Campus de Nouville
Le mercredi 20 avril à 17h à l’amphi 400 de l’UNC, Thomas Hüe, soutiendra sa thèse en vue de l’obtention du grade de docteur sur le thème de l’approche intégrée de la lutte contre la tique du bétail, Rhipicephalus (Boophilus) australis, en Nouvelle-Calédonie.
Cette thèse est financée principalement par l’Institut Agronomique néo-Calédonien.
Cette séance est ouverte à toutes et tous.
Résumé
La tique du bétail, Rhipicephalus (Boophilus) australis, constitue la principale contrainte sanitaire dans les élevages bovins du territoire. Pour contrôler les infestations parasitaires, les éleveurs ont utilisé régulièrement des acaricides mais leur usage répété a entrainé le développement de résistance à ces produits. Face à ce constat, il est devenu crucial de diversifier les méthodes de lutte. L’objectif de cette thèse est de présenter les méthodes que nous avons développées pour accompagner les éleveurs de bovins dans la gestion de ce parasite. Nous proposons une méthode innovante de gestion des pâturages et des troupeaux, combinée à une gestion ciblée des acaricides pour réduire les populations parasitaires dans les pâturages et limiter le contact entre le parasite et son hôte. Nous avons également travaillé sur un vaccin contre cette tique. Après différentes études en conditions contrôlées, un essai conduit en conditions d’élevage a permis de réduire de 40,2% le nombre de traitements acaricides après 2 années de vaccination. A l’issue de ces travaux, les éleveurs bovins du territoire disposent ainsi d’un réel programme de lutte intégrée pour réduire le recours aux acaricides et assurer la pérennité de leur activité.
Composition du jury
- Sarah BONNET, directrice de recherche à l’Institut Pasteur
- Jacques GUILLOT, professeur en parasitologie à l’École nationale vétérinaire de Nantes
- Lénaïg HALOS, chargée de projet à la fondation Bill Gates
- Emilie BOUHSIRA, maître de conférences en parasitologie à l’École vétérinaire de Toulouse
- Frédéric STACHURSKI, acarologue au CIRAD de Montpellier
- Yves LETOURNEUR, professeur en biologie marine à l’UNC – Directeur de thèse
- Frédéric BEUGNET, chef du département mondial de parasitologie au laboratoire Boehringer-Ingelheim – Co-directeur de thèse
Partenaires de la thèse
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (DAVAR) – province Sud – Chambre de l’Agriculture et de la Pêche de Nouvelle-Calédonie (CAP nc) – Agence Rurale – Syndicat des Eleveurs de Nouvelle-Calédonie (SENC) – Groupement Technique Vétérinaire (GTV)
Contact
Thomas HÜE |
Vétérinaire en parasitologie animale à l’Institut Agronomique néo-Calédonien |