[Covid-19] FAQ de l’UNC concernant la mobilité internationale, les certifications et l’École doctorale
-
Vous avez candidaté pour une mobilité internationale au premier semestre 2022 :
Durant le confinement, la DARRED (darred@unc.nc) reste en appui des étudiantes et des étudiants qui ont déposé une candidature pour une mobilité à l’international au premier semestre 2022.
Les candidatures sont en cours d’évaluation. La Commission des relations internationales de l’établissement se réunira le 16 septembre pour rendre son avis. Les décisions de la Présidente seront donc rendues seconde quinzaine de septembre, et chaque étudiante et étudiant en sera informé individuellement.
Comme souligné dès le lancement de l’appel d’offres, le départ effectif en mobilité des étudiantes et étudiants restera toutefois conditionné à l’évolution de la situation pandémique internationale et particulièrement dans le pays d’accueil.
-
Vous souhaitez faire une mobilité entrante à l’UNC au premier semestre 2022 :
D’ici la fin de l’année universitaire 2021, les mobilités étudiantes depuis et vers l’UNC restent suspendues.
Les frontières de la Nouvelle-Calédonie sont actuellement fermées jusqu’en décembre 2021. Au-delà de cette date, l’UNC n’a actuellement pas de visibilité quant à la date précise de réouverture des frontières néo-calédoniennes.
Dans ce contexte, les dossiers des étudiantes et étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité entrante à l’UNC au premier semestre 2022 seront traités en considérant que les frontières seront potentiellement ouvertes. Cependant, toutes les candidates et tous les candidats sont parallèlement invités à sécuriser une destination alternative de mobilité, au cas où la situation sanitaire contreviendrait à leur entrée en Nouvelle-Calédonie. A noter que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a voté la vaccination obligatoire de toute personne de plus de 18 ans désireuse d’entrer dans le pays. Enfin, l’UNC n’offre pas la possibilité d’effectuer une mobilité en ligne.
Pour toute question : darred@unc.nc
-
Vous souhaitez passer une certification en langues d’ici la fin de l’année 2021
-
-
- Certifications en langue anglaise : aucune des sessions IELTS organisées habituellement en partenariat avec l’Université d’Auckland ne se tiendront en 2021. La reprise des sessions IELTS en 2022 dépend de la capacité des organisateurs accrédités de l’Université d’Auckland de se déplacer physiquement en Nouvelle-Calédonie pour en garantir la conformité.
- Les étudiantes et les étudiants qui souhaitent préparer une certification en langue anglaise en 2021 sont invités à prendre contact avec la DARRED : darred@unc.nc, pour que nous puissions les orienter sur des certifications alternatives accessibles sur le territoire (ex : ESOL Cambridge) en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
- Les sessions CLES B1 et B2 sont actuellement programmées le 2 octobre. L’UNC a demandé un recul de ces dates entre la mi-octobre et la mi-novembre, ce qui n’est pas à ce jour confirmé. Une information de l’ensemble de la communauté universitaire sera faite dès que les dates définitives sont arrêtées. Pour toute information sur les inscriptions : darred@unc.nc
- Certification en langue française : DELF-DALF : l’UNC n’organise plus de session DELF-DALF cette année. Nous vous invitons à contacter le CREIPAC (www.creipac.nc) qui est l’organisateur de la 3ème session DELF DALF de 2021 sur le territoire (les 6,7 et 8 octobre 2021).Pour plus d’information : https://www.creipac.nc/examens-et-certifications/#DELF
-
-
Formation doctorale et confinement
Le secrétariat de l’École doctorale reste à la disposition des doctorantes et doctorants pendant la période de confinement (admin_ed@unc.nc). Nous vous invitons à toutes fins utiles à consulter le guide de la doctorante et du doctorant mis à jour pour 2021 et disponible sur la page ED du site web de l’UNC : https://unc.nc/wp-content/uploads/bsk-pdf-manager/2021/02/UNC-GUIDE-DU-DOCTORANT_MAJ-2021_Vdef.pdf
Tout impact du confinement sur le déroulement des modules de formation doctorale sera signalé par mail à l’ensemble des doctorantes et doctorants inscrits.
S’agissant des soutenances programmées pendant ou juste après le confinement, les doctorantes et les doctorants ont possibilité soit de demander l’organisation de la soutenance en distanciel, avec l’accord des membres du jury, soit de reprogrammer la soutenance à une date ultérieure. Chaque doctorante ou doctorant concerné sera contacté directement par le secrétariat de l’école doctorale.