• Équipes de recherche
  • PUNC
  • Bibliothèque
  • Fondation
  • Alumni
  • Club Entreprises
  • TREC
  • Accès rapides
    • Environnement
      numérique de travail
    • Emploi du temps
    • Recrutement
    • Plan et accès
    • Appel d’offres
    • Catalogue
      des formations
    • Documents téléchargeables
    • Équipes de recherche
    • PUNC
    • Bibliothèque
    • Fondation
    • Alumni
    • Club entreprises UNC
    • Nouvelle offre de licences (TREC)
    • Nous contacter
    • Chaine Youtube
    • Facebook UNC
    • English version
  • English
  • linkedin
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram

Université de la Nouvelle-Calédonie

Bâtir, transmettre, rayonner

  • Université
    • Qui sommes-nous ?
      • Histoire
      • Missions
      • Gouvernance
      • Informations à caractère réglementaire de l’UNC
      • Instances de l’UNC
        • Organigramme
        • Conseils et comités
        • Élections
    • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes
      • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes (Sigma)
      • Chantier
    • Pépite NC
    • Les charges de mission
    • Fondation universitaire
      • Présentation
      • Missions
      • Programme
    • Générations UNC
    • Observatoire de la vie étudiante
    • Clinique du Droit et de la Médiation
      • Qui sommes-nous ?
      • Pourquoi venir ?
      • Comment ça marche ?
      • Prendre rendez-vous
    • Discours de la présidence de l’UNC
    • Espace presse
  • Formation
    • Règlementation des études
      • Règlements des études 1er cycle
      • Règlements des études 2nd cycle
      • Calendriers 1er cycle
      • Calendriers 2nd cycle
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
    • Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
      • Dispositif TREC
      • Questions-réponses sur TREC
    • Politique de formation
    • Catalogue des formations
    • Admission / Inscription
    • Orientation et insertion professionnelle
    • Droit, économie et gestion
    • Lettres, langues et sciences humaines
    • Sciences et techniques
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
      • L’Institut universitaire de technologie
      • Formations de l’IUT
    • Institut d’administration des entreprises (IAE)
      • Institut d’administration des entreprises (IAE)
    • Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
      • L’institut national du professorat et de l’éducation
      • Offre de formation
    • Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
  • Recherche
    • Politique scientifique
    • Équipes de recherche
      • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
      • Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE)
      • Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
      • ERALO
      • TROCA
      • UMR Entropie
      • L’UMR ESPACE-DEV
    • École doctorale
      • Présentation de l’école doctorale du Pacifique
      • Doctorat et habilitation à diriger des recherches
      • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
    • Évènements de la recherche et de l’école doctorale
      • Colloques et conférences
      • Soutenances
      • Doctoriales
      • Ma thèse en 180 secondes
    • Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
      • Présentation
      • Organisation
      • Pratique
      • Revues
      • Ouvrages
      • Nos auteurs
    • Plateforme de microscopie électronique (P2M)
    • Unités mixtes de recherche (UMR)
    • Projet FALAH
    • LABEX CORAIL
    • YHEAP-Pacific
    • Projet TONIC
    • Portail scientifique
  • International
    et partenariats
    • Partenariats pour la poursuite d’études
    • Coopération régionale et internationale
    • CRESICA
    • Universités partenaires
    • Mobilité entrante : venir étudier à l’UNC
      • Nouvelle-Calédonie
      • Candidature des étudiants
      • Type de mobilité entrante
      • Calendrier
      • Niveau de français
      • Préparation du séjour et accueil
    • Mobilité sortante : partir à l’international
      • Candidature des étudiants
      • Semestre d’études
      • Stage en entreprise
      • Séjour d’immersion
      • Premier emploi à l’international
    • Apprentissage des langues
      • Centre de ressources en langues
      • Apprentissage du français
      • Certifications en langues
  • Vie étudiante
    • Vie étudiante
    • Campus de Nouville
      • Réaliser une visite virtuelle
      • Se déplacer
      • Se loger
      • Se restaurer
      • Se documenter
      • Se connecter et accéder aux services
      • Trier et recycler ses déchets
      • Se repérer
    • Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE)
      • Étudiants en situation de handicap
      • Association d’étudiants
      • Examens délocalisés
    • Engagement étudiant
    • Le P’tit campus
    • Culture
    • Sport
      • Service universitaire des activités physiques et sportives
      • Sports enseignés et sports de loisir
