UNC/CRESICA – Visite de deux directrices de l’IRD-France

Le CRESICA a accueilli deux directrices du siège de l’IRD à l’UNC ce mercredi 26 février 2020. Le Consortium de coopération pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA) représenté par son président, M. Lagadec, son vice-président, M. Hnawia, et Mmes Tatin et Renault de la cellule d’animation. Outre son président, l’UNC était également représentée par son directeur de la bibliothèque universitaire, M. Besnié, et par son directeur de la communication, M. Raffard-Artigue. Aux côtés de son directeur, M. Hnawia, l’IRD-NC était représenté également par sa responsable de la communication, Mme Mme Vilayleck. L’IFREMER était représenté par son responsable de la délégation locale, M. Tessier et l’IAC par sa chargée de communication, Mme Dorion.

 

Avant une réunion de travail, Mme Sabrié, directrice de la Mission culture scientifique et technologique de l’IRD-France, et Mme Jucobin, directrice de la communication de l’IRD-France, les équipes de l’université ont fait visiter une partie du nouveau centre de recherche et de pédagogies innovantes de l’UNC, le bâtiment Sigma, et notamment la BU, les nouveaux espaces collaboratifs, le studio TV, et la plateforme de microscopie électronique. Des installations « de grande qualité » qu’elles ont trouvées particulièrement propices à la diffusion et au rayonnement des connaissances scientifiques.

 

La réunion de travail qui s’en est suivie fut l’occasion de leur présenter principalement les missions, les membres, les objectifs ainsi que les réalisations du consortium, mais également d’échanger plus spécifiquement sur la stratégie de communication scientifique du CRESICA et sur les moyens et actions à mutualiser avec l’IRD France pour optimiser la diffusion et la communication autour des travaux de recherche en et de Nouvelle-Calédonie.

 

Saluant l’esprit partenarial et de solidarité qui caractérise le CRESICA et qui sous-tend le concept même de consortium, elles ont rappelé le soutien de l’IRD à l’effort collectif de diffusion de la culture scientifique.

 

 

Présentation du CRESICA par sa cellule animation

 

Visite de la bibliothèque universitaire centrale

 

 

Découverte des installations du studio audiovisuel et de la plateforme de microscopie électronique

 

 

 

 

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinLe CRESICA a accueilli deux directrices du siège de l’IRD à l’UNC ce mercredi 26 février 2020. Le Consortium de … Lire la suite