Visite du PDG de l’IRD sur le campus universitaire

À l’occasion de sa mission en Nouvelle-Calédonie, Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a effectué une visite à l’UNC vendredi 6 avril 2018. Au programme : session d’échanges riche et passionnante entre la délégation de l’IRD, le délégué territorial à la recherche et à la technologie ainsi que les équipes de l’UNC.

Environnements à l’étude
La délégation a pu avoir un aperçu des travaux menés à l’UNC, dont les équipes de recherche ont récemment été réorganisées pour mieux répondre aux enjeux et aux attentes de la Nouvelle-Calédonie :

  • ISEA (Institut universitaire de Sciences Exactes et Appliquées de NC) ;
  • LARJE (LAboratoire de Recherches Juridique et Économique) ;
  • LIRE (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation) ;
  • ERALO (MobilitÉs, cRéation, lAngues et idéoLogies en Océanie) ;
  • TROCA (TRajectoires d’OCéAnie).

Pleinement en phase avec les objectifs du Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA), le fil conducteur de la recherche à l’UNC conjugue les différentes disciplines autour de la problématique centrale des environnements néocalédoniens dans la région du Pacifique : environnement humain, environnement social et environnement naturel.

Synergies
Les échanges se sont poursuivis au cours de la visite de la plateforme de microscopie électronique acquise par l’UNC au nom du CRESICA, du chantier des infrastructures numériques et des nouveaux laboratoires de recherche de l’UNC. La séquence s’est terminée par un déjeuner de travail en présence du comité de site du CRESICA afin de faire le point sur les projets communs ainsi que les synergies à développer au sein du consortium. Objectifs : gagner en visibilité face à la compétition mondiale de la recherche.

La recherche scientifique, catalyseur de développement durable : en savoir plus.

Visite du chantier des infrastructures numériques de l’UNC. De gauche à droite, au premier plan : Marc Lecuyer (directeur de l’équipement, de la prévention, de l’immobilier et de la logistique à l’UNC), Jean-Paul Moatti (PDG de l’IRD), Moulay Abdelghani-Idrissi (délégué territorial à la recherche et à la technologie), Gaël Lagadec (président de l’UNC).

À l’occasion de sa mission en Nouvelle-Calédonie, Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a … Lire la suite