      • Sports de compétition
      • Évènements sportifs
    • Santé
    • Maison de l’Étudiant
  • Campus de Baco
  • Actualités
  • Université
    • Qui sommes-nous ?
      • Histoire
      • Missions
      • Gouvernance
      • Informations à caractère réglementaire de l’UNC
      • Instances de l’UNC
        • Organigramme
        • Conseils et comités
        • Élections
    • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes
      • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes (Sigma)
      • Chantier
    • Pépite NC
    • Les charges de mission
    • Fondation universitaire
      • Présentation
      • Missions
      • Programme
    • Générations UNC
    • Observatoire de la vie étudiante
    • Clinique du Droit et de la Médiation
      • Qui sommes-nous ?
      • Pourquoi venir ?
      • Comment ça marche ?
      • Prendre rendez-vous
    • Discours de la présidence de l’UNC
    • Espace presse
  • Formation
    • Règlementation des études
      • Règlements des études 1er cycle
      • Règlements des études 2nd cycle
      • Calendriers 1er cycle
      • Calendriers 2nd cycle
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
    • Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
      • Dispositif TREC
      • Questions-réponses sur TREC
    • Politique de formation
    • Catalogue des formations
    • Admission / Inscription
    • Orientation et insertion professionnelle
    • Droit, économie et gestion
    • Lettres, langues et sciences humaines
    • Sciences et techniques
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
      • L’Institut universitaire de technologie
      • Formations de l’IUT
    • Institut d’administration des entreprises (IAE)
      • Institut d’administration des entreprises (IAE)
    • Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
      • L’institut national du professorat et de l’éducation
      • Offre de formation
    • Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
  • Recherche
    • Politique scientifique
    • Équipes de recherche
      • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
      • Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE)
      • Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
      • ERALO
      • TROCA
      • UMR Entropie
      • L’UMR ESPACE-DEV
    • École doctorale
      • Présentation de l’école doctorale du Pacifique
      • Doctorat et habilitation à diriger des recherches
      • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
    • Évènements de la recherche et de l’école doctorale
      • Colloques et conférences
      • Soutenances
      • Doctoriales
      • Ma thèse en 180 secondes
    • Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
      • Présentation
      • Organisation
      • Pratique
      • Revues
      • Ouvrages
      • Nos auteurs
    • Plateforme de microscopie électronique (P2M)
    • Unités mixtes de recherche (UMR)
    • Projet FALAH
    • LABEX CORAIL
    • YHEAP-Pacific
    • Projet TONIC
    • Portail scientifique
  • International
    et partenariats
    • Partenariats pour la poursuite d’études
    • Coopération régionale et internationale
    • CRESICA
    • Universités partenaires
    • Mobilité entrante : venir étudier à l’UNC
      • Nouvelle-Calédonie
      • Candidature des étudiants
      • Type de mobilité entrante
      • Calendrier
      • Niveau de français
      • Préparation du séjour et accueil
    • Mobilité sortante : partir à l’international
      • Candidature des étudiants
      • Semestre d’études
      • Stage en entreprise
      • Séjour d’immersion
      • Premier emploi à l’international
    • Apprentissage des langues
      • Centre de ressources en langues
      • Apprentissage du français
      • Certifications en langues
  • Vie étudiante
    • Vie étudiante
    • Campus de Nouville
      • Réaliser une visite virtuelle
      • Se déplacer
      • Se loger
      • Se restaurer
      • Se documenter
      • Se connecter et accéder aux services
      • Trier et recycler ses déchets
      • Se repérer
    • Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE)
      • Étudiants en situation de handicap
      • Association d’étudiants
      • Examens délocalisés
    • Engagement étudiant
    • Le P’tit campus
    • Culture
    • Sport
      • Service universitaire des activités physiques et sportives
      • Sports enseignés et sports de loisir
      • Sports de compétition
      • Évènements sportifs
    • Santé
    • Maison de l’Étudiant
  • Campus de Baco
  • Actualités
  • Accès rapides
    • Environnement
      numérique de travail
    • Emploi du temps
    • Recrutement
    • Plan et accès
    • Appel d’offres
    • Catalogue
      des formations
    • Documents téléchargeables
    • Équipes de recherche
    • PUNC
    • Bibliothèque
    • Fondation
    • Alumni
    • Club entreprises UNC
    • Nouvelle offre de licences (TREC)
    • Nous contacter
    • Chaine Youtube
    • Facebook UNC
    • English version

