre de la ville de Rome, le plus grand jamais construit dans l’Empire romain. Il est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaines. Aujourd’hui, il est l’un des symboles de la Rome moderne, une de ses attractions touristiques les plus populaires.

 

 

Édifice religieux antique situé à Rome, il est bâti  au Ier siècle av. J.-C. À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église au VIIe siècle et est aujourd’hui la basilique Santa Maria ad Martyres. C’est le plus grand monument romain antique qui est pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue jusqu’à nos jours. Le Panthéon supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité avec 43,30 m de diamètre à l’intérieur, et reste la plus grande du monde en béton non armé.

 

 

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinEn cette période de confinement, il est toujours possible de se cultiver grâce à Internet. C’est pourquoi, l’Université de la … Lire la suite