Campus universitaire de Nouville
Le laboratoire de recherche TROCA de l’UNC organise un séminaire de recherche intitulé « Alphonse Humbert (1844-1922), un républicain au bagne de Nouvelle-Calédonie » le vendredi 11 août à 13h30, à l’amphi 80 du campus de Nouville, présenté par Louis Lagarde et Michel Soulard.
Ce séminaire est ouvert à toutes et à tous dans la limite des places disponibles.
Présentation
Un texte très important pour l’histoire du bagne a été récemment retrouvé. Il s’agit du témoignage du communard Alphonse Humbert, condamné aux travaux forcés à perpétuité en 1871 et envoyé en Nouvelle-Calédonie. Amnistié au début de l’année 1879, Humbert publie un long récit dans la presse, où il décrit avec une très grande méticulosité et un style remarquable le bagne de Toulon finissant, le convoi sur la Virginie, puis le bagne calédonien. Employé à la ferme Nord, écrivain au pénitencier-dépôt, envoyé aux camps de Saint-Louis puis de Montravel, il participe notamment aux chantiers de l’hôpital militaire et de la butte Conneau.
Nous reviendrons dans ce séminaire sur la trajectoire personnelle d’Humbert, sur l’importance de ce manuscrit pour l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, et accompagnerons cette présentation de la lecture de nombreux extraits.
Les conférenciers
Louis Lagarde est maître de conférences à l’UNC et administrateur provisoire du laboratoire TROCA. Ses travaux de recherches portent, entre autres, sur la question du bagne calédonien. Il a récemment publié l’œuvre en vers du forçat Marius Julien avec Gwénael Murphy, Eddy Banaré et la contribution d’Aurélia Rabah Ben Aïssa, sous le titre Sous le ciel de l’exil (2020, PUNC).
Michel Soulard, professeur de lettres, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le thème du bagne et de la déportation en Nouvelle-Calédonie. Il a publié La grande évasion au temps du bagne de Nouvelle-Calédonie (2018, éd. Humanis, avec A. Brianchon), ainsi que deux volumes centrés sur le témoignage et le personnage du forçat Jean Baptiste Delfaut : Au pays du crime et Le Bagne et la Plume (2019, éd. Humanis).
Légende : À gauche, le jeune Alphonse Humbert à Paris, au début de son engagement politique, vers 1868. À droite, le chantier de la butte Conneau, à Nouméa, par Allan Hughan, années 1870.
Contact
Direction TROCA