Recherche

Accueil  >   YHEAP-Pacific  >   YHEAP-Pacific
  • Université
    • Qui sommes-nous ?
      • Histoire
      • Missions
      • Gouvernance
      • Informations à caractère réglementaire de l’UNC
      • Instances de l’UNC
        • Organigramme
        • Conseils et comités
        • Élections
    • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes
      • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes (Sigma)
      • Chantier
    • Pépite NC
    • Les charges de mission
    • Fondation universitaire
      • Présentation
      • Missions
      • Programme
    • Générations UNC
    • Observatoire de la vie étudiante
    • Clinique du Droit et de la Médiation
      • Qui sommes-nous ?
      • Pourquoi venir ?
      • Comment ça marche ?
      • Prendre rendez-vous
    • Discours de la présidence de l’UNC
    • Espace presse
  • Formation
    • Règlementation des études
      • Règlements des études 1er cycle
      • Règlements des études 2nd cycle
      • Calendriers 1er cycle
      • Calendriers 2nd cycle
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
    • Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
      • Dispositif TREC
      • Questions-réponses sur TREC
    • Politique de formation
    • Catalogue des formations
    • Admission / Inscription
    • Orientation et insertion professionnelle
    • Droit, économie et gestion
    • Lettres, langues et sciences humaines
    • Sciences et techniques
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
      • L’Institut universitaire de technologie
      • Formations de l’IUT
    • Institut d’administration des entreprises (IAE)
      • Institut d’administration des entreprises (IAE)
    • Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
      • L’institut national du professorat et de l’éducation
      • Offre de formation
    • Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
  • Recherche
    • Politique scientifique
    • Équipes de recherche
      • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
      • Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE)
      • Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
      • ERALO
      • TROCA
      • UMR Entropie
      • L’UMR ESPACE-DEV
    • École doctorale
      • Présentation de l’école doctorale du Pacifique
      • Doctorat et habilitation à diriger des recherches
      • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
    • Évènements de la recherche et de l’école doctorale
      • Colloques et conférences
      • Soutenances
      • Doctoriales
      • Ma thèse en 180 secondes
    • Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
      • Présentation
      • Organisation
      • Pratique
      • Revues
      • Ouvrages
      • Nos auteurs
    • Plateforme de microscopie électronique (P2M)
    • Unités mixtes de recherche (UMR)
    • Projet FALAH
    • LABEX CORAIL
    • YHEAP-Pacific
    • Projet TONIC
    • Portail scientifique
  • International
    et partenariats
    • Partenariats pour la poursuite d’études
    • Coopération régionale et internationale
    • CRESICA
    • Universités partenaires
    • Mobilité entrante : venir étudier à l’UNC
      • Nouvelle-Calédonie
      • Candidature des étudiants
      • Type de mobilité entrante
      • Calendrier
      • Niveau de français
      • Préparation du séjour et accueil
    • Mobilité sortante : partir à l’international
      • Candidature des étudiants
      • Semestre d’études
      • Stage en entreprise
      • Séjour d’immersion
      • Premier emploi à l’international
    • Apprentissage des langues
      • Centre de ressources en langues
      • Apprentissage du français
      • Certifications en langues
  • Vie étudiante
    • Vie étudiante
    • Campus de Nouville
      • Réaliser une visite virtuelle
      • Se déplacer
      • Se loger
      • Se restaurer
      • Se documenter
      • Se connecter et accéder aux services
      • Trier et recycler ses déchets
      • Se repérer
    • Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE)
      • Étudiants en situation de handicap
      • Association d’étudiants
      • Examens délocalisés
    • Engagement étudiant
    • Le P’tit campus
    • Culture
    • Sport
      • Service universitaire des activités physiques et sportives
      • Sports enseignés et sports de loisir
      • Sports de compétition
      • Évènements sportifs
    • Santé
    • Maison de l’Étudiant
  • Campus de Baco
  • Actualités
  • Nous contacter
    • Plan et accès
    • Principaux contacts
  • Réservation de salles
    • Procédure de réservation
    • Conditions de location

Actualités

  • Conférence publique – Économie de comptoir calédonienne : histoire et persistances

    13/05/2025
    L’Université de la Nouvelle-Calédonie a le plaisir de vous inviter …+ Lire la suite
  • Écrin d’azur & d’émeraude, le parc naturel de la mer de Corail

    13/05/2025
    L’UNC met à l’honneur la richesse du parc naturel de …+ Lire la suite
  • Portrait de chercheur : Fanny Pascual – La Seconde Guerre mondiale au-delà du mythe calédonien

    07/05/2025
    L’UNC continue sa série de portraits de chercheurs avec, à …+ Lire la suite

Actualités

  • Conférence publique – Économie de comptoir calédonienne : histoire et persistances

    13/05/2025
    L’Université de la Nouvelle-Calédonie a le plaisir de vous inviter …+ Lire la suite
  • Écrin d’azur & d’émeraude, le parc naturel de la mer de Corail

