L’université révolutionne son offre de formation

Dès février 2019, les licences classiques en trois ans sont toutes dédoublées en licences en 2 ans et demi soit 5 semestres (TREC 5) ou 3 ans et demi soit 7 semestres (TREC 7).

TREC 7 sera le parcours de référence qui vise à améliorer la réussite et permettra, entre autres, des réorientations coordonnées avec le Vice-rectorat.

TREC 5 visera des études plus condensées, des poursuites d’études plus rapides et, en sciences, intègrera les formations de préparation aux grandes écoles (Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles déjà ouvert à l’UNC), créant à travers le partenariat avec Polytech Nice un parcours « Polytech-NC » avec de multiples spécialisations d’ingénieurs.

Ce dispositif TREC5/TREC7 vient d’être lauréat de la seconde vague de l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du Programme d’investissements d’avenir 3 et bénéficiera donc d’un financement de l’État (via l’Agence nationale de la recherche) à hauteur de 720 millions CFP sur 10 ans.

L’action « Nouveaux cursus à l’université » vise à soutenir, dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3), les universités et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur et à renforcer l’autonomie des établissements en matière de politique de formation.

La création de ces nouveaux cursus a pour objectif d’améliorer la réussite en premier cycle par une diversification des formations adaptée à la diversité des publics accueillis.

L’UNC est la seule université d’outre-mer lauréate de cet appel à projets qui visait notamment à primer des projets réplicables à plus grande échelle. Sur les 48 projets déposés par les établissements d’enseignement supérieur français, 19 ont été retenus par le Premier ministre après délibération d’un jury présidé la professeure Hanne Leth Andersen (présidente de l’université de Roskilde, Danemark).

Flyer de présentation

Brochure de présentation

 

Contact
trec@unc.nc

Dès février 2019, les licences classiques en trois ans sont toutes dédoublées en licences en 2 ans et demi soit … Lire la suite