Soutenance de thèse « Cyanobactéries diazotrophes du Pacifique Sud : variabilité saisonnière, caractérisation morpho-génétique/chimique et potentiel de valorisation »

Le 29 Avr 19 de 18h à 20h
Amphi 400
Campus universitaire
UNC - EDP

Soutenance de thèse d’Emmrick SAULIA  (EDP-UNC) ouverte à tous.

Résumé

Le Sud-Ouest Pacifique et la Nouvelle-Calédonie sont caractérisés par des abondances et une diversité de micro-algues particulièrement importante dont 90% sont identifiées comme étant des cyanobactéries. Parmi ces cyanobactéries, certaines ont la capacité de fixer l’azote atmosphérique (N2), et sont appelées cyanobactéries diazotrophes. Ces organismes sont également connus pour contenir en proportions variables des métabolites et nutriments à haute valeur ajoutée qui leur confèrent des potentiels de valorisation économique possiblement intéressants pour la Nouvelle-Calédonie. Plusieurs de ces cyanobactéries ont été isolées dans les eaux côtières de Nouvelle-Calédonie et hauturières du Pacifique Sud-Ouest mais les capacités de ces organismes restent encore inconnues. Dans l’optique d’une meilleure connaissance de la diversité et d’une éventuelle valorisation économique, les objectifs de ce travail doctoral sont (i) d’étudier la variabilité saisonnière de la diversité/activité des cyanobactéries diazotrophes dans le lagon de Nouméa, (i) d’effectuer une caractérisation morpho/génétique et protéomique des souches d’études isolées et (iii) d’évaluer leurs potentiels de valorisation.
La recherche appliquée est nécessaire à l’amélioration de la conservation, pour ainsi mieux comprendre les relations entre organismes, leurs rôles écologiques et le fonctionnement global des écosystèmes permettant d’évaluer leur sensibilité face aux perturbations.

Partenariats

  • Institut Méditerranéen d’Océanographie (MIO)
  • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) à l’Université de la Nouvelle- Calédonie
  • IRD
  • Laboratoire du Centre de Biophysique Moléculaire d’Orléans avec Dr. Chantal Pichon
  • Laboratoire Marine Biodiscovery à l’Université National d’Irlande à Galway avec le Pr. Oliver Thomas
  • Institut Pasteur
  • CHT
  • Province Sud

 

Contact

Emmrick SAULIA

<emmrick.saulia@ird.fr>

 

Le 29 Avr 19 de 18h à 20h

PARTAGERFacebookTwitter Soutenance de thèse d’Emmrick SAULIA  (EDP-UNC) ouverte à tous. Résumé Le Sud-Ouest Pacifique et la Nouvelle-Calédonie sont caractérisés par … Lire la suite