    13/05/2025
    L’UNC met à l’honneur la richesse du parc naturel de …+ Lire la suite
  • Portrait de chercheur : Fanny Pascual – La Seconde Guerre mondiale au-delà du mythe calédonien

    07/05/2025
    L’UNC continue sa série de portraits de chercheurs avec, à …+ Lire la suite

Actualités

  • Conférence publique – Économie de comptoir calédonienne : histoire et persistances

    13/05/2025
    L’Université de la Nouvelle-Calédonie a le plaisir de vous inviter …
  • Écrin d’azur & d’émeraude, le parc naturel de la mer de Corail

    13/05/2025
    L’UNC met à l’honneur la richesse du parc naturel de …
  • Portrait de chercheur : Fanny Pascual – La Seconde Guerre mondiale au-delà du mythe calédonien

    07/05/2025
    L’UNC continue sa série de portraits de chercheurs avec, à …

Actualités

  • Conférence publique – Économie de comptoir calédonienne : histoire et persistances

    13/05/2025
    L’Université de la Nouvelle-Calédonie a le plaisir de vous inviter …+ Lire la suite
  • Écrin d’azur & d’émeraude, le parc naturel de la mer de Corail

    13/05/2025
    L’UNC met à l’honneur la richesse du parc naturel de …+ Lire la suite
  • Portrait de chercheur : Fanny Pascual – La Seconde Guerre mondiale au-delà du mythe calédonien

    07/05/2025
    L’UNC continue sa série de portraits de chercheurs avec, à …+ Lire la suite

Actualités

  • Conférence publique – Économie de comptoir calédonienne : histoire et persistances

    13/05/2025
    L’Université de la Nouvelle-Calédonie a le plaisir de vous inviter …+ Lire la suite
  • Écrin d’azur & d’émeraude, le parc naturel de la mer de Corail

    13/05/2025
    L’UNC met à l’honneur la richesse du parc naturel de …+ Lire la suite
  • Portrait de chercheur : Fanny Pascual – La Seconde Guerre mondiale au-delà du mythe calédonien

    07/05/2025
    L’UNC continue sa série de portraits de chercheurs avec, à …+ Lire la suite

YHEAP-Pacific : le réseau santé et bien-être des enfants et adolescents dans la région Pacifique

 

Comprendre les modes de vie, les points de vue et les attitudes des jeunes pour mieux prévenir l’obésité dans le Pacifique ?

C’est le défi qu’a décidé de relever une équipe de chercheuses et de chercheurs tous réunis au sein d’un réseau de recherche comprenant – notamment – le Sydney Food and Nutrition Network (SFNN) ; le Charles Perkins Centre (Université de Sydney) ; le consortium de recherche des universités du Pacifique insulaire (Pacific Islands University Research Network – PIURN) ; le Consortium pour la Recherche, l’Enseignement Supérieur et l’Innovation Calédonien (CRESICA) ; le projet Family Farming, Lifestyle and Health in the Pacific (FALAH).

En prenant en compte la diversité des cultures présentent dans la région Pacifique, l’équipe multidisciplinaire de chercheuses et de chercheurs se fixe pour objectif d’approfondir la compréhension de chaque contexte et de s’engager dans la co-conception d’interventions avec les adolescentes et les adolescents, leur famille et leur communauté pour prévenir l’obésité.

Les membres de cette équipe de chercheuses et de chercheurs et de leaders communautaires possèdent une expertise dans des disciplines complémentaires et appartiennent à différentes cultures du Pacifique.

En offrant ainsi un espace pour exprimer leurs préoccupations, leurs espoirs et leur vision pour l’avenir, ils placent les adolescentes et les adolescents au centre de leurs recherches, car ils sont essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

 

Le réseau sur le site de l’Université de Sydney :

 

 

Chefs de projet

 

Olivier Galy , Maître de conférences habilité à diriger les recherches

(Université de la Nouvelle Calédonie)

Twitter @OGalyNC

LinkedIn Olivier Galy

Fiche membre Université de la Nouvelle-Calédonie

 

 

 

Corinne Caillaud, Professeure

(The University of Sydney)

Twitter  @caillaudsydney

LinkedIn Corinne Caillaud

Fiche membre Université de Sydney

 

 

 

 

 

 

YHEAP-Pacific

La vision du projet + En savoir plus...

Elle consiste à identifier les leviers clés pour prévenir l’obésité chez les adolescentes et les adolescents à travers la mise en œuvre d’une approche systémique au niveau communautaire.

