Partenariat – La BNC parraine la première promotion des Bachelors universitaires de technologie

Mercredi 9 mars 2022, l’UNC et la BNC ont signé une nouvelle convention de partenariat en soutien, cette fois, aux formations de l’IUT, en présence des étudiantes et étudiants, des enseignantes et enseignants, du professeur Cyril Marchand 1er vice-président du conseil d’administration de l’UNC, du directeur général de la BNC Cédric Glorieux et de ses collaboratrices et collaborateurs, des responsables de l’IUT et notamment sa directrice Sandrine Gravier et son président du conseil Xavier Benoist.

Cyril Marchand, 1er vice-président du conseil d’administration de l’UNC, Sandrine Gravier, directrice de l'IUT et Cédric Glorieux, directeur général de la BNC.

 

 

La BNC un partenaire fidèle de l’UNC et de son IUT

 

Le professeur Cyril Marchand 1er vice-président de l’UNC en charge des partenariats, a ouvert la séquence en rappelant que la BNC est partenaire de l’UNC depuis 2017, d’abord en tant que parrain de promotion de l’IUT en 2017 et 2018 (DUT GEA) puis en 2019 et 2020 en tant que partenaire majeur du prix PEPITE. Le partenariat de la BNC s’est développé ensuite en 2021 avec le financement de deux doctorantes via la Fondation universitaire que la banque a intégré en tant que mécène et membre du bureau. Le professeur Marchand a également salué la solidité et la pérennité du partenariat avec la BNC que ce soit au travers de convention de partenariats directs (avec PEPITE ou avec l’IUT par exemple) ou au travers de la fondation.

 

 

La Fondation universitaire, créée fin 2016, collecte les dons de ses mécènes et les redistribue au travers d’un appel à projets annuel ou directement vers l’un de ses programmes réguliers de soutien en faveur de :

  • l’innovation pédagogique et ouverture de formations ;
  • l’incubation de l’innovation et de Start-ups;
  • l’insertion professionnelle ;
  • le rayonnement scientifique, culturel et sportif ;
  • la mobilité étudiante ;
  • le soutien aux doctorantes et doctorants.

 

La BNC sponsor des premiers BUT

 

Suite à la réforme nationale des IUT intervenue en 2021, nos DUT (bac+2) deviennent des BUT (en trois ans). C’est donc une nouvelle  étape avec notre partenaire BNC qui s’engage par le biais de la convention signée sur une dotation de 2.250.000 F au bénéfice de l’IUT de l’université pour les années 2022, 2023 et 2024 dans le cadre d’un partenariat au périmètre élargi qui prendra différentes formes pour favoriser les échanges entre la BNC et les étudiantes et étudiants : petits déjeuners d’entreprise, conférences, tables rondes, simulations d’entretien d’embauche, visites de sites industriels, mais aussi propositions de stages et de projets tutorés, mise à disposition d’intervenantes et d’intervenants pour des vacations ou des jurys, et soutien à l’association des étudiantes et étudiants de l’IUT.

 

Les années étudiantes : « les années du possible »

 

Cédric Glorieux, directeur général de la BNC, s’est adressé aux étudiantes et étudiants présents pour leur dire que les études supérieures représentent dans leur parcours de vie « les années du possible. Des années pour affiner votre projet professionnel. »

Il a insisté sur le fait que le Bachelor universitaire de technologie est bien connecté avec le monde de l’entreprise et que la BNC est heureuse d’apporter un partenariat concret à leurs études. Il a précisé : « vous pouvez compter sur le soutien d’une banque qui dispose de 50 ans d’existence, 350 salariés, et qui est membre du grand groupe bancaire français BPCE : vous avez un parrain qui a les reins solides ».

 

 

Pour sa part, Xavier Benoist, président du conseil de l’IUT et également chef d’entreprise (BlueScope) a encouragé les jeunes à profiter de leurs années étudiantes, notamment pour mettre à profit au maximum la formation et les moyens mis à disposition de leur réussite « et ensuite on vous attend dans les entreprises calédoniennes, et pas seulement dans la banque » a-t-il ironisé.

 

 

 

 

Enfin, la directrice de l’IUT Sandrine Gravier a rappelé que les formations de l’IUT et notamment les BUT étaient des formations résolument tournées vers le monde de l’entreprise avec une part importante de la formation dans les entreprises et par des professionnels.

 

Toutes et tous ont souhaité bon courage aux étudiantes et étudiants et pleine réussite pour leurs trois prochaines années d’études en Bachelor universitaire de technologie.

 

 

Partager Facebook Twitter Linkedin Mercredi 9 mars 2022, l’UNC et la BNC ont signé une nouvelle convention de partenariat en … Lire la suite