séminaire public « Propriétés photo-électrochimiques de matériaux mésoporeux chargés en nanoparticules »

Le 06 Mar 20
Amphi 80
Campus universitaire
UNC - ISEA

L’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’UNC organise un séminaire ouvert à tous sur le thème de l’intelligence artificielle pour le pistage radar.

Il aura lieu le vendredi 6 mars 2020 à 13h en amphi 80 et sera animé par Mathieu Maillard, professeur associé à l’université de Lyon.

Résumé

Les matériaux mésoporeux possèdent des propriétés particulières du fait de leur structuration à l’échelle du nanomètre,  notamment par leur très grande surface développée. Ce séminaire porte sur la caractérisation photo-électrochimique de semi-conducteurs mésoporeux chargés en nanoparticules métalliques. Nous montrons, à l’aide de la tomographie électronique et de l’électrochimie, comment des nanoparticules interagissent à la fois avec la lumière, leur matrice et leur environnement chimique.

Mots clés : Mesoporous materials, electrochemistry

Biographie

Mathieu Maillard est docteur en chimie physique  de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris Sorbonne), maître de conférences à l’université de Lyon, au laboratoire des multi-matériaux et interfaces.

Il travaille sur la synthèse des nanomatériaux et leur caractérisation spectroscopique et électrochimique ainsi que sur les propriétés de mouillages, notamment des surfaces polarisées électriquement.

Images TEM de films de silice avec des nanoparticules d’argent

Contact

Direction ISEA
Le 06 Mar 20

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinL’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’UNC organise un séminaire ouvert à tous sur le thème de l’intelligence … Lire la suite