Science de données et santé

22 Oct 2018 à 14h
Salle A7
Campus universitaire
UNC - ISEA

 

L’Institut de sciences exactes et appliquées (UNC) organise, un séminaire scientifique le lundi 22 octobre à 14h sur la thématique de la science des données et la santé.

Présentation

Dans le domaine de la santé comme dans de nombreux autres domaines, nous avons assisté à l’essor des données sous format numérique, non seulement volumineuses, mais également variées, hétérogènes, produites en temps réel, entachées d’erreurs, mais ayant une réelle valeur pour la prise de décision. L’objectif de cet exposé est de présenter un panel de différentes approches de science des données permettant de rendre actionnables des connaissances extraites à partir des données de santé.

Dans une première partie, nous nous intéresserons aux méthodes à base de motifs qui se sont avérés très efficaces pour traiter les données structurées. Un cas particulier d’utilisation pour la prédiction de la mortalité à partir des données médico-économiques de type PMSI sera présenté.

Dans une deuxième partie, nous nous focaliserons sur les méthodes d’analyse de contenus textuels. Plusieurs applications seront présentées, elles portent sur l’analyse des données dans les médias sociaux pour des perspectives médicales .

Intervenant

Pr. Sandra Bringay, spécialiste de Science de données (Informatique) et membre de l’UMR CNRS LIRMM de Montpellier.

Contact

Université de la Nouvelle-Calédonie – Institut de sciences exactes et appliquées

Nazha Selmaoui-Folcher

Courriel : nazha.selmaoui@unc.nc

22 Oct 2018 à 14h

  L’Institut de sciences exactes et appliquées (UNC) organise, un séminaire scientifique le lundi 22 octobre à 14h sur la … Lire la suite