L’objectif est de comprendre comment les opinions, attitudes et comportements des adolescents à l’égard de l’activité physique, de la nutrition et du sommeil, facteurs clés de la prévention du surpoids et de l’obésité et des maladies métaboliques, sont influencés par les systèmes dans lesquels ils sont intégrés, et comment cela affecte leur santé.

Pour y parvenir, un ensemble d’outils et de méthodes d’évaluation seront créés pour servir de socle à la construction d’une base de données qui sera le moteur de la recherche offrant des possibilités de modéliser les interventions ou d’influencer les changements de politique.

Ce projet vise également à explorer comment les solutions de santé digitales pourraient apporter des avantages supplémentaires et de l’équité chez les adolescents du Pacifique.

Un aspect clé de ce réseau de recherche est également de renforcer les capacités des communautés et d’explorer les opportunités de changement en vue de créer les conditions de mode de vie sain et de prévenir l’obésité.

Le travail mené + En savoir plus...

Il s’appuie sur cinq années de collaboration entre le Centre Charles Perkins de l’Université de Sydney et l’Université de la Nouvelle-Calédonie sur les sujets de l’activité physique, de l’alimentation et de la nutrition dans la région du Pacifique. Il vise à mieux comprendre les comportements des adolescentes et des adolescents et comment des interventions pourraient être conçues et mises en œuvre pour prévenir efficacement de l’obésité et de ses complications à long terme.

L’équipe réunie dans ce réseau de recherche désire renforcer ses capacités et étendre la portée de ses recherches. En particulier, autour des principales questions auxquelles elle souhaite répondre qui sont les suivantes :

  • Quels sont les points de vue et les attitudes des jeunes concernant le surpoids et l’obésité et leur relation avec la santé et le bien-être ?
  • Quelle est la meilleure approche pour développer une banque de données partagée qui assemble des données de différents niveaux : individuel, familial, communautaire et du système à des fins d’analyse scientifique ?
  • Quelles caractéristiques des systèmes sociaux, économiques, bâtis et naturels déterminent le mode de vie et les choix des enfants et des adolescentes et adolescents qui les mène à l’obésité ?

Les actions réalisées + En savoir plus...

Grâce à une collaboration continue, cette équipe de chercheuses et de chercheurs ont obtenu des résultats significatifs en matière d’innovation, de publication et de financement. Elle est désormais impatiente d’élargir encore sa portée, d’attirer des financements d’excellence et de développer son impact.

Pour preuve de ses avancées, voici quelques exemples de ses réalisations  :

  • Innovation en santé digitale

iEngage est un programme éducatif ayant pour objectif d’accompagner les changements de comportement et est soutenu par la technologie en utilisant une plate-forme digitale fournie via une application et des trackers d’activité. Grâce à ses 10 modules, les enfants approfondissent les connaissances en activité physique et santé et acquièrent de nouvelles compétences, notamment en se fixant des objectifs personnels et s’auto-évaluent.

Le programme a été dispensé dans une école rurale à Lifou (Nouvelle-Calédonie) et dans des écoles urbaines à Sydney.

LIFOU

SYDNEY

 

  • iRecall.24 Pacific est un outil de rappel de 24 heures basé sur une application mobile, adapté aux aliments consommés dans la région du Pacifique. Il est actuellement créé en langue française avec une base de données d’environ 1000 produits alimentaires spécifiques à la Nouvelle-Calédonie.

 

Les financements obtenus + En savoir plus...

  • 2020 § Raubenheimer D, Lenzen M, Caillaud C, Galy O, Bouard S, Fasi J, Iese V, Metsan P. Nutrition, health and food security for Pacific Islands Countries and Territories. Pacific Fund [French Ministry for Europe and Foreign Affairs]. AU$38,000
  • 2019 § European H2020-MSCA-RISE-2019. Project lead: University of New Caledonia (Fotsing JM, Galy O)– Australia scientific lead: C Caillaud. Project 873185 — FALAH: Family Farming Lifestyle and Health in the Pacific. AU$ 2,065,000
  • 2019 § Caillaud C, Pritchard B, Galy O, Raubenheimer D, Allman-Farinelli M. Understanding nutrition transitions: the Indo-Pacific region as a model system. Sydney Food and Nutrition Network seed funding. AU$ 50,000
  • 2019 § Caillaud C, Galy O, Raubenheimer D, Allman-Farinelli M. Developing Digital tools to assess diet and physical activity in children in the Pacific Region. Pacific Fund [French Ministry for Europe and Foreign Affairs]. AU$30,000
  • 2018 § Caillaud C. Developing the food database for New Caledonia. Seed Grant –Research in Implementation Science and eHealth Group.  AU$37,000
  • 2017 § Caillaud C, Yacef K, Galy O, Clerc G. I-engage: A multicomponent intervention using human-centred technology to enhance knowledge and skills in self-monitoring physical activity and food choices in adolescents. Diabetes Australia. AU$60,000
  • 2016 § Caillaud C, Yacef K, Galy O. New Technology to improve Physical activity in teens from the Pacific region. Pacific Fund. AU$45,000
  • 2015 § Galy O,Vermeulen W, Siefken K, Morgan G, Yacef K, Caillaud, Muni Toke V, Iati B. Physical activity for today’s Oceanian youth. Pacenet plus European Union seed funding; AU$15,000

