Un franc succès pour le forum AFRAN 2020

L’Université de la Nouvelle-Calédonie, avec ses partenaires du CRESICA, accueillait lundi 8 décembre 2020 le forum annuel de l’association franco-australienne pour la recherche et l’innovation (AFRAN).

L’évènement, qui se tenait en duplex avec l’Ambassade de France en Australie, et en présence notamment du représentant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en Nouvelle-Calédonie M. Moulay Abdelghani-Idrissi et de la  Consule générale d’Australie pour la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna Mme Alison Carrington, a rassemblé plus de 100 chercheuses et chercheurs australiens, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française.

Le hub Pacifique de l’association a été officiellement lancé à cette occasion. Ce hub Pacifique est une opportunité donnée à nos enseignantes-chercheuses  et nos enseignants-chercheurs de renforcer leurs connexions avec leurs partenaires australiens, notamment pour collaborer sur des sujets d’intérêt pour le Pacifique Sud.

La participation de l’équipe de direction de la CPS, avec son directeur général Dr Stuart Minchin et son directeur général adjoint M. Cameron Diver, a par ailleurs permis de mettre en perspective ces prospects de coopération de recherche et d’innovation avec les défis que connaît le Pacifique Sud, notamment le changement climatique, la lutte contre les violences, les enjeux de santé et de sécurité alimentaire dans la région, etc.

Les travaux se sont poursuivis le mercredi 9 décembre en matinée avec des ateliers thématiques en visioconférence sur l’imagerie spatiale, la santé publique, l’agriculture familiale, les cultures océaniennes. Les participantes et participants ont également discuté des leviers, notamment financiers, disponibles pour permettre le développement des coopérations de recherche franco-australiennes. Ce forum s’inscrit dans la dynamique portée par le CRESICA en faveur d’une insertion dans les réseaux académiques du Pacifique Sud, au bénéfice des jeunes générations et de la recherche.

Retour en images :

 

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinL’Université de la Nouvelle-Calédonie, avec ses partenaires du CRESICA, accueillait lundi 8 décembre 2020 le forum annuel de l’association franco-australienne … Lire la suite