Signature de convention entre l’UNC, l’IRD France et l’IAC NC

La présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, madame Catherine Ris, la présidente-directrice générale de l’Institut de Recherche pour le Développement France, madame Valérie Verdier, et monsieur Laurent L’Huillier, le directeur général de l‘Institut agronomique néo-calédonien, ont signé le jeudi 28 avril 2022, une convention permettant d’encadrer l’accueil à l’UNC des équipements de biologie moléculaire de l’IRD (et de l’IAC NC) ainsi que des personnels affectés à leur utilisation (3 personnels IRD et 1 personnel IAC NC) au sein de l’équipe ISEA, durant la durée des travaux de rénovation énergétique du site de l‘IRD à l’Anse Vata.

Ce rapprochement temporaire sera l’occasion de mutualiser les moyens et d’accélérer le travail de recherche collaboratif déjà existant entre ces trois établissements.



De gauche à droite :  Laurent L'Huillier, directeur général de l'IAC NC, Catherine Ris, présidente de l'UNC et Valérie Verdier, PDG de l'IRD France

 

Physiopathologiste, Valérie Verdier est docteure en sciences végétales de l’Université Paris-Sud (1988) et titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR). Elle étudie les interactions entre les bactéries phytopathogènes et les plantes tropicales, dont la compréhension est un enjeu crucial pour la sécurité alimentaire. Co-auteure de plus de 100 publications scientifiques, elle est reconnue internationalement pour ses contributions fondamentales à la compréhension des mécanismes par lesquels les bactéries causent des maladies, notamment au manioc et au riz, et aux approches développées pour leur contrôle. Jusqu’à sa nomination, Valérie Verdier était directrice de l’Unité mixte de recherche Interaction Plantes Microorganismes Environnement (IMPE) et avait la responsabilité de l’un des cinq départements scientifiques de l’IRD : le département Écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux (ECOBIO).

Source : IRD France

Partager Facebook Twitter Linkedin La présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, madame Catherine Ris, la présidente-directrice générale de l’Institut de … Lire la suite