Les publications + En savoir plus...

  1. Diaz C, Galy O, Caillaud C, Yacef K. A Clustering Approach for Modeling and Analyzing Changes in Physical Activity Behaviors From Accelerometers. IEEE Access, vol 8, 224123 – 224134, DOI: https://doi.org/10.1109/ACCESS.2020.3044295, 2020.
  2. Galy O, Yacef K, Caillaud C. Improving Pacific Adolescentsʼ Physical Activity Toward International Recommendations: Exploratory Study of a Digital Education App Coupled With Activity Trackers. JMIR mHealth and uHealth, 7(12): e14854. https://doi.org/10.2196/14854,
  3. Frayon S, Cherrier S, Cavaloc Y, Wattelez G, Touitou A, Zongo P, Yacef K, Caillaud C, Lerrant Y, Galy O. Nutrition behaviors and sociodemographic factors associated with overweight in the multi-ethnic adolescents of New Caledonia. Ethnicity and Health https://doi.org/10.1080/13557858.2017.1315530,
  4. Aldwell K, Caillaud C, Galy O, Frayon S, Allman-Farinelli M. Tackling the Consumption of High Sugar Products among Children and Adolescents in the Pacific Islands: Implications for Future Research. Healthcare (Basel). Jul 12; 6(3). pii: E81. https://doi.org/10.3390/healthcare6030081, Review, 2018.
  5. Frayon S, Cavaloc Y, Wattelez G, Cherrier S, Touitou A, Zongo P, Yacef K, Caillaud C, Lerrant Y, Galy O. Body image, body dissatisfaction and weight status of Pacific adolescents from different ethnic communities: a cross-sectional study in New Caledonia. Ethnicity and Health, Nov 2:1-16. https://doi.org/10.1080/13557858.2017.1398818, 2017.

Les membres du réseau + En savoir plus...

  • Professor Andrew Baillie
  • Associate Professor Andrew Campbell
  • Professor Bill Bellew
  • Professor Corinne caillaud (Lead)
  • Professor David Raubenheimer
  • Professor Jaky Troy
  • Professor Jean Yang
  • Jennifer Isautier
  • Dr Josephine Gwynn
  • Juliana Chen, PhD
  • Associate Professor Kalina Yacef
  • Dr Kathryn Williams
  • Associate Professor Laurence Macia
  • Dr Louisa Peralta
  • Professor Louise Baur
  • Professor Manfred Lenzen
  • Professor Manos Stamatakis
  • Professor Margaret Allman-Farinelli
  • Professor Peter Cistulli
  • Professor Ralph Nanan
  • Professor Stephen Simpson
  • Susan Ledger
  • Dr Sveta Postnova
  • Troy Cross
  • Dr Tuguy Esgin
  • Dr Yu Sun Bin

  • Renata Cinelli
  • Hélène Pichot
  • Gade Waqa
  • Pascal Michon
  • Donald Wilson
  • Viliami Puloka
  • Jean Bernard Bouvier
  • Ilisapeci Pessy
  • Si Thu Win Tin
  • Solene Bernard
  • Bang Nguyen Pham
  • Gwendalyn Vengiau
  • Josephine Maelaua
  • Akila Nedjar Guerre
  • Flouvat Frédéric
  • Frédéric Flouvat
  • Guillaume Wattelez
  • Jean Marie Fotsing
  • Laurent Maggia
  • Lou Perrin
  • Nazha Selmaoui
  • Associate Professor Olivier Galy (Lead)
  • Paul Zongo
  • Pierre Yves Le Roux
  • Stephane Frayon
  • Mark Vickers
  • Siobhan Tu’akoi
  • Jacquie Bay
  • Tsogzolmaa Bayandorj
  • Wendy Snowdown
  • Ofa Dewes

