Visite du comité spécial sur la décolonisation de l’ONU

Une délégation du comité spécial sur la décolonisation de l’ONU, aussi appelé « Comité des 24 », effectue cette semaine une visite officielle en Nouvelle-Calédonie. Composée de 4 membres du comité représentant Cuba, l’Indonésie, l’Irak et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la délégation a pour objectif d’évaluer la situation actuelle sur le terrain afin d’établir un rapport sur la mise en œuvre de l’accord de Nouméa et la préparation du référendum de 2018.

Quatre ans après leur première mission en Nouvelle-Calédonie, la délégation a prévu des visites et des échanges dans les trois provinces. Le comité a été reçu ce jeudi 15 mars à l’Université de la Nouvelle-Calédonie par les représentants de l’UNC. Au programme : présentation résumant les évolutions de l’université ces trente dernières années au service du rééquilibrage, échanges avec des anciens étudiants (alumni) et des bénéficiaires du programme « Cadres avenir », visites d’une partie des installations universitaires.

En tant qu’acteur principal de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’UNC est un outil de développement, de construction et de rééquilibrage au service de la Nouvelle-Calédonie.
Disposant d’une légitimité institutionnelle particulière issue de l’accord de Nouméa, l’université « doit répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie » (article 4.1.1). Ainsi, elle porte l’ambition d’accompagner les évolutions du pays dans le domaine de la formation (généraliste, professionnelle et continue), de la recherche scientifique et de contribuer à son intégration régionale.

Une délégation du comité spécial sur la décolonisation de l’ONU, aussi appelé « Comité des 24 », effectue cette semaine une visite … Lire la suite