Séminaire public « Pathologie et durabilité du béton armé »

Le 12 février 2020 à 18h
Amphi 80
Bâtiment Sigma
ISEA - UNC

L’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’UNC organise un séminaire ouvert à tous sur la « Pathologie et durabilité du béton armé ».

Il aura lieu le mercredi 12 février 2020 à 18h en amphi 80 et sera animé par Loïc Divet, directeur de laboratoire Ifsttar (Central des Ponts et Chaussées).

Résumé

Une structure en béton n’est durable que par rapport à un environnement donné et une durée d’utilisation de projet initialement prévue par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. C’est pourquoi, la norme NF EN 206 relative à la spécification, aux performances, à la production et à la conformité du béton, fait référence à des classes d’exposition. Le béton travaille et subit l’épreuve du temps dans le milieu plus ou moins agressif qui l’entoure. Lorsque le béton est correctement formulé et correctement mis en œuvre, il est un matériau durable. Toutefois, de nouvelles pathologies sont parfois identifiées qui nécessitent une compréhension de leur phénomène afin d’établir des règles pour s’en prémunir. En France, nous avons été concernés par deux réactions de gonflement interne des bétons : l’alcali-réaction à partir de 1980 et la réaction sulfatique interne à partir de 1996. Le Canada, dans la région du Québec, a subi de nombreux sinistres dans les années 2000 en raison de la présence de pyrrhotite contenue dans les granulats. Après un rappel des classes d’exposition de la norme NF EN 206, seront passées en revue les récentes pathologies des structures en béton et la manière dont elles sont prises en compte dans les recommandations. La dernière partie sera consacrée aux approches performantielles en cours de développement.

La mission de monsieur Divet en Nouvelle-Calédonie est réalisée en partenariat avec la Fédération calédonienne du bâtiment et des travaux publics (FCBTP).

Mots clés : Béton, durabilité, pathologie, désordres, sulfates, pyrite

Biographie

Divet L., L’activité sulfatique dans les bétons consécutive à l’oxydation des pyrites contenues dans les granulats : synthèse bibliographique, Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées, n° 201, pp. 1-14, 1996.

Divet L., Davy J.P., Etude des risques d’oxydation de la pyrite dans le milieu basique du béton, Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées, n° 204, pp. 14-22, 1996.

Al Shamaa M., Lavaud S., Divet L., Nahas G., Torrenti J.M., Influence of relative humidity on delayed ettringite formation, Cement and Concrete Composites, Vol. 58, pp. 14-22, 2015

Torrenti J.M., Divet L., Béton : pathologie et durabilité, Cahier pratique le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, 21 février 2014, pp. 1-25.

Malbois M., Nedjar B., Lavaud S., Rospars C., Divet L., Torrenti J.M., on DEF expansion modelling in concrete structure under variable hydric conditions, Construction and building Materials, 207, pp. 396-402, 2019.

Ragoug R., Omikrine-Metalssi O., Torrenti J.M., Barberon F., Divet L., Roussel N., D’Espinose de lacaillerie J.B., Durability of cement pastes to external sulfate attack and leaching : physical and chemical aspects, Cement and Concrete Research, 116, pp. 134-145, 2019.

Contact

Direction ISEA
Le 12 février 2020 à 18h

Partager Facebook Twitter Linkedin L’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) de l’UNC organise un séminaire ouvert à tous sur … Lire la suite