Sport et santé à l’UNC

Depuis la rentrée universitaire, les étudiants de l’UNC bénéficient d’un programme sport et santé sur mesure : séances gratuites d’activités physiques, suivi diététique personnalisé, formules repas équilibrées, etc. Objectif : favoriser la pratique sportive de tous et mobiliser autour de l’enjeu collectif du capital santé.

Lutter contre le surpoids des étudiants
À l’image des pays industrialisés, il est constaté depuis quelques années en Nouvelle-Calédonie un phénomène préoccupant d’augmentation d’obésité, particulièrement chez les jeunes. Le baromètre santé 2015 montre en effet que près de 70 % de la population adulte est en excès de poids (30 % en surpoids et 38 % obèse). Dans ce contexte, le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) pilote depuis 2017 un ambitieux programme en matière de prévention de l’obésité sur le campus de l’UNC.

Diagnostic
En partenariat avec le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE), une enquête a été menée en 2017 sur 250 étudiants pour évaluer leur indice de masse corporelle et leur mode de vie. Cette enquête sera étendue en 2018 à un échantillon plus important pour objectiver le profil des étudiants.

Une large gamme d‘activités sportives
Yoga, zumba, danses latino, préparation physique, badminton, etc. Depuis la rentrée, tous les midis, les étudiants peuvent s’inscrire sur place à l’une des pratiques sportives proposées gratuitement en complément des sports notés ou libres déjà proposés à l’université. Allier renforcement musculaire, relaxation, équilibres ou danses sur des rythmes latino, dans la bonne ambiance et avant de reprendre les cours de l’après-midi :  la formule séduit déjà avec des groupes d’étudiants assidus.

 

Approche nutritionnelle
Le programme sport et santé prévoit un important volet nutrition. Une fois par semaine, les étudiants qui le souhaitent peuvent aller à la rencontre de l’équipe de diététiciens de l’UNC pour échanger et bénéficier de conseils professionnels. Suite à un travail de réflexion avec la Maison de l’Étudiant, les formules repas ou snack proposées à la cafeteria ont été revisitées pour proposer des alternatives à la consommation trop fréquente des sodas sucrés.
L’UNC a également affiché des panneaux de sensibilisation afin d’expliquer aux étudiants les principaux repères nutritionnels.
RDV suivi diététique : tous les jeudis de 12h à 13h en salle L36 (bâtiment LLSH). Gratuit et sans inscription.

Forum de la santé
Prochain rendez-vous à ne pas manquer : la « semaine du bien vivre » aura lieu à partir du 23 avril sur le campus associant notamment des activités sportives et des échanges avec des professionnels autour d’un forum de la santé le 25 avril.

Au-delà de ces actions déjà mises en place, le programme sport et santé, inclus dans le contrat d’établissement de l’UNC, prévoit notamment la mise en place d’un parcours pédestre santé autour du campus ainsi que des travaux d’accessibilité permettant l’utilisation la plus large possible des infrastructures sportives (éclairage nocturnes, couvertures des terrains extérieurs, etc.).

Contact
Service universitaire des activités physiques et sportives
Benoît Mantez
867 886
benoit.mantez@unc.nc

Depuis la rentrée universitaire, les étudiants de l’UNC bénéficient d’un programme sport et santé sur mesure : séances gratuites d’activités physiques, … Lire la suite