Réseau « Youth Health and wellness in the Pacific : YHEAP-Pacific »

Le réseau international de chercheuses et de chercheurs YHEAP-Pacific (Youth HEalth and wellness in the Pacific) est porté conjointement par Olivier Galy, maître de conférence HDR de l’Université de la Nouvelle-Calédonie et Corinne Caillaud, professeure membre du Charles Perkins Center de l’Université de Sydney.

Ce réseau a pour objectif de prévenir l’obésité et ses complications à travers une recherche qui s’engage avec les jeunes de façon à mieux comprendre leurs opinions, attitudes et comportements à l’égard de l’activité physique, de la nutrition et du sommeil. Ces facteurs sont des éléments clés dans la prévention du surpoids et de l’obésité et des maladies métaboliques dont la prévalence est très élevée dans la région Pacifique. Même si ces derniers sont étroitement liés à l’individu, ces facteurs sont également influencés par les systèmes environnementaux et communautaires dans lesquels la jeunesse se construit.

Ce réseau a pour ambition de créer un ensemble d’outils et de méthodes d’évaluation qui serviront de socle à la construction d’une base de données qui sera le moteur de cette  recherche offrant des possibilités de modéliser les interventions ou d’influencer les changements de politique publique.

Il vise également l’exploration de solutions de santé digitales qui pourraient apporter des avantages supplémentaires et de l’équité pour les jeunes du Pacifique.

Un aspect clé de ce réseau est également de renforcer les capacités des communautés et d’explorer les opportunités de changement en vue de créer les conditions d’un mode de vie sain et de prévenir l’obésité.

Ce réseau rassemble une équipe de chercheuses et de chercheurs et de leaders communautaires qui possèdent une expertise dans des disciplines complémentaires et appartiennent à différentes cultures du Pacifique. En effet, ce réseau international rassemble plus de 45 expertes et experts de la région Pacifique dont la Nouvelle-Calédonie, l’Australie, les îles Fidji, la Papouasie Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle-Zélande.

En offrant un espace à la jeunesse pour exprimer leurs préoccupations, leurs espoirs et leur vision pour l’avenir, les enfants et adolescents sont placés au centre des recherches, car ils sont essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et construire la société de demain.

Chefs de projet

 

Olivier Galy , Maître de conférences habilité à diriger les recherches, (Université de la Nouvelle Calédonie)

Twitter @OGalyNC

LinkedIn Olivier Galy

Fiche membre Université de la Nouvelle-Calédonie

 

 

 

Corinne Caillaud, Professeure (The University of Sydney)

Twitter  @caillaudsydney

LinkedIn Corinne Caillaud

Fiche membre Université de Sydney

 

 

 

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinLe réseau international de chercheuses et de chercheurs YHEAP-Pacific (Youth HEalth and wellness in the Pacific) est porté conjointement par … Lire la suite