L’Université de la Nouvelle-Calédonie abasourdie par l’incendie d’un joyau du patrimoine national et mondial

Lundi 15 avril 2019 en fin de journée (vers 19h heure de Paris), un important incendie s’est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris détruisant notamment la charpente datant du moyen-âge et la flèche emblématique d’un des lieux les plus visités du monde. Le bilan du sinistre n’est pas encore établi mais il est rapporté par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, que de nombreux chefs d’oeuvre (peintures, architecture, objets d’art) y ont été totalement ou partiellement dévorés par les flammes.

Au-delà de l’édifice religieux dont le début de la construction remonte à 1163, et qui a traversé dans son histoire presque millénaire des périodes de périls telles que notamment la Révolution française et deux guerres mondiales, c’est un trésor du patrimoine architectural et culturel national et mondial qui vient de subir des destructions majeures. Au-delà du choc émotionnel, notre université se souvient que la naissance de l’université française est concomitante à celle de cet édifice dont l’École-cathédrale, où l’on enseignait la théologie mais également le droit, la médecine et les arts, était en quelque sorte une préfiguration.

Prouesse scientifique et technique architecturale, musée vivant et théâtre de moments particuliers de l’histoire de France, lieu de culte et de communion, ce joyau historique et culturel, revêt un caractère d’universalité qui transcende les frontières et les cultures comme le montrent les très nombreuses réactions de soutien et de compassion témoignées par de nombreux dirigeants étrangers tout au cours de la soirée/matinée.

En ces heures d’incrédulité et d’émotion, l’Université de la Nouvelle-Calédonie rend hommage au courage et à l’abnégation des pompiers ayant combattu l’incendie. Nous nous associons à la tristesse de la Nation et du monde et formons le vœu d’une reconstruction rapide et exemplaire d’un point de vue scientifique et historique.

Vive Notre-Dame de Paris.

 

© photo Michel Hasson
http://www.phototheque.net/paris.html

 

Lundi 15 avril 2019 en fin de journée (vers 19h heure de Paris), un important incendie s’est déclaré dans la … Lire la suite