Structurer le rayonnement des universités ultramarines

Un réseau des universités ultramarines (au sein de la Conférence des présidents d’universités) vient d’être lancé le 6 juillet 2018. Il regroupe les universités des Antilles, de Guyane, de La Réunion, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, et le centre universitaire de Mayotte. Le président de la Conférence des présidents d’universités, M. Gilles Roussel, est également signataire de la déclaration de lancement du réseau.

Ainsi regroupées, les universités de l’outremer français vont accroitre leur visibilité en tant qu’acteurs de diplomatie, de francophonie et de stratégie universitaire notamment dans leur environnement proche. La formation, la réussite et la mobilité des étudiants sont parmi les grands axes de travail de ce partenariat multipartite.

Les universités d’outremer se regroupent également pour augmenter leur capacité à répondre à de grands appels d’offres tels que le programme « Écoles universitaires de recherche » du P.I.A.3. Il permettra également de créer un réseau de formations supérieures et de recherche d’excellence, visibles à l’international, en mutualisant les expertises, les compétences, les plateaux techniques, les dispositifs scientifiques d’observation et les stations de terrain expérimentales présents sur toute la ceinture tropicale.

Déclaration finale du réseau ultramarin

Contact

Service communication
communication@unc.nc

Un réseau des universités ultramarines (au sein de la Conférence des présidents d’universités) vient d’être lancé le 6 juillet 2018. … Lire la suite