Visite du congrès au campus de Baco

Jour de visite officielle ce vendredi 25 février 2022 : le campus de Baco a reçu une délégation d’une vingtaine d’élus et collaborateurs du congrès de la Nouvelle-Calédonie.

 

Au cours d’une journée bien remplie, la délégation du congrès, menée par son président M. Roch Wamytan, a pu découvrir en détails l’antenne universitaire implantée à Koné dans ses locaux inaugurés le 17 juillet 2020. Ils ont été accueillis et accompagnés tout au long de leur visite par la présidente de l’UNC, la professeure Catherine Ris, le responsable du campus de Baco le maître de conférences Samuel Gorohouna, le directeur de la communication de l’UNC M. Sylvian Raffard-Artigue, et les étudiantes et étudiants du campus de Baco rejoints par un petit groupe d’étudiantes et étudiants du campus de Nouville.

 
Geste coutumier entre les représentantes et représentants de l'UNC et du congrès de la Nouvelle-Calédonie

 

Après un geste coutumier en début de programme, les élus ont pu visiter les infrastructures (bibliothèque universitaire, salles de cours modulables, salle de recherche, pôle administratif, amphithéâtre, etc.) puis une séquence d’échanges avec un groupe d’étudiantes et d’étudiants a eu lieu dans l’amphithéâtre autour de problématiques et questions préparées par les étudiants, notamment sur les enjeux d’aménagement de vie de campus sur les installations de Baco. Sont remontées de la part des étudiantes et étudiants en particulier les inquiétudes quant à la reconnaissance des diplômes en cas d’indépendance et les difficultés posées par l’absence, pour l’instant, de cité universitaire, de services de transports, de restauration, et d’installations sportives (des projets sont en cours mais les étudiantes et étudiants ont fait part de leur préoccupation). La discussion, très riche, a porté également sur les enjeux de développement de l’UNC (à Baco et dans le reste du territoire) et sur les évolutions institutionnelles post-référendaires.

   
Visite des infrastructures du campus de Baco

 

Après un repas pris en commun et en présence de la commissaire déléguée de la subdivision Nord, Mme Annick Baille, les élus ont suivi une présentation détaillée de l’UNC animée par la présidente Mme Ris, le responsable du campus de Baco M. Gorohouna et le directeur de la communication M. Raffard-Artigue. Elle a été suivie d’échanges nourris et constructifs entre les représentants de l’UNC, les élus et les étudiants sur les enjeux de développement de l’UNC, notamment dans le cadre des évolutions institutionnelles dans le contexte post référendaire. Parmi les différentes interventions, le président du congrès a exprimé son souhait de « sanctuariser » les dispositifs d’éducation, y compris l’université, en Nouvelle-Calédonie, et a partagé son souhait de voir l’intégration régionale de l’UNC s’intensifier avec les acteurs universitaires océaniens.

   
Échanges entre les représentants de l'UNC, les élues et élus du congrès de la Nouvelle-Calédonie et les étudiantes et étudiants de l'UNC

 

Cette visite d’une journée a été l’occasion pour les élus de bien appréhender les spécificités du campus de Baco : une réalisation tangible du rééquilibrage avec la volonté de rapprocher l’offre d’enseignement supérieur et de recherche des communes de l’intérieur. D’abord installé dans une ancienne école à partir de 2018 puis dans ses nouveaux locaux en 2020, le campus de Baco a permis à de nombreuses étudiantes et étudiants de poursuivre ou de reprendre des études post bac dans un environnement propice à l’accompagnement pédagogique. La première promotion de licence d’économie et gestion a été diplômée en 2020 et les anciens étudiants et étudiantes sont maintenant soit en poursuite d’étude en master, soit en emploi. La petite taille des promotions à l’UNC Baco favorise particulièrement l’accompagnement et donc la réussite de nos étudiantes et étudiants.

 

 

Partager Facebook Twitter Linkedin Jour de visite officielle ce vendredi 25 février 2022 : le campus de Baco a reçu … Lire la suite