Soutenance de thèse de doctorat sur les « Systèmes de transports et de mobilités inter-îles en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu »

Le 10 Mai 21 à 17h
En visioconférence
Campus de Nouville
UNC-EDP

Résumé

Existe-t-il une Océanité des systèmes de transport et de mobilité inter-îles en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu ?

Sous certains aspects, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu connaissent des problématiques communes : l’insularité est importante en raison du caractère archipélagique des territoires, certains auteurs ont conclu à une culture particulière de la mobilité en Mélanésie. Aujourd’hui, pour ces archipels, les relations inter-îles sont plus ou moins difficiles, certaines îles souffrent de surinsularité et de difficultés de développement.

Ainsi, ce travail de recherche propose d’analyser les interactions entre transport – mobilités – et territoires insulaires afin de savoir s’il existe une Océanité des systèmes de mobilités et de transport inter-îles. Une approche synchronique et comparative permettra de dégager les similitudes et spécificités de ces territoires afin de fournir aux décideurs des éléments pour des politiques de transport répondant aux besoins des populations.

Pour soutenir cet objectif, nous examinerons quels sont les facteurs qui participent de l’ouverture des îles, s’il existe des manières singulières d’habiter en Océanie et comment les systèmes de transport et les mobilités permettent la viabilité des territoires insulaires.

Mots-clés : Océanité – Insularité – Transport – Mobilité – Territoire – Accessibilité

 

Composition du jury

  • Nathalie Bernardie-Tahir, professeur en géographie, université de Limoges
  • Jean-Christophe Gay, professeur en géographie, université de Côte d’Azur
  • Patrice Godin, maître de conférences en anthropologie, UNC
  • Jérôme Lombard, directeur de recherche IRD géographie (PRODIG)
  • Gilles Pestaña, maître de conférences en géographie, UNC
  • Bernard Rigo, professeur en anthropologie, langues et cultures océaniennes, UNC
  • François Taglioni, professeur en géographie, université de la Réunion (PRODIG)

 

 

Contact

 

 

Le 10 Mai 21 à 17h

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinLe lundi 10 mai à 17h par visioconférence, Anne-Clémence Duverger (EDP-UNC) soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Systèmes de … Lire la suite