Séminaire OSS NC – Observation spatiale au service de la Nouvelle-Calédonie

Du 03 Nov 21 à 8h au 4 Nov 2021 à 8h30
UNC
Campus de Nouville

IRD
Nouméa
Insight
IRD
UNC

De plus en plus, les systèmes d’information géographique et d’observation spatiale fournissent des bases de données spatialisées incontournables pour la gestion du territoire. Ces données constituent des sources d’informations fiables, indépendantes, susceptibles d’alimenter, dans le cadre du développement durable, des systèmes d’aide à la décision. La connaissance des écosystèmes, le suivi des zones à risque, la gestion des ressources ou l’évaluation des impacts environnementaux : autant de thématiques qui pourraient bénéficier des données spatiales.

C’est dans ce contexte que, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), la start-up calédonienne INSIGHT SAS et l’UNC co-organisent, au nom de l’animation thématique régionale ART GEO DEV NC, un séminaire sur l’utilisation de l’imagerie spatiale pour la gestion durable du territoire et des ressources en Nouvelle-Calédonie du mardi 2 au jeudi 4 novembre 2021 à Nouméa. Le séminaire se déroulera en séances plénières le 3 novembre et sous forme d’ateliers thématiques ensuite.

Les ateliers thématiques abordés :

      • AT 1 – Cartographie benthique (mercredi 3 nov. 13h-15h UNC)
      • AT 2 – Végétation : Mesures, MOS et suivis (mercredi 3nov. 15h30-17h30 UNC)
      • AT 3 – Écosystèmes d’intérêt patrimonial : mangrove (jeudi 4 nov. 8h-10h IRD)
      • AT 4 – Érosion continentale (jeudi 4 nov. 10h30-12h30 IRD)

Avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (GNC) et de l’État, le séminaire  OSS NC (Observation Spatiale au Service de la Nouvelle-Calédonie) a pour objectif de contribuer à la démocratisation de l’utilisation de l’imagerie spatiale dans le cadre de l’adaptation aux changements globaux, de la protection des milieux naturels et d’aide à la gestion durable des territoires et des ressources.

Le séminaire a ainsi pour objectif de fédérer les actrices et acteurs de la Nouvelle-Calédonie en matière de SIG et de géomatique — gestionnaires ou agents des collectivités territoriales, expertes et experts des organismes scientifiques ou des institutions partenaires, bureaux d’études — autour de la prospection de solutions pérennes à l’échelle du territoire, de la recherche et de la mise en place des « outils-pays » visés, traitant de thématiques environnementales prioritaires.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site du séminaire

Du 03 Nov 21 à 8h au 4 Nov 2021 à 8h30

PARTAGERFacebookTwitterLinkedin De plus en plus, les systèmes d’information géographique et d’observation spatiale fournissent des bases de données spatialisées incontournables pour … Lire la suite