Ouverture du « Fac Lab », un nouvel espace de partage de connaissances, d’expériences et d’idées à l’UNC

L’espace Sigma, pôle de recherche et de pédagogies innovantes de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a ouvert son « Fac Lab ».

Basé sur les principes d’un « Fab Lab » (contraction de FABrication LABoratory), le « Fac Lab » de l’UNC est un atelier de fabrication partagé, dédié à la conception et à la fabrication de prototypes et d’objets. Il dispose et met à disposition différents équipements numériques, pilotés par ordinateur, pouvant fabriquer ou modifier rapidement différents types d’objets ou d’outils, telle qu’une imprimante 3D pouvant servir, par exemple, à fabriquer une prothèse de main.

Le « Faclab est ouvert » à toute la communauté UNC (étudiants, enseignants, chercheurs, personnels) du lundi au vendredi de 14h à 17h et parfois également le samedi. Vous y serez accueilli par un animateur qui vous aidera dans vos réalisations. N’hésitez pas à venir y réaliser vos projets !

Une programmation d’animations sera bientôt disponible.

 

Ce « Fac Lab » est aussi ouvert pour accueillir des cours, comme par exemple en Licence Informatique (L2 TREC5) pour travailler sur des projets collaboratifs réunissant deux enseignements :  les cours d’Électronique et d’informatique industriels, encadrés par Thomas Quiniou, ingénieur de recherche et ceux de Technologies web encadrés par Frédéric Flouvat, maître de conférences. L’objectif étant de développer des prototypes pouvant capter différents types de données jusqu’à pouvoir les transmettre à distance et les afficher dans une base informatique.

 

Contact :

Thomas Quiniou : thomas.quiniou@unc.nc

Damien Richard : damien.richard@unc.nc

 

PARTAGERFacebookTwitterL’espace Sigma, pôle de recherche et de pédagogies innovantes de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a ouvert son « Fac Lab ». … Lire la suite