« Bâtir. Transmettre. Rayonner. »

Suivez-nous

  • linkedin
  • youtube
  • facebook
  • twitter
  • instagram
  • Université
    • Qui sommes-nous ?
      • Histoire
      • Missions
      • Gouvernance
      • Informations à caractère réglementaire de l’UNC
      • Instances de l’UNC
        • Organigramme
        • Conseils et comités
        • Élections
    • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes
      • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes (Sigma)
      • Chantier
    • Pépite NC
    • Les charges de mission
    • Fondation universitaire
      • Présentation
      • Missions
      • Programme
    • Générations UNC
    • Observatoire de la vie étudiante
    • Clinique du Droit et de la Médiation
      • Qui sommes-nous ?
      • Pourquoi venir ?
      • Comment ça marche ?
      • Prendre rendez-vous
    • Discours de la présidence de l’UNC
    • Espace presse
  • Formation
    • Règlementation des études
      • Règlements des études 1er cycle
      • Règlements des études 2nd cycle
      • Calendriers 1er cycle
      • Calendriers 2nd cycle
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
    • Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
      • Dispositif TREC
      • Questions-réponses sur TREC
    • Politique de formation
    • Catalogue des formations
    • Admission / Inscription
    • Orientation et insertion professionnelle
    • Droit, économie et gestion
    • Lettres, langues et sciences humaines
    • Sciences et techniques
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
      • L’Institut universitaire de technologie
      • Formations de l’IUT
    • Institut d’administration des entreprises (IAE)
      • Institut d’administration des entreprises (IAE)
    • Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
      • L’institut national du professorat et de l’éducation
      • Offre de formation
    • Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
  • Recherche
    • Politique scientifique
    • Équipes de recherche
      • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
      • Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE)
      • Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
      • ERALO
      • TROCA
      • UMR Entropie
      • L’UMR ESPACE-DEV
    • École doctorale
      • Présentation de l’école doctorale du Pacifique
      • Doctorat et habilitation à diriger des recherches
      • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
    • Évènements de la recherche et de l’école doctorale
      • Colloques et conférences
      • Soutenances
      • Doctoriales
      • Ma thèse en 180 secondes
    • Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
      • Présentation
      • Organisation
      • Pratique
      • Revues
      • Ouvrages
      • Nos auteurs
    • Plateforme de microscopie électronique (P2M)
    • Unités mixtes de recherche (UMR)
    • Projet FALAH
    • LABEX CORAIL
    • YHEAP-Pacific
    • Projet TONIC
    • Portail scientifique
  • International
    et partenariats
    • Partenariats pour la poursuite d’études
    • Coopération régionale et internationale
    • CRESICA
    • Universités partenaires
    • Mobilité entrante : venir étudier à l’UNC
      • Nouvelle-Calédonie
      • Candidature des étudiants
      • Type de mobilité entrante
      • Calendrier
      • Niveau de français
      • Préparation du séjour et accueil
    • Mobilité sortante : partir à l’international
      • Candidature des étudiants
      • Semestre d’études
      • Stage en entreprise
      • Séjour d’immersion
      • Premier emploi à l’international
    • Apprentissage des langues
      • Centre de ressources en langues
      • Apprentissage du français
      • Certifications en langues
  • Vie étudiante
    • Vie étudiante
    • Campus de Nouville
      • Réaliser une visite virtuelle
      • Se déplacer
      • Se loger
      • Se restaurer
      • Se documenter
      • Se connecter et accéder aux services
      • Trier et recycler ses déchets
      • Se repérer
    • Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE)
      • Étudiants en situation de handicap
      • Association d’étudiants
      • Examens délocalisés
    • Engagement étudiant
    • Le P’tit campus
    • Culture
    • Sport
      • Service universitaire des activités physiques et sportives
      • Sports enseignés et sports de loisir
      • Sports de compétition
      • Évènements sportifs
    • Santé
    • Maison de l’Étudiant
  • Campus de Baco
  • Actualités
Nous contacter Campus de Nouville - BP R4 - 98851 Nouméa Cedex - Téléphone : (+687) 290 290 © Université de la Nouvelle-Calédonie - Mentions légales
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter "Paramètres des cookies" pour fournir un consentement contrôlé.
Paramètres des cookiesJ'accepte tout
Réviser le consentement

