Théâtre gestuel « Caillasse »

18 Juil 2018 à 18 h
Agora
Campus universitaire
UNC

Dans le cadre de la saison culturelle de l’UNC, et à l’occasion de la tournée anniversaire des 10 ans du Chapitô de Nouvelle-Calédonie, les artistes du Chapitô présentent « Caillasse », le 18 juillet à 18h, sur l’agora du campus.

  • Tout public
  • Durée : 50 minutes
  • Spectacle en plein air, sous réserve de conditions météorologiques favorables

CAILLASSE… C’est l’histoire d’un gars enfermé dans un monde, dans un cachot et dans sa tête. C’est drôle, touchant et parfois bizarrement ludique parce qu’au fond ça parle de tout le monde ; ceux qui cherchent la liberté dans tout ce qu’ils font et qui, à force de fouiller, la trouvent dans un endroit inattendu…

CAILLASSE est née d’un espoir. C’est l’aventure gâchée d’un personnage courageux jeté comme un déchet aux ordures de l’Histoire. Un bagnard qui se dédouble a force de subir les affres de la prison, la brulure du soleil et la torture du labeur.
C’est un voyage forcé et à chaque étape, il raconte au public un récit joué, dansé et chanté. Les personnages ne sont jamais méchants, ils aiment le contact avec le public, ainsi que le faire rire. Ils aiment aussi se chamailler et chanter en chœur. Parfois ils vont trop loin ; un peu à la manière des enfants qui s’énervent à force de jouer. Alors oui, les jeux prennent des proportions extrêmes, la bagarre fraternelle se fait cruelle, le regard prend la teinte d’une provocation et le chant dissone en insulte … C’est le terrain de jeu favori des « caillassés », cet entre deux : cette frontière où l’humour devient acide et parfois gênant.

Caillasse – Dossier Artistique

« Caillasse » a reçu le soutien financier de la Province Sud, de la Province Nord, de la Mission aux Affaires Culturelles de la Nouvelle-Calédonie, Canal Plus Nouvelle-Calédonie ainsi que celui du Poemart et de la Maison de la Nouvelle-Calédonie.

 

Contact
Virginie Soula
Chargée de mission à la culture
virginie.soula@unc.nc

 

18 Juil 2018 à 18 h

Dans le cadre de la saison culturelle de l’UNC, et à l’occasion de la tournée anniversaire des 10 ans du … Lire la suite