Soutenance de thèse « Du don au partage, étude expérimentale en société kanak »

Le 04 Fév 21 à 19h
Amphi 400
Campus universitaire
UNC

 

Soutenance de thèse de Jean-Pierre Prou le jeudi 4 février à 19h en amphi 400 du campus de Nouville, sur le thème « Du don au partage, étude expérimentale en société kanak ». Cette soutenance est ouverte à toutes et tous.

Résumé

L’objectif de cette recherche, réalisée en Nouvelle-Calédonie, est d’étudier l’influence des normes sociales Kanak sur un biais cognitif l’effet de dotation et sur une conduite prosociale qualifiée d’altruiste dans le monde occidental. Nous soutenons un nouveau mécanisme explicatif non exclusif à l’effet de dotation. L’effet de dotation traduit l’application de normes sociales et se manifeste notamment chez les enfants de culture Kanak âgés de 3 à 5 ans par un effet de dotation inversé et à 10 ans par un effet de dotation, ces résultats étant complètement liés au statut de l’expérimentateur, au milieu de vie (urbain et tribal) et conformes aux normes sociales en vigueur dans la culture Kanak. Conformément aux valeurs prônées par la culture Kanak, le partage fut la norme retenue par les participants des îles Loyauté au jeu économique expérimental dit du « dictateur ». Ces résultats témoignent d’une conduite altruiste très prononcée dès le plus jeune âge, très largement ancrée à l’âge adulte. Les normes sociales Kanak visant à privilégier le renforcement des liens sociaux, le concept même d’altruisme ayant été pensé en Occident par Comte en 1851, dans une société où l’individualisme primait alors et prime toujours aujourd’hui, l’ « altruisme »  a-t-il un sens dans la culture Kanak ? Les résultats obtenus tendent à mettre en évidence la force des liens sociaux qui unit chaque sujet à sa communauté d’appartenance … et non pas l’altruisme, altruisme qui peut exister par ailleurs, notamment du fait de la christianisation, mais qui n’explique effectivement pas la réalité sociale.

Mots-clés :

Nouvelle-Calédonie, normes sociales Kanak, effet de dotation inversé, conduite altruiste, partage, lien social, milieu urbain, milieu tribal.

Composition du jury

  • Bernard Rigo, professeur, UNC
  • Annamaria Lammel, maître de conférences, Université de Paris 8
  • Sabine Gueraud, maître de conférences, Université de Paris 8
  • Isis Truck, professeur, Université de Paris 8
  • Denis Legros, professeur émérite, Université de Paris 8
  • Hiroshi Yama, professeur, Osaka City University
  • Franck Jamet, maître de conférences, Cergy Paris Université
  • Jean Baratgin, HDR, E.P.H.E. Paris

 

Contact

 

 

Crédit photo : Meillon
Le 04 Fév 21 à 19h

PARTAGERFacebookTwitterLinkedin  Soutenance de thèse de Jean-Pierre Prou le jeudi 4 février à 19h en amphi 400 du campus de Nouville, … Lire la suite