Identification pour l’amélioration de la prise en charge de facteurs de vulnérabilité génétique, épigénétique et microbiotiques face aux maladies transmissibles et non-transmissibles en Nouvelle-Calédonie

Le 08 Août 19 à 18h
Amphi 400
Campus universitaire
UNC - EDP

Soutenance d’Habilitation à diriger des recherches d’Arnaud Tarantola – IPNC, UNC.

La recherche de marqueurs – y compris génétiques hérités ou issus du microbiome – de susceptibilité dans des populations admixées (descendant de plusieurs communautés) peut être riche d’enseignements, pour le plus grand bénéfice des populations en Nouvelle-Calédonie et du Pacifique.

Malgré sa population de taille relativement modeste, la Nouvelle-Calédonie jouit d’une grande diversité ethnique représentative entre autres des populations ONENA de la Région Pacifique, d’un système de soins performant, de laboratoires diagnostiques de qualité et de l’IPNC, une structure de recherche entièrement dédiée à la santé, elle-même adossée au Réseau International des Instituts Pasteur, de renommée mondiale.

Un ambitieux programme de recherche est mis en place à l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie. Un premier projet à envisager est une étude ambitieuse sur le lien entre diabète de type 2, obésité, microbiome et (épi)génétique en Nouvelle-Calédonie. Celle-ci sera menée en étroite coopération avec les équipes médicales en Nouvelle-Calédonie et en s’appuyant sur l’expertise disponible dans le Réseau International des Instituts Pasteur. Un deuxième projet porterait sur la recherche de marqueurs génétiques associés à la grippe sévère en Nouvelle-Calédonie.

Composition du jury

AMIR Hamid Professeur Microbiologie Université de la Nouvelle-Calédonie
AXLER Olivier Docteur Cardiologie Centre Hospitalier Territorial – Medipôle de Koutio
GALY Olivier Maitre de conférence – HDR Physiologie du sport Université de la Nouvelle-Calédonie
LETOURNEUR Yves Professeur Écologie Université de la Nouvelle-Calédonie
QUINTANA-MURCI Lluis Professeur Génétique humaine Institut Pasteur, Paris

 

Contacts
Arnaud TARANTOLA
Institut Pasteur de Nouvelle Calédonie
BP61 – 98845 Nouméa Cedex
 atarantola@pasteur.nc

Le 08 Août 19 à 18h

PARTAGERFacebookTwitter Soutenance d’Habilitation à diriger des recherches d’Arnaud Tarantola – IPNC, UNC. La recherche de marqueurs – y compris génétiques … Lire la suite