Présentation de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-advertisement1 yearSet by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category .
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
CookieLawInfoConsent1 yearRecords the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
CookieDuréeDescription
pll_language1 yearThe pll _language cookie is used by Polylang to remember the language selected by the user when returning to the website, and also to get the language information when not available in another way.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
CookieDuréeDescription
CONSENT2 yearsYouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo
  • Université
    ▼
    • Qui sommes-nous ?
      ▼
      • Histoire
      • Missions
      • Gouvernance
      • Informations à caractère réglementaire de l’UNC
      • Instances de l’UNC
        ▼
        • Organigramme
        • Conseils et comités
        • Élections
    • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes
      ▼
      • Pôle de recherche et de pédagogies innovantes (Sigma)
      • Chantier
    • Pépite NC
    • Les charges de mission
    • Fondation universitaire
      ▼
      • Présentation
      • Missions
      • Programme
    • Générations UNC
    • Observatoire de la vie étudiante
    • Clinique du Droit et de la Médiation
      ▼
      • Qui sommes-nous ?
      • Pourquoi venir ?
      • Comment ça marche ?
      • Prendre rendez-vous
    • Discours de la présidence de l’UNC
    • Espace presse
  • Formation
    ▼
    • Règlementation des études
      ▼
      • Règlements des études 1er cycle
      • Règlements des études 2nd cycle
      • Calendriers 1er cycle
      • Calendriers 2nd cycle
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) DEG
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) LLSH
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) ST
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) INSPE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IAE
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) IUT
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) TL
      • Modalités de contrôle des connaissances (MCC) FC
    • Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie (TREC)
      ▼
      • Dispositif TREC
      • Questions-réponses sur TREC
    • Politique de formation
    • Catalogue des formations
    • Admission / Inscription
    • Orientation et insertion professionnelle
    • Droit, économie et gestion
    • Lettres, langues et sciences humaines
    • Sciences et techniques
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
      ▼
      • L’Institut universitaire de technologie
      • Formations de l’IUT
    • Institut d’administration des entreprises (IAE)
      ▼
      • Institut d’administration des entreprises (IAE)
    • Institut national du professorat et de l’éducation (INSPE)
      ▼
      • L’institut national du professorat et de l’éducation
      • Offre de formation
    • Pôle formation continue et alternance (Pôle FCA)
  • Recherche
    ▼
    • Politique scientifique
    • Équipes de recherche
      ▼
      • Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA)
      • Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE)
      • Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE)
      • ERALO
      • TROCA
      • UMR Entropie
      • L’UMR ESPACE-DEV
    • École doctorale
      ▼
      • Présentation de l’école doctorale du Pacifique
      • Doctorat et habilitation à diriger des recherches
      • Inscriptions et réinscriptions en doctorat
    • Évènements de la recherche et de l’école doctorale
      ▼
      • Colloques et conférences
      • Soutenances
      • Doctoriales
      • Ma thèse en 180 secondes
    • Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC)
      ▼
      • Présentation
      • Organisation
      • Pratique
      • Revues
      • Ouvrages
      • Nos auteurs
    • Plateforme de microscopie électronique (P2M)
    • Unités mixtes de recherche (UMR)
    • Projet FALAH
    • LABEX CORAIL
    • YHEAP-Pacific
    • Projet TONIC
    • Portail scientifique
  • International
    et partenariats
    ▼
    • Partenariats pour la poursuite d’études
    • Coopération régionale et internationale
    • CRESICA
    • Universités partenaires
    • Mobilité entrante : venir étudier à l’UNC
      ▼
      • Nouvelle-Calédonie
      • Candidature des étudiants
      • Type de mobilité entrante
      • Calendrier
      • Niveau de français
      • Préparation du séjour et accueil
    • Mobilité sortante : partir à l’international
      ▼
      • Candidature des étudiants
      • Semestre d’études
      • Stage en entreprise
      • Séjour d’immersion
      • Premier emploi à l’international
    • Apprentissage des langues
      ▼
      • Centre de ressources en langues
      • Apprentissage du français
      • Certifications en langues
  • Vie étudiante
    ▼
    • Vie étudiante
    • Campus de Nouville
      ▼
      • Réaliser une visite virtuelle
      • Se déplacer
      • Se loger
      • Se restaurer
      • Se documenter
      • Se connecter et accéder aux services
      • Trier et recycler ses déchets
      • Se repérer
    • Cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE)
      ▼
      • Étudiants en situation de handicap
      • Association d’étudiants
      • Examens délocalisés
    • Engagement étudiant
    • Le P’tit campus
    • Culture
    • Sport
      ▼
      • Service universitaire des activités physiques et sportives
      • Sports enseignés et sports de loisir
      • Sports de compétition
      • Évènements sportifs
    • Santé
    • Maison de l’Étudiant
  • Campus de Baco
  • Actualités