Séminaire public sur « Les habitats benthiques profonds du parc marin de la mer de Corail »

Le 04 Oct 19 de 13h à 14h
Salle F4 (Pôle Sciences et techniques)
UNC
ISEA-UNC

L’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’UNC organise un séminaire ouvert à tous sur « Les habitats benthiques profonds du parc marin de la mer de Corail ».

Il aura lieu le vendredi 4 octobre 2019 à 13h en salle F4 (pôle Sciences et Techniques) et sera animé par Sarah Samadi, professeure du Muséum national d’Histoire naturelle.

Résumé

Plus de 65% de la surface du globe est couverte par plus de 200m d’eau. Ce milieu marin profond, considéré encore au milieu du 19e siècle comme hostile à la vie, est difficile d’accès pour l’homme. Son exploration commence avec les grandes expéditions de la fin du 19e siècle. Au 20e siècle cette exploration progresse au rythme des avancées technologiques (cartographie, submersibles, etc…) et des enjeux sociétaux (militaires, recherche de nouvelles ressources, etc…). Les expéditions naturalistes au 21e siècle poursuivent cette épopée en alliant aux outils de pêche mis en œuvre dans les grandes expéditions du 19e siècle, les outils de cartographie et d’imagerie sous-marine ainsi que les outils de la génétique qui permettent d’évaluer la diversité sans forcément observer les organismes. Dans un contexte de regain d’intérêt pour les ressources minérales sous-marines, ces données fournissent de précieux outils de connaissance en appui aux politiques de conservation et de gestion des milieux.

L’expédition KANADEEP réalisée dans le cadre du programme « La Planète Revisitée en Nouvelle-Calédonie » a permis de produire des images et des vidéos des environnements profonds du Parc Marin de la mer de Corail. La campagne a également permis de collecter des échantillons et des données environnementales dans les grandes profondeurs (de 1000 à 3600m) restées jusqu’à présent quasiment inexplorées dans la ZEE de Nouvelle-Calédonie.

Biographie

Sarah Samadi, Professeure du Muséum national d’Histoire naturelle, responsable de l’équipe « Exploration Espèces et Evolution » de l’Institut de Systématique, Evolution & Biodiversité, directrice de l’Unité Mixte de Service « Outils et Méthodes de la Systématique Intégrative »

Contact

Direction ISEA
Le 04 Oct 19 de 13h à 14h

PARTAGERFacebookTwitterL’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’UNC organise un séminaire ouvert à tous sur « Les habitats benthiques … Lire la suite